Création de contenu

Peu de temps après avoir commencé le blog, je me suis dit que j’allais publier 2 articles par semaine. Mais qui dit publier 2 articles par semaine dit aussi en écrire 2 – logique. Pour être honnête, quand j’ai pris cette décision, je ne me rendais pas compte du travail que cela allait demander.

Récemment, j’ai posté un article afin d’en améliorer un déjà existant et je me suis rendue compte que je n’avais pas écrit sur comment écrire un article de toute pièce. J’avoue, j’aurais peut-être du l’écrire en premier ^^. 

Avec le temps, j’ai réalisé que j’étais tombée une petite routine de « création ». Je suis cette routine afin de ne plus perdre de temps inutilement, d’aller directement à l’essentiel et – surtout – afin de pouvoir garder le rythme de deux articles par semaine. Car mine de rien, c’est de l’organisation que l’on ne conçoit pas forcement lorsque l’on est lecteur.

L’idée

IMG_5077_polarr

Évidemment, pour pouvoir écrire un article sur quelque chose, il faut trouver cette chose en question. Pour savoir sur quoi écrire, j’ai un énorme carnet à idées où se trouve tout plein de mots en vrac écrits lors de mes phases d’inspiration.


Un article sur l’inspiration est disponible sur le blog :

Question d’inspiration


Les recherches

Pour être honnête, cela n’arrive pas pour tous les articles. Et pas toujours à cette place dans la liste des étapes. Par exemple, pour l’article sur mon utilisation du Bullet Journal, je voulais absolument faire une partie « histoire » avec la provenance du concept et pour cela, j’ai dû faire des recherches. Quand je fais des articles « Look », je dois aussi faire des recherches afin de trouver les articles sur internet, mais dans ce cas-là, je le fais après la séances photo.

Le plan

Une fois que j’ai trouvé et défini mon sujet, je fais le plan de l’article. Je prends un carnet et en fonction de ce que je veux dire, je décide des parties de celui-ci. Dans le cas de cet article, c’était : les idées, les recherches, le plan, …

IMG_5074_polarr

Le fait de procéder de cette manière me permet de ne pas m’étaler ou de me disperser lors de la rédaction et de me concentrer sur le sujet que j’ai défini. Depuis que je fais cela, les articles sont plus clairs et plus directs.

La phrase d’accroche

Une fois que j’ai mon plan, Je me mets devant mon ordinateur – avec mon carnet à côté. C’est le moment où je réfléchis le plus – 🤣 -, je me mets à la place du lecteur, je me demande ce qui donnerais envie d’en savoir plus. La phrase d’accroche – comme l’expression le dit – est la phrase qui va donner envie – ou pas –, au lecteur d’aller plus loin et d’en savoir plus.

Pour trouver la « bonne », je fais des testes. Je mets pleins de phrases qui me passent par la tête sur un fichier Word et quand j’en ai une petite vingtaine, je choisi celle qui me parait la plus pertinente.

Lorsque j’ai ma phrase d’accroche, j’enchaîne sur l’introduction puisque je suis lancée.

Ma routine de rédaction d’articles qui me permet d’avoir toujours de l’avance. #blog #blogueuse #astucesblog #blogging

La rédaction des parties

IMG_5075_polarr

En général, dès que j’ai ma phrase d’accroche et mon introduction, je ne m’arrête plus et écris toutes les parties misent sur le plan parce que je suis dedans et que j’ai l’inspiration. Ce que je ne vous ai pas dis, c’est que j’écris seulement ce que j’ai envie. Autrement dit, je ne me force jamais à écrire sur quelque chose qui ne m’inspire pas ou à un moment où les mots ne viennent pas facilement. En appliquant ce principe, je n’ai pas trop de mal à écrire.

Ce que je veux éviter, c’est surtout de ne plus avoir envie de rédiger les différentes parties. Si cela arrive un jour, cela voudra peut-être dire que j’aurai perdu la passion et que j’écrirai par obligation – je touche du bois pour que cela n’arrive pas.

Comment écrire un article de blog ? #blogging #tips

Les photos

Une des étapes les plus fun ! Suite à la rédaction des parties, j’ai des idées de photos pour l’illustrer. Je pars du principe que les photos sont là pour servir le texte, pour l’aérer cependant, elle doivent apporter une touche en plus aussi. Elles doivent être pertinentes.

