Sauver ses cheveux

« Il faut prendre soin de son corps, de sa peau et de ses cheveux ». Il y a un article dans lequel je vous dis une phrase dans ce genre là. Je dois vous avouer que j’essaye de la respecter mais qu’à un certain moment, mes cheveux n’ont pas été au mieux de leur forme.

Le diagnostic

Le problème, c’est que je leur en ai fait voir de toutes les couleurs – jeu de mots très limite, on est d’accord. Je les ai colorés, décolorés, laissés pousser sans en prendre soin, martyrisés, …

À force de leur faire vivre tout cela, ils n’allaient plus bien du tout. Je n’ai pas pu me résigner à aller chez un coiffeur pour couper et recommencer sur des bonnes bases. J’ai été têtue et je me suis fixée un objectif : leur redonner une bonne santé.

Pour pouvoir atteindre mon objectif, j’ai dû établir un diagnostic clair du problème. Après plusieurs analyses, recherches de conseils et autre, je suis arrivée à la conclusion qu’ils avaient besoin de deux choses : de réparation et de nutrition.

Le traitement

Après un constat simple et sans appel, je me suis penché sur le traitement à appliquer pour résoudre le problème. Chaque étape de ma « routine capillaire » a un but spécifique. Cela fait maintenant plus de 3 mois que j’utilise cette routine et je vois une nette différence. Pour être honnête, je n’ai pas de photo avant/après parce que je n’y ai pas pensé – blogueuse en carton ?

Première étape : le shampoing

En général, je me lave les cheveux deux fois par semaine. Lorsque c’est le cas, j’utilise soit le « Repair » de chez Syoss (Professional Performance), soit le shampoing reconstituant « Total repair < 5 » de chez L’Oréal Paris. Comme vous pouvez le voir dans les noms, ce sont tout les deux des shampoings qui ont des actions réparatrices. J’alterne pour ne pas que mon cheveu s’habitue à l’un ou l’autre.

IMG_5352_polarr

Je vous avoue que j’ai une nette préférence pour celui de chez L’Oréal. Je trouve qu’il est plus efficace – logique vu qu’il règle 5 problèmes -, et il a une meilleure composition. Je vous présente tout de même l’autre puisqu’il fait partie intégrante de la routine et qu’il est efficace.

Deuxième étape : L’après shampoing

Après le shampoing vient l’après shampoing – encore une fois, c’est assez logique ^^. J’utilise celui de chez Franck Provost Paris et plus précisément : Expert Réparation +. C’est un après shampoing fait pour les cheveux abîmés, cassants et fourchus. Autrement dit : exactement ce qu’il me fallait.

IMG_5354_polarr

S’il y a bien un produit que je vous conseille à 10000%, c’est celui-là. Dès le premier lavage, j’ai vu une différence – c’est vraiment vrai, promis ! Depuis que j’utilise ce produit, mes pointes revivent ! Autant de loin que de près, le changement est assez radical.

Troisième étape : Le masque

J’avoue, je ne fais pas cette étape à chaque fois. Soit je le fais une fois par semaine, soit une fois toute les deux semaines. En fait, je fais un peu comme je le sens. Avoir une routine, c’est bien mais il faut aussi savoir s’écouter.

IMG_5359_polarr

Quand je le fais, j’utilise le masque à l’avocat de chez Garnier. Il nourrit en profondeur et fait du bien mais ne prend pas trop de temps. En le laissant 5 minutes dans les cheveux, on voit déjà la différence.

Dernière étape : L’huile

Concernant cette étape, c’est un peu comme pour celle du masque et je ne la fais pas à chaque fois. Une fois par semaine minimum, j’essaye d’appliquer de l’huile sur mes longueurs en insistant sur mes pointes.

IMG_5357_polarr

Pour ce faire, j’utilise l’huile sublime Nutri-Régénérante, celle pour les cheveux dénaturés, de chez Dessange Paris. Je vous en ai déjà parlé donc je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais je peux vous assurer qu’elle est géniale ! Elle nourrit, protège, répare, … Bref, je l’adore !

Cette routine correspond parfaitement à mes cheveux mais ne correspondra pas forcement aux vôtres. Je parle uniquement de mon expérience personnelle. Pour information, j’ai les cheveux fins et avant de commencer cette routine, ils étaient fort abimés.

Les conseils

En plus d’avoir complètement refait ma routine, j’ai aussi changé mes mauvaise habitudes par rapport à mes cheveux.

  1. J’ai arrêté de dormir avec les cheveux attachés. J’ai remarqué que cela les rendaient moins cassant depuis que je faisais cela.
  2. Quand je dois attacher mes cheveux, j’essaye d’utiliser au maximum les élastiques « tourné » – ceux qui sont super connus et qui coûtent un rein ! Je pense qu’ils écrasent moins le cheveu et que du coup, le cheveu va juste mieux
  3. J’ai arrêté le sèche-cheveux. J’avoue, je n’ai jamais été une grande fan mais maintenant, je ne l’utilise plus jamais. Et mes cheveux sont bien contents.
  4. J’ai trouvé une brosse adaptée. On dirait pas comme ça mais la brosse que l’on utilise sur nos cheveux a une réelle importance. En fonction de son type de cheveux, la brosse recommandée est différente.

Blog. Beauty. Beauté. Make Up. Maquillage. Soin. Routine. #Routine #Makeup #Skincare Astuce. Belle peau. #routine #cheveux #hair

Je pense que j’ai fait le tour de la question. Vous savez maintenant tout sur les produits que j’utilise pour soigner mes cheveux. Je ne dis pas que je ne changerai plus jamais rien – ne jamais dire jamais – mais pour le moment, cela me convient parfaitement.  

10 commentaires sur “Sauver ses cheveux

  1. Blogueuse en carton, je ne pense pas. En général j’oublie aussi de prendre les photos avant ahah (même si c’est bien dommage).

    Après avoir moi aussi abimé mes cheveux pour faire un balayage, je me suis tournée vers Franck Provost et j’utilise le même produit que toi mais version masque. Il marche vraiment super bien !

    Sinon concernant l’huile, c’est vraiment utile pour nourrir les pointes après un shampoing.

    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ton article, moi qui suis une adepte des brushings mèches, balayages et autres tortures capillaires… Je suis toujours à la recherche de solutions « miracles ». Merci pour le partage, je crois que je vais me procurer très rapidement quelques-uns des produits que tu as cités ! 🙂

    J'aime

  3. Merci pour tes conseils ! Pour ma part, mes cheveux ne sont pas au meilleure de leur forme non plus ces derniers temps. Je les trouve assez ternes notamment.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s