Question d’inspiration

2 articles par semaine. 4 semaines dans un mois. 52 dans une année. Si tout se passe bien en 2018, je devrais théoriquement écrire 104 articles. Et au final, cela fait beaucoup.

Vous savez ce qui me fait peur ?! C’est de ne plus trouver de contenu. Évidemment, il y a contenu et contenu. J’estime qu’un article peut être publié s’il apporte quelque chose, s’il répond à une question, … Bref, s’il est utile.

IMG_4909_polarr

Les jours de grand doute – je reste humaine -, je me demande ce qui fait la différence entre ceux qui arrivent à toujours produire du contenu et ceux qui ne peuvent plus. Et je pense que je suis arrivée à une explication qui tient la route : tout est une question d’inspiration.

Dit comme ça, on pourrait croire que c’est facile mais être inspirée c’est pas évident. L’inspiration, c’est pas constant, c’est pas quand on le décide, … Alors comment on fait pour être – et surtout rester – inspirée ?

S’inspirer de soi

IMG_4879_polarr

Je pense qu’il faut s’inspirer de soi avant de s’inspirer des autres. Inspirez-vous de votre quotidien, de votre vie, de vos expériences, de votre passé, … En puisant l’inspiration de cette manière, vous créez du contenu unique puisqu’il vient intégralement de vous.

Pas besoin de voyager tout le temps, d’être riche ou d’avoir le dernier iPhone pour y arriver. Les situations « banales » font l’affaire.

En général quand une idée me vient d’un coup, c’est parce que j’ai fait un lien bizarre entre ce que je faisais et cette idée. Pour vous donner un exemple tout bête, l’article qui est le plus lu sur mon blog, c’est celui des conseils de blogueuse. Cet article m’est venu en tête en parlant de maths avec mon frère en prenant mon petit-déjeuner.

Vous être votre meilleure inspiration-4

 

C’est important de s’inspirer du bon comme du mauvais. Ce n’est pas parce qu’une expérience a été mauvaise qu’on ne peut pas s’en inspirer – bien au contraire. L’échec repousse nos limites et nous force à voir plus loin.

Se donner les moyens

IMG_4888_polarr

Comme je le disais, je suis convaincue qu’il n’y a pas besoin d’avoir une vie de star pour s’inspirer de soi. Je pense que les choses simples de la vie suffisent largement. Cela va juste dépendre de votre manière de vivre les expériences.

Cependant, ce n’est pas parce qu’on a pas besoin d’une vie de star qu’il ne faut rien faire. Il faut tout de même se donner les moyens de s’inspirer de soi.

  • Sortir de sa zone de confort : La curiosité, c’est indispensable pour l’inspiration. Voir de nouvelles choses, faire de nouvelles expériences, … Par exemple, aller dans une partie de sa ville ou on ne va jamais.
  • Se faire plaisir : il faut savoir s’écouter aussi et profiter des moments de joie.

S’inspirer des autres

Ce n’est pas parce que je vous ai dit qu’il fallait s’inspirer de soi qu’il ne faut faire QUE cela. 

IMG_4878_polarr

  • Adapter pour soi

Je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux – et encore plus depuis que j’ai le blog. Cela m’arrive souvent de m’inspirer de choses des existantes et de les adapter à moi. Pinterest pour les looks, les conseils et Instagram pour les photos. Parfois, je vois une photo et elle me donne une idée autre photo.

Cela ne se limite pas à Pinterest et Instagram puisqu’il y a aussi des blogueuses qui m’inspirent. Avant d’être moi-même une blogueuse, je suis lectrice. Consciemment ou pas, je m’inspire d’elles pour créer du contenu, des articles, des photos, …


Quelques blogueuses qui m’inspirent :

Léna

Marie

Alix

Federica


Vous être votre meilleure inspiration-3

  • Utiliser les autres pour créer

Il y a une différence entre prendre un concept déjà existant, vu chez quelqu’un et l’adapter et créer quelque chose de toute pièce parce qu’une personne nous a fait penser à cette chose.

Concrètement, je suis le genre de personne qui a toujours de la musique dans les oreilles quand elle est seule. En marchant, en rangeant, en travaillant, en prenant ma douche, … Bref : tout le temps. D’ailleurs à l’heure où je vous écris cet article, j’ai mis la musique à fond.

Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi la musique me fait cet effet-là mais dès que je mets une chanson, que je ferme les yeux – ou pas -, ma tête devient remplie d’idées. Certes, elles ne sont pas toujours bonnes mais cela reste des idées.

IMG_4913_polarr

La page blanche

J’avoue, cela m’est déjà arrivé – et pas qu’une fois. Avec le temps, j’ai découvert quelques petites astuces. 

  1. Je me lance des défis
  2. Je sors – rien de mieux que l’air frais 
  3. J’arrête de me comparer aux autres
  4. Je sors des sentiers battus

Evidemment, ceci n’est pas une recette. L’inspiration dépend de chacun mais ces astuces pourront peut-être vous aider. 

Pour répondre à la question : comment on reste inspirée, je dirais : il faut tout prendre. Vivez. Sortez. Soyez curieux. Je ne dis pas que c’est facile mais … cela fait partie de la vie.

Comment trouver l'Inspiration ? Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, #organisation #blogging #Inspiration .

11 commentaires sur “Question d’inspiration

  1. Effectivement, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. Dans ce cas, pour ma part, je ne me force pas à écrire. Dans tous les cas, je rejoints ton avis : nous pouvons tous nous inspirer des moments de notre propre vie. Un petit rien peut parfois nous amener sur une belle idée !

    J'aime

  2. Quand la curiosité naturelle s’empare des petits riens de la vie, il suffit parfois d’une feuille blanche et d’un peu de temps pour composer un bon article. Merci de toutes ces réflexions inspirantes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s