Je commence par réaliser les idées que j’ai eu pendant la rédaction que j’ai notée sur mon carnet afin de ne pas les oublier. Je prends donc ces photos en question et pour le reste, je me laisse guider par mon inspiration. Je pense que c’est important de se laisser porter surtout lorsque l’on est sensé « créer ». Pas besoin de tout contrôler, pas besoin que tout soit réussi du premier coup.

IMG_5073_polarr

Pour l’aspect plus « technique » de la chose, j’ai l’intention de vous faire un article complet a ce sujet car vous détailler tout le processus ici serait beaucoup trop long. 

Les relectures

Une fois les photo faites – et retouchées – je les intègre au texte et je commence la phase de relecture. La première relecture est pour savoir si l’ensemble de mon article est cohérent – aussi bien dans le texte qu’avec les photos. Je relis une deuxième fois pour en faire la correction – orthographe, grammaire, … J’ai la chance d’avoir un amoureux qui relit mes articles et les corrigent pour être sûr de ne pas laisser de fautes mais quand il n’a pas le temps, je le passe au correcteur automatique – vous pouvez le trouvez ici. Il est bien mais il ne corrige pas tout TOUT. Vous avez compris quoi ^^.

La promotion

C’est un point que j’ai mis du temps à intégrer dans ma routine car je ne comprenais pas son utilité au début. Mais depuis que je le fais, les chiffres du blog ont triplé. Je prends le temps pour chaque article d’avertir les gens de sa sortie et du sujet. Et ce, sur tous les réseaux sociaux sur lesquels je suis active. Je le fais sur Pinterest, sur Instagram et sur Facebook. Pour faire court, je montre que j’existe et je partage mon article. Un article plus complet arrive aussi ! Le visuel ci-dessous fait parti de la promotion.

Comment bien écrire un article pour son blog ? Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, #organisation #blogging #Inspiration .

Le titre

En ce qui concerne le titre de l’article, je n’ai pas de routine. En général, il me vient naturellement.

En bref

Chaque article que je publie passe – plus ou moins – par les étapes dites dans cet article. En fonction de plein de facteurs – tel que le sujet, la longueur, …un article prend plus ou moins de temps – logique, encore une fois. Mais ce qui est sûr, c’est que créer un article prend énormément de temps et sans passion, sans aimer vraiment cela, on ne peut pas tenir sur la durée.

Comment bien écrire un article pour son blog ? Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, #organisation #blogging #Inspiration .

 

20 commentaires sur “Création de contenu

  1. Comme toi, je ne me force pas à écrire. En effet, je pense que c’est essentiel de toujours prendre plaisir à écrire pour rédiger un article de qualité et appréciable à lire. Je me retrouve dans les différentes étapes que tu énonces.

    J'aime

  2. Sympa comme article, clair, précis, agréable, utile ! C’est vrai qu’on n’y pense pas forcément en tant que lecteur mais chaque article prend énormément de temps ! Mais quand il y a la passion comme tu l’as dis, ça passe tout seul ! 😉

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé ton article! Très utile et bien fait ! C’est vrai qu’il est essentiel d’écrire par envie, sinon ça dégoute vite . Merci pour tes conseils, je vais les appliquer avec plaisir !
    Juste une question, tu ne fais pas de conclusion ? Je me demandez si elle était nécessaire ou non.
    Bisous,
    Lou-Anne

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! 😘 J’espère que ces conseils t’aideront 😇
      Pour répondre à ta question concernant la conclusion, j’ai envie de te dire que cela dépend. Pour certain article, je pense que c’est utile alors que pour d’autre non. Ce que j’aime bien faire, c’est faire un dernier point « En Bref » lorsque l’article est assez long pour restructurer la fin et le lecteur.
      En fait, c’est un peu comme tu le sens. Je suis pas sûr que cette réponse t’aide beaucoup ^^. Mais si tu penses à un sujet ou article en particulier, je serais ravie de te donner mon avis.
      Bisous 😊

      Aimé par 1 personne

  4. Super article ! C’est très juste clair et bien rédigé. Je pense que l’important comme tu le dis c’est de le faire avec passion. J’ai choisi de faire 2 articles / semaine et c’est vrai que c’est pas évident il me fait de la rigueur en plus de la passion pour pouvoir y arriver.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s