La puissance de la comparaison

« J’aimerais être comme toi ». Cette petite phrase qui veut tant dire, c’est une personne qui me suit qui me l’a dite récemment. Pour être honnête, au début, j’étais flattée puis j’y ai réfléchi et j’ai été choquée. Profondément choquée et mal.

Je me suis dit : merde, je suis devenue ce genre de fille que les gens veulent être. Et, je ne veux pas être cette fille. Cette fille, on l’envie, on veut être comme elle, on veut sa vie et évidemment, on veut son corps et sa force de caractère. Je pense que cette fille, on aime la détester parce qu’elle a tout ce qu’on a pas.

img_5444_polarr.jpg

Mais j’ai un truc à vous avouer, je ne peux pas être cette fille parce que je ne suis pas comme ça. Je n’ai pas une vie de rêve. Je suis étudiante en plus d’avoir ce petit blog, j’ai des galères et il ne fait pas beau tous les jours dans mon petit coin de la Belgique. Je n’ai pas un corps de rêve. Je n’ai pas un caractère qui me permet de passer au travers de toutes épreuves. Comme tout le monde, j’ai des peurs, des craintes, des défauts, …

Le mal qu’on peut se faire, consciemment ou pas, à cause de la comparaison c’est incroyable. Rien qu’en voyant une autre, on peut se sentir nul, moche, sans sens, … A l’heure actuelle, avec les réseaux sociaux et cette possibilité de se déplacer encore plus vite à l’autre bout du monde, la comparaison aux autres est plus que jamais présente. Je suis convaincue que ce n’est pas un truc nouveau mais je pense qu’avec tous les nouveaux moyens que nous avons, elle est encore plus forte.

IMG_5441_polarr

Je suis pas entrain de vous dire que cette petite phrase « J’aimerais être toi », je ne l’ai jamais dite ou même pensée mais je suis entrain de réaliser ce qu’elle implique. En étant devenue le « toi » pour quelqu’un, je me rends compte de l’impact, de l’importance et du sens réel.

Pendant très longtemps – avant d’ouvrir ce blog -, je me suis comparée aux autres – et je vous rassure, cela m’arrive encore. Mais à un moment, j’ai compris que cela servait à rien. Chacun est différent et l’important c’est d’utiliser cette différence pour faire des choses uniques. Chacun a quelque chose à apporter. Chacun a de la valeur. Vouloir être quelqu’un d’autre ou vouloir lui ressembler, c’est perdre cette valeur, cette différence.

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris

O. Wilde

IMG_5445_polarr

C’est facile à dire tout ça, mais concrètement, on fait comment pour être soi ?! Honnêtement, je n’ai pas de réponse à cette question. Tout simplement parce que je ne suis pas encore parfaitement moi. Parce que je me compare encore aux autres pour telle ou telle raison. Parce que c’est quelque chose qui ne se fait pas facilement.

Au finale, je n’ai pas une réponse toute faite à vous donner mais j’ai quand même quelques conseils. Des conseils qui marchent pour moi les jours de grand doute, les jours moins joyeux.

  • Les listes

Un jour où vous êtes bien, où vous allez bien et où vous êtes en accord avec vous-même, faite une liste. Une simple liste sur une feuille ou dans un carnet de vos qualités et de ce que vous aimez chez vous. Dans les mauvais jours, relisez là et vous vous sentirez mieux. Évidemment, cela n’est pas magique mais cela permet de relativiser. 

IMG_5454_polarr

Dans la même optique, je vous conseille de faire également ça pour vos petites victoires. Savoir reconnaitre ses victoires et les savourer à leurs justes valeurs, c’est primordial pour l’équilibre et l’acception de soi. Être fier de soi, c’est important.

  • S’entourer de bien 

Comme le dit Léna – alias Léna Situation -, le positif attire le positif. C’est important de s’entourer des bonnes personnes. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans votre famille ou dans vos amis, évitez tout ce qui pourrais vous influencer négativement, vous faire ressentir inférieur, … 

+ = +

Alors oui, encore une fois, c’est plus facile à dire qu’à faire mais faire ceci vous permettra de ne pas être frustré, de ne pas vous sentir inférieur et simplement de vous sentir bien avec vous-même. 

  • La perfection n’existe pas 

J’ai un peu l’impression que tout le monde le dit mais personne ne l’applique. Il est temps d’arrêter de dire que telle personne est parfaite et que du coup, on veut être elle. Ce qu’il faut faire, c’est s’accepter tel que l’on est – mais c’est pas facile. La perfection personne ne peut l’atteindre puisqu’elle n’existe pas. Mais ce que l’on peut atteindre, c’est la meilleure version de soi-même – et j’insiste bien sur : SOI-MÊME !

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas invincible. Désolée si je casse le mythe mais les blogueuses sont et restent avant tout des êtres humains avec des doutes, des craintes, des bonheurs, …

J’espère que cet article vous aura plu, vous aura aidé et – peut-être – rassuré.

La #comparaison ... petit article réflexion. #student #lifeStyle . Une question importante pour le développement personnel.

15 commentaires sur “La puissance de la comparaison

  1. Ton article est poignant car vrai. On a beau dire qu’on accepte d’être nous mêmes etc…mais en réalité non. On s’identifie aux mauvaises personnes. Et même les gens que l’on croient qui ont une vie parfaite et bah non ce n’est qu’un masque pour oublier que la réalité est banale, parfois dure et parfois inintéressante…

    J'aime

  2. C’est vrai qu’on a toujours tendance à se comparer à un tel ou un tel ou une telle. Et c’est une habitude assez difficile à éradiquer. Tes conseils sont cool je vais les tester tiens ! Et tu as raison : le plus important c’est d’être soi même

    J'aime

  3. Super article! C’est tellement vrai. Il ne faut pas se comparer aux autres. Nous sommes tous différents et avons tous des expériences, caractères et des objectifs différents. De plus, on ne sait jamais tout de la personne avec laquelle on se compare (ses peines, ses souffrances, ses problèmes…). Croire en soi et en ses rêves voilà ce sur quoi il faut se focaliser plutôt que sur les autres.
    Tia

    J'aime

  4. J’adore ta façon de penser & de voir les choses. Chaque personnes est unique, chaque bonheur l’est également.
    Je suis aussi Léna’situation est je trouve sa positive attitude réellement rafraichissante! Quitte à s’identifier à une personne, à un influencer autant que ce soi pour cela 😉
    Bonne continuation, à bientot ! 😀

    J'aime

  5. Ton article est intéressant et porte à réflexion, j’apprécie ! Je suis d’accord avec toi, malheureusement nous avons tendance à nous comparer d’autant plus par le biais des réseaux sociaux. Pourtant, ce n’est pas sain car cela a souvent pour effet de nous dévaloriser. Comme tu l’as dis, chaque personne est unique et il est important de s’en souvenir.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😊
      C’est vrai que c’est difficile de ne pas se comparer mais quand on voit tout le mal qu’on est capable de se faire à cause de cela, c’est triste. Et comme tu le dis, cela n’est pas sain. C’est une mauvaise habitude qu’il faudrait savoir perdre pour enfin se sentir plus libre. 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s