Vraie vie de blogueuse

« Les blogueuses, elles font rien ». « Les blogueuses, elles sont connes ». « Bloguer, c’est pas un métier ». « Les blogueuses, elles ne font que recevoir des produits gratuitement ». Combien de fois, on a entendu ce genre de phrases ?! Beaucoup trop. Définitivement beaucoup trop et j’en ai marre.

Je trouve cela profondément injuste parce que c’est tout simplement faux. On est d’accord, bloguer, que ce soit pour le plaisir ou comme métier, c’est un choix et ce n’est pas l’usine. Mais c’est pas pour autant que c’est facile. Être blogueuse, c’est plein de choses.

Discipline

Que ce soit pour le plaisir ou par passion, personne n’est là pour mettre la pression, pour nous dire de s’y mettre, pour donner des dates – d’accord, tous les gens qui sont leur propre patron sont dans le cas. Pour sortir des articles, faire des photos ou autre, il faut avoir une discipline avec soi-même.

Ce qui serait facile, c’est de rester au lit et de regarder une série mais les choses ne se font pas toutes seules. Être blogueuse c’est donc avoir le sens du travail et une autodiscipline importante.

IMG_0636_polarr

Dit comme ça, on pourrait croire que c’est facile de s’y mettre, mais je peux vous assurer qu’il y a des jours où c’est vraiment compliqué. Et pourtant, ce n’est pas pour ça qu’on ne produit pas de contenu, qu’on est pas là, …

Il faut aussi souligner que l’inverse est dur aussi. Comme on travaille depuis chez nous, s’arrêter n’est pas toujours facile. « Je relis une dernière fois », « Je fais une dernière photo, … ». La discipline va dans les deux sens. Il faut savoir s’y mettre mais il faut aussi savoir se dire « stop » et on prend des vacances. C’est une question d’équilibre au final – un peu comme tout dans la vie. 

Organisation

Évidemment, c’est important d’être organisée et d’avoir une vie planifiée, cependant quand on blog en plus d’une autre activité – étudiante dans mon cas –, l’organisation est la clé et sans cela, on est vite perdu – et on ne va pas très loin.

IMG_0630_polarr

Je dirai que l’organisation est encore plus importante que la discipline car si on a la force de le faire mais pas le temps, c’est assez compliqué. Je ne vais pas développer plus que cela ce point-ci puisque je vous ai fais un article complet sur mon organisation de blogueuse/étudianteMais encore une fois, c’est une question d’équilibre.

Multifonction

Quand tu tiens un blog, tu ne fais pas qu’écrire quelques mots sur un logiciel de traitement de texte et appuyer sur le bouton publier. Tu dois trouver une idée, faire des recherches, écrire – logique –, corriger encore et encore, faire des photos, garder tes réseaux sociaux actifs, … Être une blogueuse, c’est avoir plusieurs casquettes et savoir tout faire. Tu dois savoir te débrouiller et faire en sorte que tout marche.

Je dois avouer que cet aspect-là, je l’ai découvert en devenant blogueuse parce que je ne soupçonnais absolument pas le nombre de choses à faire et à gérer. Cependant, cela a un avantage certain : on en apprends énormément. J’ai jamais autant fait de recherches et de tests depuis que j’ai commencé le blog.

IMG_0626_polarr

Je suis ce genre de personne qui veut tout comprendre – et comment c’est arrivé ? Et pourquoi ? Et comment faire ? … Avant d’ouvrir le blog, j’ai donc fais beaucoup de recherches et je pensais maitriser le sujet mais en fait, tant que l’on ne se lance pas, on ne peut pas imaginer le travail que c’est et la diversité de taches que cela implique.

Le goût du risque

On n’y pense pas forcement mais être blogueuse c’est prendre des risques. On s’expose – chacun à son degré –, on cherche des idées innovantes, on fait des tests qui ne sont pas toujours probants, on essaye des produits – à nos risques et périls.

#Mood Comment se passe la vraie vie des #blogger

Parfois ça se passe bien, parfois pas mais c’est pas ça qui nous arrête.

