Astuces pour un voyage plus minimaliste

« Cette année, je voyage plus légèrement », cette phrase ne vous dit rien ?! Soyez honnête, qui ne l’a jamais dite ?! Ça fait maintenant quelques années que je voyage et à chaque fois, je me le suis dit – vraiment à chaque fois, oui je suis un cas ^^.

Je vous annonce officiellement qu’il a fallu attendre jusqu’en 2018 pour que j’y arrive. J’ai presque 20 ans et c’est seulement lors de mon dernier voyage que je n’avais pas trop de poids dans ma valise, que je n’avais pas trop d’affaires non utilisées ou que je n’avais pas mal au dos à cause d’un sac trop lourd victoire.

Vue haut sur drap

Pour arriver à ce résultat, il m’a fallu de nombreux voyages, de nombreux avions – et de nombreux maux de dos. Tout ceci n’est pas arrivé en une fois et j’ai dû pratiquer des années avant d’avoir ce résultat.

Suite à cette expérience, je me suis ditqu’il serait peut-être bien de ne pas vous laisser perdre autant de temps que moi et de vous donner directement mes conseils.

Basique

Basique

Pour ce voyage, j’ai, plus que jamais, emporter des basiques. L’avantage des pièces basiques, c’est que cela s’accorde avec tout. Un petit short en jeans peut aussi bien aller avec un t-shirt blanc qu’avec un bustier noir. Autrement dit, il fait aussi bien le job le soir pour sortir en boite que la journée pour se promener en ville.

Concernant les basiques que j’ai pris avec moi, sachant que je partais en Espagne où il faisait 30 degré  :

  • Short en jeans taille haute
  • T-shirt basique : noir, blanc, rouge
  • Robe noir
  • Combinaison blanche

Afin de rendre tout ceci moins « classique », j’avais pris des accessoires assez forts – une manchette, plusieurs collier, … Ces accessoires faisaient en sorte qu’on n’avait pas l’impression que c’étaient « juste » des basiques. De cette manière, lorsque l’on vous voit, cela parait moins « simple » mais les accessoires prennent en général moins de place que les vêtements, donc vous voyagez plus légèrement.

Petites trousses

Il y a quelques mois, je vous ai écrit un article avec mes astuces de voyageuse et je vous expliquais que pour m’organiser, j’utilisais des trousses. Pour ce voyage-ci, j’ai continué à le faire. Cependant, j’ai utilisé des plus petites trousses. De cette manière, je me suis « forcée » à ne prendre que le minimum.

Trousse.jpg

Dans le cadre de ce voyage, j’ai pris une trousse de soin afin de faire face au soleil et d’entretenir ma peau en conséquente, une mini trousse de maquillage avec le minimum pour se donner bonne mine. En bref, j’avais une trousse de taille moyenne pour mes soins et médicaments et une petite pour le maquillage.

Taille avion

Vous voyez, les petits contenants qu’on vend un peu partout et qui font la taille autorisée pour prendre l’avion ?! J’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre car j’ai toujours eu peur de ne pas avoir assez mais cette fois-ci, je me suis raisonnée et j’ai tenté l’expérience. C’est la révélation. C’est LA chose qui révolutionne la manière de faire sa valise. Fini les bouteillesde shampooing qui pèsent 3 tonnes que l’on utilise qu’une fois, fini les gels douches qui repartent dans la valise à moitiés pleins.

Contenants.jpg

J’ai pris la version « grande » de chez Hema et c’est parfait, pas besoin de plus. L’avantage de ce kit, c’est que les contenants ont des formats différents. En plus de ça, le kit est fourni avec des étiquettes afin de savoir ce qu’il se trouve dans chaque contenant.

Je n’ai pas eu de problème ou de « manque » de produit. Avant le départ, j’avais pris le temps de bien compter le nombre d’utilisation de chaque produit et j’ai presque tout utilisé.  Cette méthode est définitivement adoptée.

Pas de « au cas où » 

Encore un changement radical. Lors du dernier voyage, j’ai arrêté de prendre des choses que j’utiliserai « au cas où » : fini les paires de talons alors que je sais que je finirai en basket. Et honnêtement, je dois reconnaitre que cela aplusieurs avantages :

  • Moins de choix le matin,donc c’est plus rapide
  • Moins d’affaires non utilisées
  • Moins de poids et de place prise pour rien.

Comment être #minimalist en voyage ? #astucesJe sais que cela peut encore paraitre beaucoup pour certaines personnes mais pour moi, c’est presque  le minimum ^^. J’avoue ne pas encore être une parfaite minimaliste mais, petit à petit, je prends moins avec moi.

Avec ce voyage, je me suis rendue compte que je vivais très bien avec moins et du coup, je me suis demandée à quoi cela servait d’avoir tout le reste à la maison. Je pense qu’en rentant,je vais re-faire un grand tri par le vide car trop, c’est inutile.

4 commentaires sur “Astuces pour un voyage plus minimaliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s