La mode du Bullet Journal

Depuis quelques mois, on en voit partout, on en entend parler comme si c’était l’invention du siècle et on ne peut pas y échapper. À force de me retrouver face à cet objet, j’ai fini par m’y intéresser – et oui mais pas comme vous le pensez.

C’est quoi ?

Pour ceux qui seraient passés à côté, le « Bullet Journal » est un système d’organisation « moderne à l’ancienne ». Ce concept est né à New York suite à la réflexion de Ryder Carroll – voici son site. Un jour, il en a eu marre que nos vies soit « organisées » par des applications telle que Wunderlist ou Evernote. Il voulait du concret, quelque chose qui lui corresponde. Il a pris un carnet et en a fait ce que bon lui semblait.

IMG_4999_polarr

En pratique, un Bullet Journal, c’est un cahier qui sert pour l’organisation. On y fait les choses en fonction de nous (agenda, To Do List, note, …). On peut faire toutes les combinaisons nécessaires selon nos besoins. C’est personnalisable à l’infini puisque c’est « juste » un carnet vierge.

Les inconvénients

J’avoue que quand je suis tombée sur le concept pour la première fois, j’ai été séduite mais sur le moment même, je ne me suis pas lancée afin de réfléchir à la manière de bien commencer. Plus le temps passait et plus je trouvais des inconvénients à ce mode d’organisation.

  • Le temps

Concrètement, c’est un carnet vide donc tout est à faire. Il faut faire chaque page, la décorer et puis seulement la remplir. Pour que cela soit pratique et agréable à l’oeil, il faut beaucoup de temps. Je ne me vois pas passer 3 heures à préparer mon outil d’organisation quotidienne.

J’ai vu qu’il en existait des versions pré-faites où il n’y a plus qu’à remplir – par exemple, les calendriers mensuelles sont déjà faits et il faut juste mettre la date. Honnêtement, trouve cela un peu stupide. Le principe même du bullet journal, c’est de faire quelque chose qui nous corresponde en tous points. D’après moi, utiliser une version pré-faite ne servirai pas à grand chose.

  • Adepte de l’agenda électronique

Depuis un an, je suis une adepte totale de l’agenda électronique. C’est tellement pratique, rapide et simple. On l’a tout le temps avec nous que ce soit à la boulangerie ou derrière mon ordinateur, j’y ai accès sans devoir me demander où il est. Avec le système du carnet, je me demanderai constamment où il est et ne l’aurait probablement jamais sur moi.

IMG_4511_polarr

  • La construction

L’autre problème que j’ai avec le bujo – les intimes savent -, c’est la construction dans le temps. D’après ce que j’ai pu comprendre, il est préférable de faire mois par mois afin d’adapter au fur et à mesure – ce qui parait assez logique finalement.

Personnellement, j’ai besoin de pouvoir noter mes rendez-vous à l’avance. Par exemple, nous sommes en février donc l’agenda par semaines s’arrête le 28. Mais je fais comment si je dois noter un événement pour le 22 juin ?!

Ce que j’en ai fait

Après réflexion, je ne sais pas comment je pourrais intégrer ce concept dans mon organisation quotidienne. J’ai peur que cela me prenne trop de temps de construction, que cela soit contre-productif et que cela fasse le contraire de m’aider.

J’ai donc décidé de ne me pas lancer totalement dans un bullet journal. Pas totalement ?! Donc un peu quand même. Je pense que pour l’aspect organisation quotidienne, ce n’est pas un outil qui me correspondCependant, j’ai décidé de l’utiliser pour l’organisation du blog.

Mon carnet de blogueuse, son fonctionnement, ... Je vous dis tout ! Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, Bullet Journal #organisation #blogging #bulletjournal .

Comme vous le savez – ou pas –, je suis étudiante en plus du blog. Afin d’être régulière – et surtout de pouvoir tout faire –, je dois m’organiser. J’ai donc un « Bullet Journal » pour le blog et l’organisation de celui-ci.

  • Le matériel

IMG_4976_polarr

Il est très simple : un carnet – il s’agit du Claire fontaine de la gamme My Essential. Je l’ai pris avec des points mais honnêtement, n’importe quel carnet peut faire l’affaire. J’ai commencé avec un carnet à lignes au début et cela allait très bien. Je sais que Madison Ramaget utilise un carnet blanc – voici sa vidéo sur le sujet -, Claire utilise un carnet à petits carreaux – voici son blog – et Marie – alias EnjoyPheonix – utilise un carnet à points. Cela dépend vraiment de chacun.

IMG_4979_polarr

En plus du cahier, j’utilise des stylos à gels, des stabillos – la collection pastel, évidemment ^^ –, une règle et c’est tout. Pas besoin de se prendre la tête.

  • Le contenu

Nous y voici : qu’est ce qu’il y a dans mon bullet journal version blogueuse ?! La première chose qu’il y a, c’est un index. Dans le carnet que j’ai, l’index était déjà là – et les pages déjà numérotées. Même s’il n’avait pas été la, je l’aurait fait afin d’être sûre de m’y retrouver.

IMG_4997_polarr

La deuxième chose, c’est un vue général sur mes réseaux sociaux principaux : Instagram, Pinterest et FaceBook. Pour tous les réseaux, j’y note, sur la première ligne, le nombre d’abonnés afin de voir l’évolution. Sur la deuxième ligne, cela varie pour chaque réseau.  Pour Instagram, c’est le nombre de posts et pour Pinterest, le nombre de vues mensuelles.

