Évolution de blogueuse

On change tous. À un moment ou à un autre, on décide – consciemment ou pas – de changer. Il y a une chose dont je suis sûre, c’est que j’ai changé en tant que blogueuse. Je dirais même que j’ai évolué. Je ne suis plus la même blogueuse qu’à mes débuts. J’ai fait des erreurs, j’ai appris, j’ai eu envie d’autres choses, …

IMG_5302_polarr

Pourquoi je vous raconte tout ça ?! Parce que je pense que les choses que j’ai apprises m’ont fait grandir et évoluer ainsi que le blog. Depuis que j’ai fait ces changements, le blog marche simplement mieux. Récemment, j’ai pris du recul et j’ai pu constater concrètement les changements.

La longueur

La première chose que j’ai remarquée, c’est la longueur de mes articles qui a évolué. Je fais des articles plus longs, plus détaillés mais également plus clairs et complets. Pour vous donner une idée en chiffre, avant un article faisait entre 300 et 500 mots alors que maintenant, c’est plus entre 500 et 1000 – voir même 1200.

IMG_5321_polarr

Ce changement est venu sans m’en rendre compte. Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant que mes articles devaient être plus long. Les mots viennent plus naturellement, la structure de l’article aussi. Maintenant, tout coule un peu de source. C’est plus fluide.

La réflexion

Ce changement rejoint un peu le précédent. J’écris des articles qui me correspondent – comme au début – mais qui « servent » plus. Je réfléchis plus au contenu que je propose. Je me demande plus si l’article a une utilité ou si c’est juste pour avoir un article à publier.

Je n’hésite pas à me dire que cet article n’est pas bien ou que le sujet, c’est du recuit, … J’essaye d’avoir un vrai avis critique sur mes articles. Je me pose plus de questions, je fonce moins vite, je prends le temps.

Les photos

IMG_5304_polarr

Qu’est-ce qu’il y a de plus désagréable que de lire un bloc de mots sans photos ?! Personnellement, je déteste ça. Je lis 3 lignes puis cela me décourage. Mais bizarrement, j’ai mis du temps à l’appliquer pour mon blog. J’ai mis du temps à me mettre à faire des photos pour le blog principalement parce que je ne voyais pas comment les intégrer au texte.

J’ai réfléchi, analysé puis j’ai compris. Les photos devaient aussi dire quelque chose. Elles doivent apporter un vrai plus. Elles doivent aussi illustrer les propos que l’on tien. Finalement, les photos font beaucoup de choses. Ça, c’était ma première évolution : j’ai commencé à mettre plus de photos.

La deuxième évolution en lien avec les photos – on dirait qu’on parle d’un Pokémon ^^-, ça a été la qualité des photos. Concrètement, on est passé de ceci (photo de gauche) à ceci (photo de droite) :

Je sais pas pour vous, mais pour moi, le choix est vite fait. Si je vois la photo de gauche sur un blog, je reste moins que si il y a celle de droite. On pourrait ne pas le croire, mais j’ai pris les deux photos avec le même appareil. C’est juste que j’ai appris qu’une photo, ce n’est pas juste un clic, c’est aussi une mise en place, une âme – et de la retouche.

La promotion

Un article très complet arrive là-dessus car le sujet le mérite et c’est impossible de tout expliquer en quelques lignes. Mais je tenais quand même à souligner ce point très important. Au tout début du blog, je n’étais un peu déçue parce que je n’étais pas lue – ou très peu – puis, j’ai eu le déclic et j’ai compris qu’il fallait amener les gens sur son blog, montrer qu’on existait, …

La promotion, quel que soit le moyen que vous avez choisi, doit faire partie intégrante d’un article. Ce qui a changé le blog et moi, c’est que j’ai compris qu’un article, c’est bien plus que quelques lignes écrites avec une photo au milieu. Partager ces articles sur Facebook, sur Pinterest, sur Instagram – ou que sais-je – doit faire partie de la routine d’article.

IMG_5323_polarr

Depuis que je le fais, je peux vous dire que mon blog augmente constamment aussi bien au niveau des abonnements, que des commentaires, … Et c’est très motivant.

Il faut prendre le temps de faire des partages de ses articles mais aussi de passer chez les autres – ça fait toujours plaisirs de recevoir des commentaires, on va pas se mentir alors autant le faire chez les autres aussi. 

Régularité

IMG_5308_polarr

J’ai commencé mon blog en août. Pendant les vacances, c’est relativement facile d’écrire, on a le temps et pas beaucoup de choses à gérer. En plus, je venais de passer une semaine perdue au milieu de nul part où j’avais écrit plusieurs articles pour le lancement et prendre de l’avance. Pendant le mois d’août et début septembre, j’ai publié beaucoup d’articles – pas forcément tous bien, je vous l’accord mais beaucoup quand même.

