Améliorer un article

Je suis intimement convaincue qu’il n’y a pas de recette magique pour qu’un article soit lu par des millions de gens, qu’il ait plein de commentaires, … Il ne faut pas forcément avoir 634 mots, 6 photos, … 

Cependant, avec le temps, je me suis rendue compte que certains articles étaient plus lus que d’autres et en les analysant de plus près, je me suis rendue compte que ces articles avaient des similitudes – et ce, malgré les sujets différents. 

Cet article n’est pas une recette puisque je considère que chaque article est différent et doit être « unique » mais, toutes les choses dont je vais vous parler sont des étapes importantes avant la publication. Depuis peu, je considère que ces étapes sont obligatoires. Je fais en sorte que les conditions soient bonnes pour que l’article ait toutes ses chances de plaire.  

L’orthographe

Il n’y a rien de pire qu’un article avec des fautes d’orthographe. Quand j’ai ouvert le blog, je n’avais pas assez conscience de l’importance de ce point. Je voulais que ce soit à mon image, que cela me ressemble donc je me suis dit : tant pis pour les fautes. 

J’ai toujours eu une très très mauvaise orthographe. Étant dyslexique, j’ai toujours eu des réflexions et avec le temps, j’ai arrêté d’écouter ce genre de remarques. À force de se faire casser par tout ces profs, tu finis par construire un mur pour que cela ne t’atteigne plus. 

Puis, un jour, j’ai reçu un message d’une fille qui avait lu un de mes articles et qui m’a dit qu’elle trouvait mon article super mais que les fautes d’orthographe l’avaient vraiment gêné. Elle a ajouté que c’était dommage parce que l’orthographe allait faire fuir beaucoup de monde. C’est ce message qui m’a fait réfléchir. Je me suis demandée quelle image je voulais donner, qu’est ce que l’orthographe impliquait, …

Depuis, j’ai complètement changé ma vision des choses. L’orthographe, dans un blog ou dans la vie, c’est super important. Peut-être que vous êtes comme moi et que vous en avez rien à faire mais pour beaucoup de gens, cela reflète qui vous êtes.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j’ai trouvé un système parfait et que j’arrive à ne plus faire aucune faute mais j’essaye. Je fais relire par mon amoureux, j’utilise un correcteur, … Bref, j’essaye de trouver des solutions.

Si vous n’avez pas une bonne orthographe – ce que je peux parfaitement comprendre – ne vous laisser pas abattre. Utilisez le blog pour vous faire avancer, comme motivation. Cela ne pourra être que positif. 

J’en étais fier

Je me suis toujours promise de ne jamais publier un article par obligation de jour. Je me suis imposée des jours de publication – le mercredi et le samedi – mais je ne m’impose pas de moment d’écriture. Autrement dit, j’écris quand je veux en fonction de mon inspiration et de mes envies. 

Depuis peu, j’ai remarqué que les articles dont j’étais vraiment fier par la rédaction, les photos et le contenu plaisaient plus. Parfois, cela peut-être un article rédigé en plusieurs jours comme un article écrit en une heure, cela n’a pas vraiment d’importance. Mais ce qui en a, c’est que j’en suis plus ou moins fière. 

C’est important de savoir être fier de son travail. Je pense que cela se ressent quand les lecteurs lisent un article. 

J’y avais mis de moi

Cela peut parître logique et évident mais je peux vous jurer, qu’au début, c’était loin d’être une évidence pour moi. Mettre de soi dans un article, c’est un peu comme se donner. En se donnant tel que l’on est, on prend un risque énorme puisque les critiques négatives nous toucherons de manière personnelle. 

Je blogue de manière anonyme – à l’heure où je vous écris cet article en tout cas – et quand j’ai commencé le blog, je pensais ne rien donner de moi. Mais avec le temps, je me suis rendue compte que je pouvais donner de moi sans donner mon nom. Je ne me résume pas à un prénom, j’ai un caractère et ça, je peux le montrer.

Depuis que je donne de moi dans les articles, je les trouve plus vivants, moins plats. Et depuis que je le fais, les gens s’abonnent plus. Parce qu’au final, c’est ton caractère qui fait la différence et qui rend ton blog unique. 

Dans chaque article, il y a un peu de moi et cela plait. Je pense que la principale raison qui bloque le partage de sa personnalité, c’est la peur de ne pas être apprécié par les autres. Une fois que l’on passe au-dessus, cela change tout. Essayez et vous verrez 🙂 ! 

