Faire évoluer son blog même sans inspiration

Je vous ai souvent parlé d’inspiration sur le blog, mais je reconnais que parfois je n’arrive pas à écrire. Je n’ai pas les mots qui me viennent et impossible d’écrire une ligne. 

Cependant, j’ai horreur de « perdre mon temps » ou de ne rien faire. J’ai constamment besoin que les choses avancent parce que je cours déjà assez contre le temps comme ça. Peut-être que ce n’est pas sain et  que c’est un mode de vie que je devrais changer mais ça, c’est un autre débat.

Inspiration.png

J’essaie de rentabiliser mon temps même dans les périodes où l’inspiration n’est pas présente. Avec le recul, j’ai appris qu’il y avait plusieurs choses à faire sur un blog qui ne nécessitaient absolument pas d’inspiration. 

Tri des articles

Faire un tri régulièrement dans le contenu du blog est une chose importante. Quand je me suis trouvée en tant que blogueuse, j’ai eu besoin de faire le tri du blog pour ne garder que le contenu pertinent. 

Pour faire ce tri, j’ai fait la différence entre le contenu ponctuelle et intemporelle. Par exemple, un article sur les tendances de l’automne 2014 est un article ponctuel alors qu’un article sur la manière de porter le manteau long noir est intemporelle. 

IMG_3133_polarr

Lorsque je me suis mise à faire le tri, j’ai repris chaque article de mon blog, je l’ai relu et je me suis demandé s’il était utile. J’ai choisi la pertinence à la quantité. 

Amélioration d’anciens

Une fois que vous avez choisi les articles qui resteront sur votre blog, vous pouvez les améliorer. 

Lorsque l’on tient un blog depuis un certain temps et que l’on a beaucoup évolué pendant cette période, c’est important de retravailler les anciens articles afin qu’ils gardent une cohérence et que les lecteurs ne soient pas perdus. 

IMG_3137_polarr

Quelques pistes pour améliorer un ancien article : 

  • Vérifier l’orthographe 
  • Refaire les photos 
  • Refaire la mise en page et l’adapter à votre format actuel 
  • Mettre des liens valables

L’avantage d’améliorer vos anciens articles et de les mettre à jours, c’est qu’ils peuvent redevenir une cause de trafic. Pourquoi ne pas les repartager sur les réseaux sociaux, par exemple, une fois que vous avez fait les changements nécessaires.

Nommer ses photos

Au cas oùvous l’ignorez, les photos et autres médias que vous publiez sur votre blog sont référencés d’une certaine manière par Google et ils peuvent devenir une source de trafic indépendante.  C’est pour cela qu’il est important de les nommer avec des mots clés. 

Lorsque j’ai lancé mon blog, je n’avais absolument pas conscience de cet aspect et de cette source potentielle de trafic. C’est pour cela qu’a un moment j’ai dû prendre plusieurs jours pour renommer toutes les photos du blog. Et je peux vous garantir qu’il ne faut absolument pas d’inspiration pour faire cette tâche. C’est simplement longtrès long.


Je vous laisse l’article qui m’a guidé dans cette étape :

5 astuces pour optimiser ses images


Améliorer le design

Je ne vous parle pas de refaire tout votre templatequoi que si vous vous sentez d’attaque, c’est peut-être le moment– , je vous parle simplement de faire des petits changementsceux qu’on repoussent toujours au lendemain. Vérifier la pertinence de votre barre latérale par exemple, ou l’emplacement de votre barre de recherche ou encore changer la taille de votre police, … Bref, tousces petits changements qui faciliteront l’utilisation de votre blog pour le lecteur et qui passe par le design. 

IMG_3130_polarr.jpg

Se rapprocher de ses lecteurs

Souvent, je n’ai pas d’inspiration pour écrire des articles mais j’en ai pour mes réseaux sociaux. J’essaie dans ces moments, encore plus que d’habitude, de créer des moments d’interaction. Par exemple, il y a quelques semaines je n’arrivais pas à écrire un article alors je me suis mise à parler de la composition des produits de beauté sur Instagram et j’ai pris le temps de répondre du tac au tac. 

Consulter la concurrence

Quel intitulé dramatique pour seulement parler du fait de passer sur d’autres blogs. J’adore découvrir des univers et d’autre blogueurs mais parfois, par manque de temps, je préfère écrire un article plutôt que de lire tel ou tel article qui me tente. C’est dans les moments de manque d’inspiration que je prends le temps de lire un article et, parfois, de laisser une petite trace.

Toujours S_inspirer , Ne jamais copier !

