Si j’avais des conseils à donner …

Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, Blogging. Blogueuse. Astuces. Téléphone. Application. Blogging.

Cela fait quelques mois que j’ai ce blog et avec le temps, avec les tests et avec les expériences que j’ai faits – je parle comme si j’étais scientifique ^^ – j’ai appris beaucoup de choses et j’en ai tiré les conclusions adéquates.

Personnellement, je fais partie de ces gens qui ont réfléchi avant d’ouvrir le blog. Quel nom ? Quel contenu ? Et « à cause » de cette réflexion avant, j’ai longtemps hésité.

IMG_4156_polarr

Quand je suis passée à l’acte, j’ai vite vu qu’il y avait plein d’aspects que je ne soupçonnais même pas. Maintenant, ces points me paraissent logiques mais quand j’ai commencé, c’était loin d’être le cas.

Je ne prétends pas avoir trouvé une solution à tout et ne plus avoir de problème avec mon blog. Mais il y a certains problèmes qui auraient pu être évités. En fin de compte, cet article est un peu un bilan des problèmes, des obstacles et des prises de conscience après quelques mois de blogging.

L’importance des photos

Je pense que c’est le point sur lequel j’ai le plus évolué et qui m’a fait le plus avancé. Bien avant de commencer concrètement le blog, je m’étais dit que je ferais toutes mes photos. Donc ce n’est pas vraiment cela qui a changé. Là où j’ai évolué c’est le nombre de celles-ci. Si vous regardez mes premiers articles, il n’y avait qu’une photo et c’était juste pour illustrer le titre. Puis, je me suis rendue compte que cela n’était pas agréable à lire et que je pouvais mieux faire. Maintenant, je considère que les photos sont aussi importantes que la rédaction. Sans photo, les gens décrochent – et c’est bien compréhensible, c’est naturel. 

Ça prend du temps

Contrairement à ce que l’on peut croire quand on lit un article : un blog, ça prend du temps. Ce n’est pas juste se mettre dernière son ordinateur et commencer à écrire et puis prendre deux photos avec son téléphone et basta. Non non non ^^. Il y a plein de parties pour un article : trouver l’idée, la creuser et aller plus loin, rédiger, corriger, prendre les photos, les retravailler, publier et puis en faire la promotion. Mis bout à bout, cela prend beaucoup de temps.

Lorsque j’ai ouvert mon blog, c’est quelque chose que j’avais largement sousestimé : le rapport temps/article.

Le rôle des réseaux sociaux

IMG_3969

Avant le blog, ma vie sur les réseaux sociaux se limitait à Facebook. Quand j’ai ouvert le blog, dans la foulée, j’ai créé un compte Instagram. J’ai tout de suite adoré et accroché au concept mais malgré mon implication et le temps que je consacrais à faire mes contenus, je n’avais pas beaucoup de retombées sur le blog et mes articles étaient très peu lus.

Petit à petit, avec le temps, j’ai compris qu’il fallait que je montre que le blog existait. C’est à partir de là que j’ai commencé à partager mes articles sur les réseaux sociaux. Je partage le lien du blog avec une petite description dans des groupes Facebook, j’épingle l’article sur Pinterest et y met une description, je préviens les gens avec un post Instagram et en InstaStory. Au début, c’est assez relou et puis, avec le temps, cela fait partie des choses à faire avec un article. Ce qui est encourageant, c’est que j’ai rapidement vu des résultats dans les statistiques.

Il faut bien comprendre qu’au début, il faut amener les gens à votre blog. Il faut pousser à la découverte – sans faire n’importe quoi ou spammer. Cela doit rester … « naturel ». 

La rigueur

Je suis quelqu’un de très méticuleux, qui aime bien faire les choses et les faire à fond. Une des plus grande leçon que je retiens de ces 5 mois de blog, c’est qu’il faut avoir de la rigueur. Quand je dis de la rigueur, j’entends qu’il faut savoir s’y mettre. Même si j’adore le blog, il y a des jours où j’ai vraiment la flemme. Parfois, je reporte mais parfois je sais que c’est juste de la flemme sur le moment car dès que je serai plongée dans l’article, je ne voudrai pas le quitter tant qu’il n’est pas fini. Mais avec la rigueur, j’entends aussi qu’il faut savoir s’arrêter. Parfois, je veux tellement finir un article que je ne me rends pas compte du temps qui passe et qu’il faut que je fasse une pause.

IMG_4178_polarr

Pour tout vous dire, un jour, il devait être quatre heures de l’après-midi quand je me décide a me mettre à la rédaction d’un article sur des applications idéale pour le blog. Je commence, je fais mon truc et puis quand j’ai l’impression d’avoir fini, je « sors de ma bulle » et me rends compte qu’il fait complètement noir et qu’il est trois heures plus tard. C’est extrême comme exemple mais je vous jure que c’est super important de savoir s’y mettre et aussi de savoir dire stop.

Je pense que j’ai fait le tour – pour le moment. J’espère que cet article vous aura plu !

Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, Blogging. Blogueuse. Astuces. Téléphone. Application.

 

36 commentaires sur “Si j’avais des conseils à donner …

      1. Je n’en ai pas un en particulier en tête 🙄
        Mais ce que j’ai fait pour commencer, c’est que j’ai fais une liste de toute les « effets » que je voulais apprendre et j’ai regarder sur YouTube et Pinterest avec des recherche par mot clé.
        Mais promis, si j’en retrouve un qui m’à aidé, je envoie un message 😊

        Aimé par 1 personne

  1. C’est normal de ne pas être au top au début et j’avoue que tu décris parfaitement ce que j’ai pensée quand j’ai commencé. Mon compagnon ne comprend pas toujours les temps que je passe à travailler dessus mais comme j’aime ça, il me soutient quand même .

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ton article. Tu as su exprimer une grande partie de ce que je ressens depuis que je me suis mise à bloguer. C’est en effet une activité qui prend beaucoup de temps mais qui donne une certaine satisfaction une fois son article publié. Il y a encore mille choses que je dois apprendre mais c’est très enrichissant.

    Au passage, je trouve ton blog très esthétique et très bien illustré.

    Bonne continuation et au plaisir de te lire.

    Aimé par 2 personnes

  3. Coucou ma belle, c’est vrai que les photos c’est important, après faut possèder un matériel de pro car certaines erreurs ne peuvent pas toujours être toutes éviter; à Noël, j’ai reçu(enfin) de quoi faire , j’avais un powershot et pour les photos de très près en maquillage ce n’était pas possible, après je me prends pas la tête mais je fais au mieux

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😉, je suis complètement d’accord avec toi que cela dépend du matériel que tu possèdes. Je trouve qu’effectivement, les photos c’est super important mais ce qui l’est encore plus c’est de faire de son mieux. Et de toute façon, on ne peut pas être parfaite en tout 😘

      Aimé par 1 personne

  4. Il y a vraiment beaucoup de choses qu’il faut prendre en compte quand on veut faire évoluer son blog dabs le bon sens mais dont on n’a pas conscience quand on se lance. Notamment tout un tas de petits aspects techniques concernant le référencement par exemple et le temps pris pour régler de petits problèmes. Mon souci actuel : la qualité de mes photos qui se dégrade quand je les publie sur le blog. J’ai déjà passé quelques heures pour essayer de trouver une solution et je n’ai pas fini. C’est quelque chise à laquelle je ne m’attendais pas en me lançant dans la blogosphère !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s