Besoin de minimalisme

J’ai trop de choses. C’est un constat simple et sans appel. J’ai emménagé où je vis actuellement il y a trois ans et pendant ce laps de temps, je peux vous dire que j’en ai accumulé des choses. Il y en a partout et de toutes sortes. Autant des choses utiles que des choses qui ne le sont pas.

IMG_5314_polarr

Cet article – contrairement à ce que l’on pourrait penser – n’est pas du tout un coup de gueule. C’est plutôt une prise de conscience. Je viens de réaliser que j’avais trop de choses et beaucoup de ces choses ne me correspondaient plus. L’heure est au changement !

Il y a quelque temps, je traînais sur Pinterest et je me suis rendue compte que les épingles que je mettais dans le tableau « Inspiration Maison » était en train de changer complètement de style. Avant, j’aimais beaucoup les murs remplis de grandes bibliothèques, les appartements pleins de décorations partout, … Maintenant, je suis plus du genre plantes vertes, décoration sombre, jeu avec le bois, mur blanc, … C’est tout simplement plus « minimaliste ».

Pour vous donner une idée, je suis passée de la photo de gauche à celle de droite : 

Quand j’ai pris conscience du changement d’inspiration que j’avais, j’ai regardé autour de moi et je me suis dit que j’avais clairement trop de choses mais surtout trop de choses inutiles.

D’ailleurs, si vous voulez me suivre sur Pinterest, c’est par ici – moment auto-promotion ^^. J’ai fait un tableau spéciale pour mes inspirations minimalistes.

Pinterest 2


En fait le minimalisme, c’est quoi ?

Pour moi, c’est un style de vie où l’on revient à l’essentiel. On a moins. On garde ce qui est utile. On garde ce que l’on utilise.


Je ne dis pas que du jour au lendemain, je vais tout jeter et que j’aurais seulement un lit et un bic – d’ailleurs, ce n’est pas cela être minimaliste. Ce que je dis, c’est que je voudrais trouver un équilibre.

fullsizeoutput_6dc

J’ai trop de choses que je n’utilise plus et les garder est stupide. Il y a toujours cette phrase qu’on se dit quand on range ou trie : je le garde au cas où. Et souvent, ce « cas où » n’arrive pas donc on stock pour rien.

Concrètement, je pense que j’ai plusieurs challenges.

  • Dans mon dressing : beaucoup de vêtements que je ne mets plus parce que je ne les aime plus. Il va donc falloir trier, vendre, donner.

IMG_5316_polarr

  • Dans la papeterie : j’ai trop de carnets à moitié vides, de chose achetées parce que c’était « mignon » et je ne m’en sers pas alors que je suis sûre que cela servirait plus à d’autres.
  • Dans la bibliothèque : j’ai encore des livres d’ado que je ne relirai probablement jamais. Je ne veux que garder les livres qui ont un sens, qui m’ont marquée et qui valent la peine.
  • Dans mon téléphone et dans mon ordinateur : trop de photos non triées, d’applications que je n’utilise pas, de place prise pour rien.

Je dirais que c’est là que va se passer la première étape. Après, il restera le reste mais j’y verrai déjà plus clair.

À l’avenir, une fois que cet énorme tri par le vide sera fait, je voudrais constater tout ce qui est parti et que cela impacte ma consommation. On est dans une société qui pousse à l’achat et la consommation. Je veux que les achats qui rentent chez moi soient vraiment utiles, me plaisent vraiment.

Besoin de #minimalisme ou #minimalism . C'est juste la petite réflexion d'une blogueuse/étudiante ... #Mood Mais pas vraiment un coup de gueule

En bref, pourquoi je vous écris tout ce bla-bla ?! Parce que j’ai pris une vrai claque. Trop, c’est trop. Et surtout, c’est complètement inutile. J’ai pris conscience de plein de choses et je voulais seulement le partager avec vous – c’est quand même la base d’un blog.

C’est décidé, je vous emmène avec moi dans ce changement ! 

26 commentaires sur “Besoin de minimalisme

  1. Effectivement, c’est intéressant de voir comment nous évoluons au fil du temps, et en prendre conscience c’est excellent pour son équilibre.
    Pour moi, impossible de me séparer d’un livre.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une belle prise de conscience ! En effet, la société actuelle nous pousse à l’achat et à consommer sans raison. Comme toi, j’ai pris conscience de cela et je veux que mon mode de vie change. J’en ai parlé un peu dans cet article si cela t’intéresse : https://lequotidiendemmanuelle.wordpress.com/2017/02/12/prise-de-conscience-consommer-moins-et-mieux/ Quoi qu’il en soit, je me retrouve bien dans ton article. J’essaie de trier petit à petit et cela fait du bien !

