Mes faux pas à l’université

Comme vous le savez – ou peut-être pas -, je suis en première à l’université en sciences économiques et gestion. En tant que « première », j’ai fait pas mal d’erreurs en ce début d’année. Avec le recul, je me dis que tout cela aurait pu être évité.

 

La prise de note

IMG_4401_polarr

La première erreur que j’ai faite, c’est ne pas m’être assez renseigné sur la méthode avec laquelle j’allais prendre note pendant l’année. Effectivement, pendant les vacances, je ne me suis pas trop occupée de ce point alors qu’il est vraiment primordial. Sans manière de prendre des notes qui vous correspond, impossible de réussir. Ce que je vous conseille, c’est de vous poser des questions avant la rentrée et pourquoi ne pas déjà la tester. Mettez une vidéo Youtube sur un sujet qui vous intéresse et tentez de prendre des notes afin de voir si la méthode que vous avez choisie vous correspond.

 

L’agenda

La deuxième erreur que j’ai faite, c’est de perdre mon temps avec un agenda papier. Je suis une grande adepte du papier, j’adore écrire dessus et la sensation que cela procure. Cependant, je suis passé de l’autre côté. Ce côté obscure des gens qui utilisent un agenda électronique. Pourquoi j’ai fait ce changement et ce choix ?! Parce que j’avais besoin d’y avoir accès partout et que l’agenda papier était moins pratique. Je suis tête en l’air, je ne compte pas le nombre de fois où le matin, je me suis demandée où était mon agenda, je l’ai oublié et perdu un peu partout. Mais ce qu’il m’a vraiment fait changer c’est le moment où mon café est tombé dessus. Là, ça a été le déclic – c’était fatal, un vrai carnage. Alors si vous êtes comme moi, gagnez du temps et passez directement à l’agenda électronique.

IMG_4398_polarr

 

La répartition du temps

La troisième erreur aurait largement pu être évitée. C’est le débordement. À l’université, personne n’est là pour vous dire : il y a ça, ça et ça à faire pour la semaine prochaine. Vous devez vous gérer et vérifier tout seul que tout est acquis. Au début, j’ai pris cela assez à la légère et je me suis vite rendue compte que cela devait changer sinon, j’allais être débordé. Je conseille de s’y mettre dès le début. La rentré est la et les vacances sont finies. Ne vous amusez pas à prolonger vos vacances de quelques semaines, cela n’embêtera qu’une seule personne : vous. Et cela peut être évité.

 

IMG_4397_polarr

Évidement, je n’ai pas fait que trois erreurs. Qui sait, peut-être que je verrai une deuxième version de cet article.

Si je pouvais vous donner un conseil assez général, cela serait le suivant : connaissez-vous. Cela peut paraître stupide mais c’est important. Sachez la manière dont vous êtes le plus efficace, le plus productif, la manière dont vous apprenez le mieux, …

Si ton esprit est motivé, alors ton corps suivra

J’espère que cet article vous a été utile et vous a plu.

Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student,

4 commentaires sur “Mes faux pas à l’université

  1. je crois que le mot erreur est trop fort et qu’il n’est pas le mot juste, tu fais des apprentissages de la vie, comme tout le monde. Au fur et à mesure, tu analyses et tu as la capacité d’évoluer. Prendre le temps de s’organiser c’est savoir gagner du temps être plus efficace. Tu commences à mieux te connaître, et nous aussi .

    J'aime

  2. J’étais en fac de psycho et non d’économie, alors je suppose que nos besoins étaient sensiblement différents. Par exemple, je n’ai pas eu besoin d’agenda (bon ok, j’ai une très bonne mémoire) et la prise de note s’est faite naturellement. Manuscrite puis sur ordi ensuite… J’ai adoré ces années fac, travailler à son rythme… ! 🙂
    https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

    1. Évidement ! 😊 Ici, je parle de mon expérience, de ce que moi j’ai vécu.
      Tout le monde est différent. Cependant, autant parler des choses qui n’aillaient pas et ne pas faire croire que tout est beau, tout est rose et que c’est facile.
      Pour certaines personnes c’est plus facile que pour d’autre.
      J’ai juste parlé de mon expérience personnelle 😊
      Ps : j’adore la fac ! Et effectivement, travailler à son rythme, rien de mieux 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s