Maquillage : mes erreurs

Quand j’étais plus petite – 12 ou 13 ans -, j’étais très paillettes, rouge à lèvre et maquillage. Très jeune, j’ai voulu me maquiller. D’abord pour faire « comme maman », et par la suite, pour être plus « jolie ». En bref, j’ai rapidement – tout est relatif – eu du maquillage et j’ai très vite joué avec.

image4-1

Quand je repense à la manière dont je me maquillais avant, je me demande comment c’est possible d’avoir fait ces erreurs. Depuis 3 ans, je me maquille de manière régulière et ma façon de le faire a beaucoup évoluée. 

Je tiens tout de suite à préciser que je n’ai aucune formation dans le domaine, que j’ai appris sur le tas, avec des vidéos YouTube et en me renseignant. D’ailleurs, je fais, probablement, encore des erreurs – je ne suis pas parfaite, encore un mythe de blogueuse brisé, sorry not sorry. Cependant, quand je me maquille, ce n’est pas une catastrophe – ou du moins, pas autant qu’avant. 

Dans cet article, je vous liste quelques « erreurs » mais, ce ne sont pas les seules que j’ai faites, et surtout, ce n’est que mon point de vue. Autrement dit, si vous les faites et que vous vous sentez bien comme ça, évidemment, libre à vous de continuer. Ce n’est qu’un partage d’expérience comme un autre.

Refuser l’hydratation 

image2-1

Ayant habité pendant longtemps dans un pays chaud et surtout, très humide, je n’ai jamais eu besoin de vraiment m’hydrater la peau – en tout cas, c’est ce que je pensais. Quand je suis revenue en Belgique, j’ai eu du mal à me mettre à l’hydratation. On n’y pense pas forcement mais la préparation de la peau avant le maquillage fait partie intégrante de celui-ci. 

Une peau bien hydratée permet plusieurs choses. Premièrement, vous n’aurez pas le visage qui tire, votre peau sera plus élastique. Deuxièmement, votre teint sera plus éclatant – oui, une peau qui manque d’hydratation est terne. Et dernièrement, cela évite d’avoir la peau qui pelle sous le fond de teint. Un visage maquillé avec du fond de teint où les zones de sécheresses se voient à cause des peaux qui pellent, ce n’est pas top. 


Article lié : Astuces pour une belle peau


La démarcation 

La démarcation classique entre le visage et le cou. J’avoue, j’ai fait partie de ces filles qui ne savent pas choisir le teinte et qui, du coup, ont un visage plus foncé que le reste de leur corps. 

Pour éviter de me retrouver dans ce cas-là, j’ai développé quelques techniques.

  • Évitez de vous fier à la teinte dans le magasin même car les éclairage – généralement jaunes -, induisent en erreur.
  • Si vous vous trompez légèrement, pensez à bien descendre sur le cou pour que cela se voit le moins possible. En fondant la matière à votre couleur de peau naturel, cela sera moins flagrant. 

L’estompage

image1-2.jpeg

C’est un mot qu’on entend très souvent dans les tutos et maintenant, je comprends pourquoi. L’estompage, c’est la clé pour un maquillage des yeux réussi.

Et je vous assure que c’est pas si compliqué que ça. Tout ce qu’il vous faut c’est un pinceau un peu « touffu » et de la patience. Estomper consiste à flouter les côtés du fard appliqués sur les yeux afin de lui donner un effet fumé. 

Le plâtre 

L’effet plâtre, c’est ce qui se passe quand vous avez un fond de teint trop pâle pour vous ou trop « couvrant » de la mauvaise manière. Mais surtout, c’est ce qu’il se passe quand vous ne donnez aucunes définitions à votre visage après avoir appliqué la matière. 

Un maquillage avec une touche de bronzeur ou une pointe de blush peut changer du tout au tout. 

Les couches de mascara 

image3-1

Quand j’ai commencé à me maquiller, j’ai utilisé ce que j’avais sous la mains sans chercher plus loin. Je n’utilisais pas les bons pinceaux et je n’avais pas les produits en fonction du résultat que je souhaitais – simplement parce que je ne savais pas qu’ils existaient et on ne se moque pas ^^. 

J’ai toujours voulu avoir des cils très fournis. Honnêtement, je n’ai pas à me plaindre, sans maquillage, ils sont déjà assez longs mais j’ai toujours rêvé d’avoir des cils bien épais – comme dans les films quoi. Donc pour avoir l’effet voulu, je mettais des tonnes de couches de mascara – et maintenant que je revois les photos, je dois avouer que cela n’a rien avoir avec les films ^^. Il y avait plein de paquets, les cils étaient collés, il y avait tellement de couches que les cils retombaient, … Une vraie catastrophe. Mais ce temps est révolue depuis que j’ai découvert les mascaras spécialement fait pour avoir un effet de volume – heureusement qu’ils existent ceux-là.

Les erreurs de maquillage de débutantes. Comment réussir son maquillage ? #Makeup #Pinterest

Je pense qu’on va s’arrêter là. Certes, j’ai fait d’autres erreurs que celles-là mais si je vous les disais toutes, l’article serait beaucoup trop long. Qui sait, peut-être que je ferai une deuxième version de cet article. En tout cas, j’espère qu’il vous aura plu ! 

 

 

25 commentaires sur “Maquillage : mes erreurs

  1. je me reconnais beaucoup dans tes erreurs 🙂 je ne me maquille pas le teint et je met rarement du mascara mais je dois avouer que ce n’est que maintenant que je fais attention à mon hydratation… en fait avant je pensais que ça allait rendre ma peau encore plus grasse et me donner des boutons ! Alors que finalement depuis que je le fait, j’ai une peau moins moche 😀 et puis pour estomper j’ai encore un peu de mal mais ça vient tout doucement !

    J'aime

  2. Je ne me maquille pas vraiment, mais si je comprend bien, s’hydrater la peau quand on a des boutons (pas des milliers mais un peu quand même), ça n’aggrave pas ? J’ai peur que ça « remplisse » les pores de la peau, il y a un risque ?
    J’aime bien ce type d’article sinon😊

    J'aime

  3. Coucou! tu m’as replongé dans mes débuts avec le maquillage et je me retrouve complètement.
    Ton article m’a beaucoup amusé et m’a appris certaines choses à ne pas faire.
    Bises de La Réunion

    J'aime

  4. Genre, je ne suis pas du tout maquillage (j’ai horreur de ça et je ne vois pas l’intérêt non plus x3) mais j’ai trouvée l’article intéressant et bien écrit, je pense le faire partager à ma petite soeur qui, elle, est porté sur ce domaine !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s