Généreuse

Mais avant tout, c’est d’être généreuse et c’est d’aimer le partage. Je ne vous parle pas de ces gens qui créent des blogs pour les produits gratuits et pour les partenariats. Je vous parle des « vrais » qui ouvrent un blog pour partager un avis, un conseil, une photo, une passion, … Je vous parle de ceux et celles qui créent un blog pour donner ce qu’ils ont, partager ce qu’ils savent, …

IMG_0637_polarr

On est d’accord que toutes ces qualités sont loin d’être uniques et propres au blogueur. J’en ai citées quelques-unes mais il y en a plus. Je voulais juste faire un petit article qui remette les choses à leurs places parce que j’en ai marre d’entendre toujours les mêmes réflexions et qu’il y ait des clichés bidons.

En bref, réfléchissez, ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez et croyez. En tant que lecteur, on ne se rend pas forcement compte de tout le travail accompli pour un article ou pour une photo. Oui, ce n’est pas l’usine et oui, c’est un choix. Mais ce n’est pas pour cela qu’il y a moins de travail. 

Comment est la vraie vie d'une blogueuse ? #blogging #pinteret

 

 

24 commentaires sur “Vraie vie de blogueuse

  1. Coucou !!

    Merci pour ton article, qui résume parfaitement ce qu’est la vie de bloggeur, tout n’est pas que vacances, et cadeaux comme on peut l’entendre trop souvent !! 🙂
    Bravo et bonne continuation pour ton blog et pour tes études !!
    Bisous !!!

    J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord ! Tenir un blog demande beaucoup d’investissement et d’organisation, il y a peut-être encore des préjugés sur la nature des contenus et le temps que cela demande. De manière générale j’ai des retours de mon entourage interlocutés mais positifs, curieux, donc je suis plutôt contente. Après, je suis convaincue de la réalité des retours dont tu parles. C’est toujours très facile de dénigrer, plus que de faire. 😉

    J'aime

  3. Et personnellement je suis assez admirative du fait que tu arrives à combiner études et blog. J’avais dû arrêter avec mes études car elles pompaient tout mon temps, impossible pour moi de mener les deux de front ! Donc bravo, vraiment ! Maintenant que je suis dans la vie professionnelle et confiante (les deux n’allant pas forcément de paire) je peux enfin reprendre, et mon dieu ce que ça avait pu me manquer !

    J'aime

  4. Je suis totalement d’accord avec toi 🙂 Il y en a beaucoup qui pensent que bloguer c’est facile, que ça ne demande pas beaucoup de temps, de travail, de concentration, de motivation, … Bien-sûr, si on ne veut pas faire les choses bien ça peut être plus facile, mais lorsqu’on prend notre activité à cœur ça demande beaucoup de travail. Je le remarque de plus en plus avec mon blog 🙂
    Bisous.

    J'aime

  5. Coucou ! être lycéenne (en term ES) m’a fait comprendre à quel point c’est important de s’organiser pour gérer lycée-médical-blog et loisirs. Maintenant je note tout sur l’agenda de mon téléphone, je note tout les partages sur les groupes fb, sur twitter, insta, pinterest etc… et j’ai vu une nette différences : les visiteurs se font plus nombreux et plus réguliers ! Bon là je suis en plein BAC donc c’est un peu compliqué mais bon je m’organise, je programme des articles pas trop prises de tête et roule ma poule !

    J'aime

  6. En effet, c’est du boulot! Bloguer représente l’équivalent d’un emploi à temps complet dans ma semaine. Plusieurs personnes n’imaginent pas tout ce que ça implique. Pour donner un exemple, je suis présentement occupée à optimiser mes fichiers audio pour les rendre plus ergonomiques (j’ai au moins 1h de contenu audio chaque semaine). Ça me demande un temps fou, mais je sais que les lecteurs vont apprécier.

    J'aime

  7. Oui bloguer c’est énormément de travail mais qu’est ce que c’est gratifiant.
    Je n’aurai jamais imaginé à quel point je serais heureuse à l’idée de travailler : faire des photos, se documenter, trouver des réponses, réconforter les gens parfois, percer tous les mystères du code informatique (merci Blogger).
    J’aime travailler. J’aime encore plus travailler pour mon blog.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s