Culture de l’été

Je pense que l’été fait partie de la période où l’on a le plus de temps libre. En général, on a un minimum de congé et parfois, on part en vacances. Personnellement, c’est le moment où je lis le plus. J’essaye aussi de profiter de cette période afin de faire le maximum de découvertes – livres, films, série, musique, … tout y passe.

Cette année, j’ai décidé de partager avec vous mes « indispensables culturels ». Autrement dit, une sélection d’ouvrages – ce mot fait quand même très classe – pour chaque catégorie.

IMG_0947_polarr

Séries

Suits

Aussi connu sous le nom de « Avocats sur mesure ». Je doute fortement que vous ne connaissez pas la série – surtout avec le mariage anglais fêté récemment -, mais je voulais quand même vous en parler parce que c’est un coup de coeur.

Critique-Suits-saison-7-les-avocats-seront-bientôt-marrons…

Résumé : c’est l’histoire de deux personnages atypiques. D’un côté, Mike Ross, doté d’une mémoire photographique qui rêve de devenir avocat mais qui rencontre quelques difficultés. Et de l’autre, Harvey Specter, brillant avocat dans l’un des plus prestigieux cabinet d’avocat de New York . Leurs chemins vont se croiser de manière surréaliste et Harvey va finir par engagé Mike comme assistant – sans savoir qu’il n’est pas vraiment avocat. La série nous raconte leurs quotidiens, leurs affaires, leurs amours, …

Cette série est une pépite. Elle nous prend, il y a de l’action, rien n’est trainé en longueur, … Bref, elle est géniale.

Bande d’annonce

Designated Survivor 

J’ai découvert cette série suite à mon abonnement sur Netflix et j’ai tout de suite accroché.

Résumé : Tout commence par l’explosion du Capitole à Washington, fait qui entraine la mort du président ainsi que celle de tous les membres de la Chambre des représentants et ceux du Congrès. Dès lors, la seule personne qui peut prendre la place de président est Thomas Kirkman, Ministre au logement et urbanisme. Pourquoi lui ?! Parce que le président a fait de lui le « survivant désigné ». Tout au long de la série, on suit son aventure en tant que nouveau président des Etat-Unis.

designated-survivor

La série a tout pour plaire. D’abord, le casting est génial, et particulièrement Kiefer Sutherland. Je trouve qu’il joue bien et qu’il colle au personnage qui lui est attitré.  J’avoue aussi que depuis que je l’ai vue dans 24 Heures Chrono, je l’aime bien.

Ensuite, l’histoire est innovant et unique : tout le monde est mort mais la vie doit continuer. C’est accrocheur.

Et finalement, le lien qui est fait tout au long de la série avec l’actualité est intéressant. Il parle des attentats qui ont eu lieux en Europe ces derniers mois.

En bref, la série est divertissante et garde un lien avec l’actualité, j’adore !

Bande d’annonce

Grace et Frankie

C’est encore une série que j’ai découverte grâce à mon abonnement Netflix.

0swe

Résumé : Deux femmes, deux personnalités. L’une est mondaine et sophistiquée tandis que l’autre est totalement excentrique. Les deux personnages sont amenés à se rapprocher lorsque leurs maris respectifs les quittent pour s’installer ensemble. 

Cette série est absolument géniale ! Elle est à mourir de rire, c’est plein d’humour. C’est extrêmement bien jouer. C’est léger et sans prise de tête mais tout de même divertissant. Je ne vois aucuns inconvénients à cette série. 

Bande d’annonce

Livres

Ma raison de vivre – Rebecca Donovan

Résumé : Emma a une vie double. Au lycée, elle est l’élève parfaite, effacée, amie avec une seule personne, Sara. En dehors, elle est maltraitée par sa tante. Orpheline de père et sa mère l’ayant abandonnée, elle vit chez son oncle et sa tante, cette dernière la maltraitant. Elle cache humiliations et coups afin de préserver les enfants de celle qui lui fait vivre un cauchemar. Et au milieu de tout ça, Evan arrive. curieux, bienveillant et amoureux, il vient rompre l’équilibre si fragile d’Emma. 

IMG_0940_polarr

J’avoue, j’ai dû regardé un résumer sur Internet pour pouvoir vous en faire un parce que j’étais incapable de vous résumer l’histoire. C’est un livre que j’ai lu l’été passé et je ne m’en suis toujours pas remise ^^. C’est un livre troublant, extrêmement bien écrit et beau. 

C’est le genre de livre un peu plus qu’une simple histoire d’amour d’adolescent mais sans trop prise de tête non plus. Exactement ce qu’il faut pour les vacances.

Je sais pas – Barbara Abel

IMG_0941_polarrQuatrième de couverture : C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l’enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. C’est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C’est l’affolement général.

Ce n’est pas le premier livre de Barbara Abel dont je vous parle. Je vous avoue que je me rends compte que j’adore cette auteur. J’ai beau avoir lu plusieurs de ces livres, je suis à chaque fois surprise du dénouement. 

Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous allez adorer ce livre. Action, rebondissement et fin non prévisible sont les mots qui résument parfaitement le livre. Et tout ceci avec un style non négligeable. 

La dernière valse de Mathilda – Tamara McKinley

Quatrième de couverture : Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

IMG_0942_polarr

Un peu à l’écart, le père de Mathilda n’a qu’une hâte : que tout cela se termine afin qu’il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant… Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda.

A mesure que progresse sa lecture, l’angoisse l’assaille… A-t-elle bien fait de venir s’installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s’inscrit dans la lignée des chefs-d’œuvre de Colleen McCullough.

D’accord, ce n’est pas un livre récent mais c’est un livre absolument génial ! Merveilleusement bien écrit. L’histoire est très bien ficelée et poignante. On tourne les pages sans s’en rendre compte. Le livre est addictif. Une saga familiale comme on aime bien lire de temps en temps. 

Musique

Je ne vais pas vous parlez de titre individuel parce que c’est ce que je fais d’habitude dans les playlists donc pour varier un peu, je vais vous parler d’album complet. 

  • Hit Sale – Therapie Taxi : c’est simple, je l’écoute en boucle. 
  • Music & Lyrics – Divers artistes : En réalité, c’est la BO du film « Le Come-Back » avec Huge Grant. J’ai adoré ce film étant plus jeune et je trouve que la bande son est quand même pas mal. D’ailleurs, si vous n’avez pas vu le film, il est a mourir de rire. Je vous le conseille fortement.
  • Blootd To Bone – Gin Wigmore : Une artiste que j’adore. Si vous suivez les playlists, vous devez l’avoir déjà vu passer quelque fois. Un talent de dingue. 
  • A Life On Stanby – Mud Flow

Culture. Livres. Musique. Série. Que lire pendant l'été ? #Pinterest

 

Dans cet article, Je n’ai pas fait de sélection pour les films parce que simplement, je n’ai rien à partager. Je préfère ne rien mettre plutôt que des films qui me plaisent à moitié. J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné des idées.

8 commentaires sur “Culture de l’été

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s