Comment être efficace ?

Parfois – souvent -, je manque de temps. Je n’ai pas assez de temps pour tout ce que je dois faire. Et cela m’énerve profondément. Mais tout ça, ce n’est pas nouveau. Sauf qu’a la différence de maintenant, avant c’était pire. 

J’ai trop de choses à faire, trop d’envies, trop de projets, … Bref, à un moment, il a fallu trouver une solution. J’essaye d’être organisée au quotidien pour ne pas me laisser déborder par la vie. Mais pour être honnête, il y a des jours avec et des jours sans. On ne peut pas être au top constamment. À un moment, même en étant bien organisée, cela ne suffit pas. Il faut aussi prendre les choses dans l’autre sens : regarder l’efficacité.

Avec le temps, j’ai réussi à trouver quelques astuces pour répondre à la question : comment être efficace ?

L’endroit

L’endroit doit être propice au travail et à la productivité. Par exemple, avant, je travaillais au lit ou sur mon lit parce que je voulais du confort. Eh bien, je peux vous assurer que c’est totalement contre-productif et inefficace.

Il faut que ce soit un endroit où vous sentiriez bien, où vous puissiez créer votre bulle. Cela doit aussi être un endroit calme, paisible, … Bref, un endroit où vous serez tranquille.

IMG_4766_polarr

Il y a peu, j’ai décidé de « refaire » mon bureau. J’ai fait un grand tri des papiers et des objets. J’ai fait le vide pour repartir sur de nouvelles bases. Puis, j’ai changé le bureau de place et je l’ai mis à coté de la fenêtre pour avoir de la lumière naturelle et que cela soit plus motivant. Et pour finir, j’y ai mis quelque petites touches de déco.

Faire tout ceci m’a permis d’y voir plus clair, de retrouver la motivation et surtout, d’être plus efficace car maintenant, j’ai plus de place et je m’y sens mieux.

Les distractions

Cela va un peu dans le même sens que l’endroit. Il faut créer une ambiance pour le travail et se couper de toutes distractions possibles – comme les réseaux sociaux. Évidemment, les distractions dépendent de chacun et de ce que vous faites.

En ce moment, la chose qui me permet de rester concentrée et efficace, c’est le minuteur. Je me fixe un temps où je ne fais que la tâche que je dois faire – et rien d’autre. Par exemple, je veux rédiger un article : je mets mon portable en mode avion, je programme 1 heure de temps sur le minuteur et je dépose mon téléphone à l’autre bout de la pièce. Et jusqu’à ce qu’il sonne, je reste sur ce que je fais. Grâce à cette technique, je ne me déconcentre pas pour des futilités.

La procrastination

Je suis la championne nationale – si pas mondiale – en ce qui concerne remettre les choses à demain et à la longue, c’est très contre productif. Il faut savoir s’y mettre.

Pour y arriver, j’utilise la To Do List. Cependant, cela a aussi des côtés négatifs, je vous en parle dans le point suivant. J’essaye donc de me fixer des objectifs par jours ou semaine. Pour être honnête, cela est plus efficace quand je fais des objectifs pour la journée sinon on en revient au même et je remets au lendemain ou à plus tard. Avoir une date limite pour soi-même est une bonne chose. Cela permet d’avancer.

Phrase motivante __ être efficace

To Do List version negative

Je sais, je viens de vous expliquer en long, en large et en travers, les biens faits de la To Do mais cela a aussi des côtés négatifs. Faire une trop longue To Do List peut être une mauvaise chose. Cela peut être découragement. Il faut donc rester réaliste et avoir le sens de nos limites.

Pour que votre To Do List soit bonne et efface, je vous conseille de :

  • Déterminez la durée pour accomplir les objectifs : un jour ? Une Heure ?  …
  • Scinder les tâches : Faites d’un gros travail plein de petits afin de constater l’avancement.
  • Mettre des priorité : ce qui est le plus important en premier.
  • Faites le point régulièrement : barrez les tâches déjà accomplies.

Toutes ces petites choses vous permettrons de rester motivé et de continuer à faire ce que vous devez de manière efficace.

Se connaitre

Mais au final, tous ces conseils ne servent pas à grand-chose si vous ne vous connaissez pas. Il faut être conscient de ses limites, de son temps de concentration, de ses besoins, …

IMG_4764_polarr

J’ai mis du temps à comprendre qu’il n’y avait pas de recette pour tout le monde. Cela dépend juste de chacun. Il ne faut pas se sentir frustré si vous mettez plus de temps que quelqu’un d’autre, si vous faites les choses différemment, … Connaissez-vous et faites les choses à votre manière.

Pour savoir ce qui me concernait le mieux, j’ai fait des tests. J’ai testé plein de choses, j’ai vu ce qui marchait et ce qui ne marchait pas et en fonction, j’ai adapté. J’ai simplement appris de mes erreurs. Faites des auto-évaluations pour savoir si ce que vous faites vous convient ou pas.

En Bref, je vous conseille de : 

  • Mettre des priorité
  • Fixer des objectifs par jour
  • Se connaitre 
  • Faire des tests
  • D’être Indulgent envers vous

J’espère que cet article vous aura aidé et vous permettra d’être plus efficace !

Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, #productivity #routine #Tips #Organisation

6 commentaires sur “Comment être efficace ?

  1. Coucou ! Je suis tombée sur ton Blog et j’adore ton article!😄 J’utilise le minuteur mais je mesure mal le temps que je vais mettre à faire une tâche donc ça me fait un de tes points à améliorer.😁
    Pleins de bisous,
    Lou-Anne ❤

    J'aime

  2. Souvent lorsque l’on dit je n’ai pas eu le temps, il faut comprendre, je n’ai pas pris le temps. Se fixer des priorités et les tenir est une vraie source d’efficacité. Bel article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s