Tous les jours, plusieurs blogs se créent. Ce qui fait la différence de tel ou tel blog, c’est le caractère et la personnalité de la personne qui le tient. 

La photo mise à la une

Ce n’est pas la première fois que j’en parle sur le blog : les photos c’est très important. Cependant, quand l’on en arrive au stade de la photo pour l’article sur lequel on travaille, je pense qu’il y a deux choses auxquelles il faut penser : les photos qui vont illustrer l’article (en fonction des passages, …) et la photo qui sera « mise à la une ». 

Cette photo sera la première chose que l’on verra, cela doit donner envie d’aller plus loin. Au début, je n’y accordais pas vraiment d’importante. Puis un jour, je trainais sur les blogs et j’ai réalisé à quel point cela faisait la différence. La photo donne envie – ou pas – d’en savoir plus et de cliquer pour lire l’article.

Un autre point que j’ai réalisé, c’est que cela permet aussi de reconnaitre son auteur. En ayant une identité visuelle, vos lecteurs peuvent vous reconnaitre. C’est très utilisé sur Pinterest par exemple. Quand je traine sur ce réseau et que je tombe sur un article d’une blogueuse que j’aime bien et que j’arrive à l’identifier par son image, cela me pousse à cliquer dessus pour en savoir plus. 

Je pense que je viens de vous livrer toutes mes petites astuces pour que votre article soit dans de bonnes conditions pour plaire au plus grand nombre. Je me rends compte qu’une petite série est en train de se créer avec tous mes conseils de blogueuse puisque cela fait le quatrième article que je publie dans le genre. 


Doutes de blogueuseTéléphone de blogueuseSi j’avais des conseils à donner 


Je pense que tout est dit ! J’espère que cet article vous aura plu. À bientôt !

Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, #organisation #blogging #visibilité . Améliorer un article

 

15 commentaires sur “Améliorer un article

  1. Wouaw , cet article était complètement captivant !!
    Je pense aussi que l’image du blog donne envie de lire (ou pas..)car quand j’arrive sur un article,je sais directement si je vais juste lire quelques phrases ou l’entièreté 🙂
    Et j’ai une question 😅Comment fais tu pour mettre des mots où quand on clique dessus , cela nous dirige vers un autre site (comme tu l’a fait pour tes anciens articles) ?
    Bye!♡

    J'aime

    1. Merci 😇.
      Pour les mots avec un lien, c’est dans les outils au dessus de ton texte avant la publication 😊. Je sais pas si cette explication sera suffisante 😓 Mais si tu ne trouve pas, tu peux m’envoyer un mail (en remplissant le formulaire contact) et je te répondrais avec des captures écrans plus précises 😘

      J'aime

  2. Hello,

    Blogueuse débutante, je suis toujours en quête de trucs et astuces pour m’éviter des écueils et doucement construire mon blog mais de manière efficace.
    Je pense être sur la bonne voie. Merci beaucoup pour ces petits conseils, ça aide toujours et conforte éventuellement les petits nouveaux sur la blogo. J’ajouterai que ça peut être pas mal d’analyser ses stats de blog ou de réseaux sociaux pour optimiser son rythme de publication: jours et heures ont nos abonnés/ lecteurs semblent se connecter. Ainsi, notre publication aura davantage de chances d’apparaitre dans leur fil de lecture/feed et ainsi d’être lue.

    J'aime

    1. Coucou,
      Avec plaisir 😇.
      Concernant les statistiques, je pense que c’est un bon outil mais je t’avouerai que je ne suis pas du tout accro. D’après moi, cela doit te guider mais pas devenir un outil primordial puisqu’avant d’en arriver à la publication d’un article il y a bien d’autre choses à améliorer. 😘. Les gens lisent ton article parce que le contenu est intéressant et pas parce que tu as publié à midi plutôt qu’à 16h. Tu vois ce que je veux dire ?

      Aimé par 1 personne

  3. Tu débutes par une réflexion sur l’orthographe. C’est pénible de trouver des fautes d’accord ou de vocabulaire. Perso, je ne les cherche pas mais j’arrête la lecture à la troisième.
    Trouver dans les premières lignes d’un article (et tout au long des paragraphes) un petit quelque chose d’expression personnelle de l’auteur le rend plus vivant plus parlant à l’émotion du lecteur. Cela ne veut pas dire qu’il soit impossible de préserver son anonymat.
    C’est un excellent article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s