Mais une fois que la vie « normale » a reprit, j’ai vite été débordée et les articles sont devenus irréguliers. Parfois, j’en ai publié deux dans la semaine puis plus rien la semaine d’après – ou pire, rien pendant plusieurs semaines. Les chiffres ont chuté et je ne comprenais pas pourquoi.

Erreurs à ne pas faire avec un blog débutant #blogging

Le temps a passé, les chiffres ne chutaient plus mais restaient bas et j’ai recherché à comprendre sans avoir de vraies réponses. Jusqu’au jour où je suis tombée sur un blog complètement par hasard en traitant sur Pinterest. Je lis l’article sur lequel j’atterris avec Pinterest, je le trouve bien et décide d’en lire d’autre. Je clique sur l’accueil et là, je vois que la blogueuse ne publie que très rarement et de façon très irrégulière. Et je l’ai trouvée ma vraie réponse.

Ne pas avoir de régularité, c’est un peu comme si on laissait notre blog à l’abandon. Et en plus de cela, je trouve que cela donne une « mauvaise » image de la personne qui le tient. Évidement, tout le monde ne peut pas publier tous les jours – et je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire. Je dis seulement qu’il faut avoir une régularité. Il faut trouver un rythme qui vous corresponde. Depuis que j’ai trouvé le mien, le blog décolle complètement.

Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, Blogging. Blogueuse. Astuces. Téléphone. Application. #blogging

Tous ces changements, l’un dans l’autre ont fait qu’à l’heure actuelle, le blog marche bien. Chaque changement a eu son importance. Chaque changement m’a fait grandir. Je ne regrette absolument pas la tournure qu’ont prises les choses.

Dorénavant, je privilégie la qualité à la quantité. Je vais attention aux photos et aux détails car tout est important. Et surtout, je suis fière de ce que je fais. J’aime les articles que je fais.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura été utile.


Vous pourriez aussi aimer :

Augmenter la visibilité d'un article - Blogging Bilan du premier mois de blogging - blogging-2 Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, Blogging. Blogueuse. Astuces. Téléphone. Application. Blogging.


 

14 commentaires sur “Évolution de blogueuse

  1. Ton article est intéressant et je rejoints les points que tu énonces. Je suis pour les articles de qualité qui ne sont pas seulement publier pour publier. Par contre, je préfère les articles qui ne sont pas trop longs non plus. Pour ma part, je publie une fois par semaine mais je ne me force pas à écrire et je ne souhaite pas mettre de côté les autres pans de ma vie donc il peut arriver que je ne publie pas durant une semaine malgré tout.

    Aimé par 1 personne

  2. Des changements qui montrent que tu as trouvé ton équilibre, et le bon.
    Trouver la bonne longueur dépend aussi du sujet, ce qui pour moi est essentiel c’est d’apporter ton angle, ta vision sur un sujet, et tu le fais très bien.

    J'aime

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis assez irrégulière dans mes publications mais j’essaye de me soigner ^_^. Je n’arrive pas à prévoir les articles, j’ai tendance à écrire l’article et le publier le jour même ou le lendemain. Comme la fréquentation de mon blog à baissé depuis quelques temps, je suis un peu découragée aussi…

    J'aime

    1. C’est aussi une façon de faire. L’inconvénient c’est qu’il faut avoir de l’inspiration au bon moment.
      J’ai fonctionné de cette manière pendant les premiers mois du blog mais cela me mettait trop de « pression ».
      Mais chacun sa technique et l’important, c’est que cela fonctionne.
      Concernant la démotivation, c’est vrai qu’il faut parfois s’accrocher mais personne n’a dis que c’était facile et Rome ne s’est pas fait en un jour 😇. En tout cas, c’est ce que je me dis quand je n’ai suis complètement découragée 😘

      J'aime

  4. Un super article, vraiment. Hyper intéressant. Je suis bien contente pour toi que tu te sois rendue compte de toutes ces choses, et que ton blog marche bien comme cela 🙂
    A très vite !

    J'aime

  5. Un article très intéressant, effectivement on ressent le changement dans ta façon d’écrire mais il est vrai que prendre le temps pour faire de jolie photo mais aussi de les voir dans les articles

    J'aime

  6. Je suis Tout a fait d’accord avec tous les points que tu as citée ! Pour moi, c’est 2 articles par semaine avec le rituels des partages sur les réseaux ! J’adore ce que je fais 😍C’est devenu une passion le bloging !

    J'aime

  7. Hello!
    Article super intéressant et des point que je vais appliquer pour le miens.
    J’ai beaucoup appris en lisant tout ça.
    On attend avec impatience l’articlz Sur la promotion, car ça pourrait toute nous aider. 😁

    Bises

    J'aime

    1. Coucou,
      Avec plaisir 😘. être blogueuse c’est avant tout partager donc si mon expérience peut servir, c’est avec plaisir que je la partage 😇.
      L’article sur la promotion d’article arrive dans le courant du mois d’avril
      Bisous 💋

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s