IMG_4995_polarr

La troisième page est un calendrier reprenant mes deux jours de publication – soit le mercredi et le samedi. J’y écrit tous les articles qui sont publiés sur le blog avec la date pour y voir plus clair, pour savoir quel sujet est abordé en dernier, … Cela me « force » à planifier.

IMG_4992_polarr

La page suivante concerne les objectifs – ou les projets – que j’ai envie de réaliser avec le blog. Le fait de les avoir écrits me rappelle que je me les suis fixée et cela me motive.

En ce qui concerne les pages d’après, ce sont toutes les idées de photos que j’ai pour Instagram et les idées d’articles pour le blog. J’utilise un « code » afin de m’y retrouver : le rond pour une idée, le rond coloré lorsque l’article est écrit et le rond coché lorsque l’article est publié.

IMG_4988_polarr

En plus du bujo, j’ai toujours un carnet pour noter le développement des articles, mes idées plus en vrac, … Pour le moment, cette organisation me convient et elle est efficace. Peut-être que d’ici quelques semaines, je déciderai de tester le concept d’agenda et l’y ajouterai au carnet. Comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

Le bullet journal et mon organisation ... Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, #organisation #blogging #bulletjournal #bujo .

 

32 commentaires sur “La mode du Bullet Journal

  1. Hello ! Moi aussi j’en ai un et j’avoue que ce carnet est bien pratique ^^ Je l’utilise notamment pour mes blogs et pour ma petite vie afin de m’organiser le mieux possible. D’ailleurs, j’ai fait un article dessus sur mon blog (Be A Pipelette) si ça te dit de venir voir 😉

    bisous !

    J'aime

  2. Super ton article ! Pour l’instant j’ai acheté un bullet journal déjà rempli, histoire de bien savoir ce qui me correspond et pour septembre je commencerai un bullet journal, pour de vrai 🙂 Ton article me sera bien utile 😉

    Bisous, Chloé

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie que mon petit article te plaise et qu’il te soit utile. J’espère que tu aimeras l’aventure du bullet journal 😘
      Cependant, je pense qu’un bullet journal pré-rempli n’est pas pareil qu’un bullet journal « vrai ». Et je pense que ce n’est pas parce que tu aimes la version pré-rempli que tu aimes forcement la version « vrai ».

      J'aime

  3. c’est vrai que ça demande du temps, de l’organisation et de l’investissement ! Personnellement, cela ne me convient pas, j’aime trop mon agenda électronique aussi. Mais c’est un outil sympa pour certaines jeunes que je reçois, travailler sur son organisation, prendre du recul sur les choses accomplie, valoriser son travail et l’estime de soi ! 🙂

    https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

  4. C’est une bonne utilisation que tu en fais je trouve. J’ai testé le bujo moi aussi et ai renoncé après quelques mois pour les mêmes raisons que toi. J’ai aussi un carnet de blog pour à peu près la même utilisation, je n’aurais pas forcément rapproché le mien du bujo au premier abord mais c’est vrai que par certains aspects ça y ressemble 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😘
      En fait, beaucoup de choses peuvent se rattacher au bujo puisque c’est un carnet « vide » à la base ☺️
      Je pense que c’est important d’adapter les choses à ses besoins surtout en ce qui concerne l’organisation afin que cela soit efficace 😇

      J'aime

  5. Hello
    Je suis un peu comme toi, peur du temps que cela peut prendre…j’ai tout de même décidé d’essayer vu que je suis mme post it et carnets, on verra bien ou ça me mène!

    J'aime

  6. Coucou! J’ai beaucoup aimé ton article, c’est vrai que le bujo pose quelques problèmes mais je suis sûre qu’il peut vraiment être utile ! D’ailleurs, pour ton soucis de planning, tu pourrais faire un calendrier annuel avec de grandes case au début de ton bullet 😉
    Pleins de bisous,
    Lou-Anne

    J'aime

  7. Cela fait des mois que je me dis : Celine organise toi ton carnet, un vrai boxon ! Sans savoir qu’un nom existait pour cela ! Comme quoi il y a des noms à tout. Allez c’est décidé, j’organise tout ça dés la semaine prochaine !!!!

    J'aime

  8. Je comprend tout à fait ton point de vue sur le sujet sachant que moi même j’ai pensé pareil car, après tout ce n’est qu’un carnet blanc et voilà fin je sais pas j’avais des cahier de brouiller c’étais pareil je dessiner dedans j’organiser ma journée etc mais après je pense que quand on a vraiment le temps et de la créativité on peut y consacré du temps après je pense que l’agenda éléctronique reste le meilleur moyen de VRAIMENT organiser les choses plus complexes et importante! En tous cas j’ai aimé ta manière de donner un avis objectif sur cette pseudo mode 🙂

    J'aime

  9. J’adore ton article , il est entraînant , bien soignée , agréable et il me donne une petite envie de m’organiser sur papier ♡
    Ps:C’est le premier article que je lis de toi et je n’ai pas compris ce que le bujo , qql’n pourrait m’eclairer ? 😊
    Bisous!

    J'aime

  10. Beau bullet journal c’est simple mais joli. J’adore le carnet ! Je suis une adepte du bullet journal depuis près d’un an et je ne pourrais pas m’en passer !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s