    J'aime

  3. Je suis complètement d’accord avec toi, j’ai eu la même prise de conscience. J’ai aussi trop de vêtements que je ne mets plus, une bibliothèque pleine de livres d’ado et un portable et un ordi pleins de photos et d’appli inutiles…
    J’ai aussi commencé le tri, petit à petit et cela fait beaucoup de bien ! Ça aide aussi à faire attention à ce que l’on achète et ça nous fait faire des économies par la même occasion. Bref le minimalisme c’est l’avenir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Alala il faudrait tellement que je m’y mette aussi ! Je suis comme toi, j’accumule j’accumule et puis un jour je prends conscience que c’est trop et qu’il y’a plein de choses qui ne me servent plus, que je n’utilise plus ou que je n’aime plus … Mais je m’en occupe pas. Ton article va surement me pousser un peu plus à le faire du coup haha merci ! 🙂

    J'aime

  5. C’est vrai que ce style de vie m’intéresserais aussi, j’essaye de trié je donne tous ce qui me sert pas mais trop de chose me serve. Par exemple je suis en art, et chaque prof nous demande une liste page a4, certains trucs sont identiques donc ça va mais c’est a peine 1 dixième du coup j’entasse j’entasse et j’ai toujours besoin de plus…

    J'aime

  6. C’est intéressant de voir comment on évolue avec le temps, je t’avoue que moi aussi je suis en pleine prise de conscience, depuis quelques jours je fais du tri que ce soit dans mon dressing, mes étagères bondés de livres..

    J'aime

  7. Comme je comprends ! Personnellement, je suis en cours de démarche pour libérer de l’espace chez moi aussi, car les bricoles qui s’entassent, l’air de rien ça finit par peser sur le moral… Je vais en profiter pour travailler sur mon côté matérialiste… ^^ »

    J'aime

  8. J’aime aussi le minimalisme et ce depuis longtemps. Mais j’ai vraiment pu commencer à appliquer ça lorsque j’ai emménager « seule ». Là j’avais pas beaucoup d’affaires, presque pas, du coup j’ai pu facilement réaliser une décoration assez simple, pas très remplie et je trouve ça tellement mieux. Y’en à qui trouvent ça vide, ils me le font même remarquer. Mais moi je trouve ça justement mieux quand c’est comme ça, je dors mieux, à la maison je me sens mieux alors que demander de plus ? 🙂

    J'aime

  9. Bonjour !

    Je me retrouve totalement dans ton article, il y a un an de cela, quand j’ai décidé de faire un énorme tri chez moi. Inutile de te dire qu’en dix ans, j’en avais accumulé des choses inutiles !
    J’y suis allé mais vraiment franchement : ce que je n’utilisais pas, j’ai dégagé. Pas de sentiment avec des objets dont j’avais oublié l’existence ! Je peux te dire que ça m’a fait un bien fou : un sentiment de légèreté, de se détacher du matériel en toute quiétude !

    Depuis je n’achète que ce dont j’ai besoin, tant pis si c’est trop chou, si je sais que je vais m’en servir deux jours pour le mettre au placard ensuite, je zappe.
    Gain de place, gain d’argent, une nouvelle façon de penser qui n’a que du positif !

    Et puis la déco minimaliste, c’est top !

    Belle fin de journée !

    J'aime

  10. J’ai fais exactement le même constat que toi, mais il est venu progressivement depuis l’été 2017… Ça a commencé par « Ouf, il y a beaucoup de choses ici, je ne retrouve rien… » puis j’ai commencé à vidé, de plus en plus. Et je me suis rendu compte que ça m’apportait du bien être! Je ne veux pas me retrouver sans rien, juste avec moins 🙂 Du coup, pour mon dressing par exemple chaque fin de saison, je fais le tri entre ce que j’aime et ce que je porte(rais) réellement et ce que je ne porterais plus je le donne à des oeuvres de charité pour ne pas m’encombré et c’est pareil dans la déco j’essaie d’avoir une déco modulable avec plus des photos que je peux changer au fil du temps sans m’en lacer et le point positif c’est que je fais pas mal d’économie hihi 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s