Depuis que je tiens un blog, je me rends compte à quel point les commentaires sont précieux. C’est un lien direct avec les lecteurs, c’est le partage. C’est pour cela que prendre le temps d’en laisser chez les autres est importantsauf si c’est du genre « j’ai lu ton article, viens voir mon blog », on s’entend.

5 astuces pour faire évoluer son blog quand on n'a pas d'inspiration #blogging
Certaines activités que je cite dans cet article ne sont pas toutes « fun » –
quoi que, même pas sur – mais en général, elles sont indispensables. Les faire lorsque je n’ai pas d’inspiration me permet d’avancer et surtout, d’utiliser le temps où l’inspiration est là pour écrire et prendre de l’avance dans mes articles. 

J’espère que cet article vous aura plu, et aider. 

Kiss. 

38 commentaires sur “Faire évoluer son blog même sans inspiration

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! En ce moment j’ai refait les photos de quelques articles et ça fait du bien 🙂 Ça redonne un coup de moderne et de nouveau au blog ! De temps en temps j’aime bien apporter des petites modifications, je pense que c’est quelque chose d’important.

    J'aime

  2. Cet article tombe à pic… Je suis actuellement dans une phase descendante… J’ai du mal à trouver mon inspiration! Je vais donc mettre à profit tous tes bons conseils, en commençant par (re)nommer toutes mes photos correctement! Merci!

    J'aime

  3. Tu donnes de super conseils ! J’ai un peu délaissé le blog, par manque de temps et d’énergie…Je suis peu à peu prête à revenir mais je ne sais pas comment faire sans avoir l’air d’un cheveux sur la soupe 😂.. Je suis actuellement en train d’écrire un article les blogs, ma vision des choses et ce n’est pas si facile que ça!

    J'aime

  4. Je suis justement dans une semaine où je reprends mes contenus pour les maintenir à jour et ton article est le bienvenu ! 🙂 Notamment pour la question des photographies, je ne prends pas le temps de les nommer et grâce à tes conseils, cela va devenir un objectif à remplir d’ici peu ! 😀

    Merci à toi !

    J'aime

  5. Que de bons conseils en effet !!! Pour ma part, j’adore reprendre d’anciens articles pour les mettre à jour, changer les photos qui ne me plaisent plus. Et puis, c’est essentiel pour le référencement. 🙂
    Et les échanges avec ma communauté sont très importants ! Je fais en sorte de les nourrir chaque jour sur Facebook et je prends le temps de répondre à chaque commentaire. Merci pour cet article qui permet d’avoir de nouvelles pistes et des rappels !!! Belle journée !!! 🙂

    J'aime

    1. Tu as bien raison de prendre le temps de mettre à jour tes articles de temps en temps ! C’est indispensable, surtout lorsque l’on a un blog depuis quelques temps.
      Concernant les échanges avec sa communauté, je ne peux qu’être d’accord avec toi : c’est essentiels et il faut les nourrir 😘

      J'aime

  6. C’est un peu tout ce que je fais même lorsque j’ai de l’inspiration. J’essaie toujours de trouver du temps dans la semaine pour retoucher certains articles (ajouter des liens ou changer les photos par exemple) et améliorer des détails côté design. 🙂

    J'aime

  7. Hey ! Ton article est super je suis totalement d’accord avec toi ! On peut traverser des moments sans inspirations, mais bloguer ne se résume pas à rédiger des articles ! Je sais que je dois absolument retravailler mes anciens articles moi, parce qu’en plus ils ont pas mal de vu grâce à Pinterest, alors je dois vraiment faire attention qu’ils soient « actuels  » 🙂
    En tout cas j’aime beaucoup le design de ton blog 😀 ! À très vite !

    Aimé par 1 personne

  8. Ton article est tellement utile. J’ai souvent le sentiment de ne pas avoir d’inspiration et de ne pas savoir quelle voie prendre. Du coup, je laisse le blog de côté par déception de cette absence d’inspiration.
    Je vais prendre note de tes conseils, qui paraissent tellement juste, et me les garder pour les jours sans 🙂
    Merci, et belle journée 🙂

    J'aime

  9. I just finished editing my old blog posts before reading this blog. You are so right, readers can get lost when we don’t update our old blogs. You also made a point there about getting inspired and not copying. This is very important too.

    J'aime

  10. Coucou ! Article intéressant car la panne d’inspiration peut-être frequente chez le blogueur. Lorsque ça m’arrive, je fais le tri de mes anciens articles comme tu as cité. Bon week-end à toi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s