13 novembre : Documentaire Netflix

Cela fait quelques semaines que ce documentaire Netflix est sorti et qu’il fait parler de lui. Quand il est sorti, c’était en plein milieu de la préparation des examens donc j’avoue, j’ai pas pris le temps de le regarder et honnêtement, je pense que j’ai bien fait.

C’est un documentaire pour lequel il faut prendre le temps. Ce n’est pas un documentaire que tu regardes pour t’endormir le soir, ni celui que tu écoutes à moitié parce que tu fais ton ménage en même temps. Ce n’est pas une simple série. C’est poignant, dur, violent mais aussi simplement une réalité.

13-novembre-documentaire-netflix.jpg

Pour vous restituer un peu la chose, il s’agit d’un documentaire chronologique, composé de 3 parties, sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il a été réalisé par Jules et Gedéon Naudet – connus pour leur reportage sur les attentats du 11 septembre 2001. Ce documentaire est disponible depuis le 1er juin sur Netflix. Le titre complet du documentaire : 13 novembre : Fluctuat nec Mergitur. Bande d’annonce par ici.

Puissance des mots

Contrairement à certains documentaires basés sur des événements horribles, celui-ci est sans artifice : très peu de musique, beaucoup de mots.

Du stade de France au Bataclan, toute la soirée est retracée avec des témoignages. Plus d’une quarantaine d’intervenants prennent la parole : le chef des pompiers, le chef de la Bri – brigade de recherche et d’intervention -, otages au bataclan mais aussi témoins des terrasses. Tous prennent la parole et racontent avec leur mots cette soirée du 13 novembre. Les histoires s’entremêlent et petit à petit, on comprend mieux l’enfer, la réalité de cette horreur.

En plus des témoignages, il y a des images et vidéos des lieux en questions. Il n’y en a pas beaucoup, mais juste assez pour visualiser et pour se rendre compte que oui, c’est la réalité.

Puissance de Netflix

Quand j’ai entendu que cela allait être diffusé sur Netflix, j’étais perplexe. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi mais j’ai eu le sentiment que cela n’avait pas vraiment sa place sur la plate-forme.

IMG_1441

Puis, après avoir vu la mini-série, je me suis rendue compte que, finalement, si. Le documentaire est une source de témoignages qui permet la compréhension et la reconstruction suite à d’autres événements similaires. Certes, Paris a été touché mais ce n’est pas le seul pays. Netflix a une portée mondiale qui permet la diffusion du message en masse.

Avis

On a tous entendu parler de ces attentats. On a tous suivi, de près ou de loin, les événements.

Personnellement, le soir même, je n’ai absolument pas suivit les infos. Je me souviens être allée dormir tôt – ce qui ne m’arrive jamais – car je ne me sentais pas bien. J’ai mis mon téléphone en mode avion et je me suis réveillée le lendemain et j’ai vu tous les messages sur FaceBook sans comprendre. Je me suis renseignée et j’ai vite compris sauf que je pense que jusqu’à ce que je regarde le documentaire, je ne réalisais pas l’ampleur de l’affaire. Certes, je connaissais le nombre de morts et de victimes, mais c’était comme si cela n’était concret.

Logo. Blog. Carnet. Pétillant. Beauté. Lifestyle. Mode. Conseil. Astuce. Histoire. Début. Premier article. Musique. Livre. Films. Séries. Organisation.

Pour en revenir au documentaire, honnêtement, il est bouleversant. Comme dit au début, il est dur – d’ailleurs, il est recommandé d’avoir 16+ pour le regarder. Quand je l’ai regardé, je suis passée par plein d’émotions différentes.

D’abord, j’ai eu peur. Face à la dureté et à la planification de l’acte. Je pense même que pendant une fraction de seconde, je me suis dit, plus jamais je n’irai boire un verre en terrasse.

Puis, j’ai été triste. Lorsque les témoins décrivent la scène avec le sang, les cris et puis le nombre de victimes qui augmente, c’est triste, ça fait mal.

Et après, j’ai été révoltée. Révoltée parce que c’est une atteinte à la liberté. Les gens se sont fait tuer alors qu’ils profitaient simplement de leur vendredi soir en buvant un verre ou en étant à un concert et évidemment, ce n’est pas normal. 

Le meilleur reste venir

Le documentaire Netflix sur les attentats du 13 novembre #LifeStyle #PinterestLa chose que je retiens de ce documentaire, c’est, donc, la révolte que j’ai en moi qui va me pousser à profiter encore plus de la vie mais c’est aussi les actes humains magnifiques qui y sont décrits. À l’heure où l’on dit que l’homme est mauvais, qu’il détruit la planète et les autres, on en oublie parfoisqu’il est humain. Tousles gens qui ont aidés des inconnus sont des hommes biens et ils existent, ce n’est pas un mythe. 

En bref, je vous conseille fortement de regarder ce documentaire qui est poignant et bouleversant mais préparez-vous. 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

8 commentaires sur “13 novembre : Documentaire Netflix

  1. Je n’ai regardé que le 1er épisode et je n’ai pas pu aller plus loin. J’ai regardé le documentaire avant de dîner et cela m’a littéralement coupé l’appétit. Je pense que pour moi c’est trop tôt et que cela me renvoie à une période de ma vie très douloureuse. Ceci dit, les frères Naudet ont fait un excellent boulot. Leur documentaire est poignant tout en restant sobre. J’ai vu leur excellent documentaire consacré aux attentats du 11 septembre qui m’avait bluffée car ils étaient au coeur de l’action. Je regarderai les prochains épisodes de Fluctuat Nec Mergitur dans quelque temps, lorsque je serai prête. Merci pour ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux qu’être d’accord avec ce que tu dis.
      Je pense que ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il faut avant tout se sentir prêt à le regarder. Dans ce cas-ci, la meilleure chose à faire c’est de laisser le temps agir. 😊
      Effectivement, le documentaire est poignant tout en restant sobre. Il ne joue pas sur les image et c’est ça qui le rend excellent.
      Merci à toi pour ce commentaire 😘

      J'aime

  2. J’ai vu le documentaire, vraiment très poignant et émouvant. Je connaissais quelqu’un au Bataclan, il était l’une des premières victimes. Je devais aussi sortir avec mes amis sur Charonne ce soir là pour aller voir le match dans un bar. J’étais malade et crevée de ma journée. Pour une fois qu’un virus tombe au bon moment.. Bref, ton article est vraiment très bon, je l’ai beaucoup aimé !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s