Organisation de blogueuse

Parmi les questions que j’ai le plus reçues cette année, il y avait : comment tu fais pour tout gérer ? Question dérivable de plusieurs manières tel que : comment tu fais pour t’organiser, comment tu arrives à publier 2 fois par semaine, comme tu fais pour avoir un blog en plus des études et ne pas être débordée, … 

Suite à cette avalanche de questions, jamais dans l’excès j’ai décidé de vous donner tous mes trucs et astuces qui font que j’arrive à combiner un blog, des études, des petits boulots et une vie sociale. 

Les outils 

Je vous avais déjà fait un article de ce genre, il y a un an, mais j’ai modifié des éléments de l’organisation, notamment dans les outils que j’utilise. A l’heure actuelle, j’en utilise deux. 

IMG_3667_polarr

Agenda électronique : Comme vous le savez peut-être, le jour où mon café est arrivé sur mon agenda, ça a été le point de non-retour et je suis passée à l’agenda électronique. C’est tellement pratique : possibilité de noter des mois à l’avance, d’avoir des rappels, d’avoir une vision au jour, à la semaine ou bien même au mois en quelques secondes, … 

Je n’ai pas d’application particulière à vous recommander parce que j’utilise simplement celle qui est disponible sur mon téléphonerien de fou, autant ne pas s’étaler.

Le semainier : J’ai beau adorer mon agenda électronique, j’ai besoin d’un semainier papier. La différence avec les semainiers que j’utilisais avant c’est que j’ai pris la version « famille ». De cette manière, je peux « compartimenter ». Autrement dit, je peux faire une colonne pour le blog, une colonne pour le privé, une colonne pour mes autres boulots, … 

IMG_3747_polarr.jpg

C’est plus clair depuis que j’utilise cette version et je me rends compte que je suis plus productive. C’est cet outil qui me permet de ne pas me perdre et de faire autant de choses. 

Pour l’utiliser, je procède de la manière suivante :

  • Un bilan de la semaine écoulée: qu’est-ce que j’ai fait et ce qu’il reste à faire. Les éléments que je n’ai pas fait pour X ou Y raison sont entourés en rouge. 
  • Un point sur les rendez-vous fixes : C’est à ce moment-là qu’intervient mon agenda électronique. Je le place sur le semainier, en fonction de la catégorie concernée, les rendez-vous afin d’avoir une idée du temps qu’il me reste. 
  • Une répartition des autres tâches: Je détermine les choses à faire pour chaque jour de la semaine sur le même principe que la To Do List. 

Comme vous pouvez vous en doutez, j’essaye au maximum de finir ce que j’ai à faire chaque jour mais parfois ce n’est pas possible. J’ai appriset j’apprends encore qu’il y avait des aléas dans la vie et que c’est rarement possible de respecter sa semaine parfaitementraison pour laquelle le bilan de la semaine est important. Ce n’est pas la fin du monde et se mettre la pression est contre-productif sur le long terme.

La version téléchargable  

Contrairement à mon dernier article, je ne voulais pas vous donner « simplement » ma méthode d’organisation et je voulais y ajouter un plus. Suite à cette réflexion, je vous ai préparé des semainiers, à télécharger gratuitement, en format A4. 

J’ai poussé la réflexion encore plus loin en me disant que je vous proposerais un nouveau semainier tous les mois. Je vous donne donc rendez-vous les 30 du mois ! 

1.jpg

Pour le télécharger : cliquez ici. Le semainier s’affichera en grand et vous aurez la possibilité de le télécharger sur votre ordinateur. C’est complètement gratuit – même pas de demande d’adresse email en échange. Autrement dit, c’est VRAIMENT gratuit. 

2

Je suis bien consciente que mon mode d’organisation ne fonctionnera pas avec tout le monde donc je vous ai aussi fait des versions plus « classiques » des semainiers.

Pour le télécharger : cliquez ici. Le semainier s’affichera en grand et vous aurez la possibilité de le télécharger sur votre ordinateur.

Les astuces

En plus de ces deux outils, j’ai trouvé quelques petites astuces pour avoir une journée productive :

  • Ranger le soir : avoir un endroit où travailler en ordre dès le matin a eu un très gros impact sur ma productivité. En rangeant mon bureau le soir avant de dormir, je suis plus motivée à travailler dès le matin.
  • Se concentrer sur une seule chose : j’avais tendance à commencer plusieurs articles en même temps avant. Mais je me suis rendue compte qu’avec cette technique, aucun n’étaient jamais fini. 
  • Sortir directement du lit : très dur, mais aussi très efficace 
  • Prendre du temps pour soi : savoir dire stop est compliqué mais se pas le faire n’est pas une solution. 

Bien dans son corps = bien dans sa tête.jpg

Comment bien s'organiser #tips #organization #student #bloggingJe pense qu’il y a une chose qu’il est important de souligner : je n’ai pas une organisation parfaite mais elle me correspond. De plus, je ne suis pas TOUJOURS organisée. Ça arrive où mes semaines soient dans le rush et où je n’arrive pas à mettre les choses à plat. Bref, comme je vous le dis souvent, je suis blogueuse mais humaine avant tout.  

J’espère avoir répondu à vos questions, que cet article vous aura aidé. 

Et n’oubliez pas : rendez-vous le 30 pour une nouvelle version des semainiers ! 

34 commentaires sur “Organisation de blogueuse

  1. Ahah des conseils précieux, pour ma part, sortir du lit directement alors qu’il fait froid c’est souvent difficile. En tout cas j’admire le fait que tu postes 2 fois par semaine. J’ai encore du mal à publier 1 fois par semaine… En sachant que j’ai mes études, un blog, un travail, une asso… et plus encore.

    J'aime

  2. Merci pour ces petits conseils !
    J’ai commencé à noté toutes mes idées d’articles/vidéos dans un carnet et je les coche quand j’ai terminé. Je pense me mettre au bullet journal aussi, en plus de l’agenda du telephone + agenda papier pour m’organiser au mieux. Faut vraiment que je note tout sinon je me perds.

    J'aime

    1. Avec plaisir !
      Par contre, fais attention de ne pas trop de disperser. je suis d’accord sur le fait que c’est important de noter mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se perdre. Autrement dit, il faut trouver une organisation qui te permet d’être efficace et production. 😘

      J'aime

    1. Tu sais, ce n’est pas parce que je suis organisée et que je publie deux fois par semaine que j’écris deux article par semaine.
      Comme toi, j’écris mes articles quand j’ai de l’inspiration.
      Le tout, c’est de trouvé un équilibre qui nous convienne 😘

      J'aime

  3. Super article et merci pour tous tes conseils. Moi aussi j’ai un semainier papier que j’en trouve très important. Je peux vraiment tout y noter le pro / le perso / le blog .
    Je n’etais Pas organisée avant , je m’y suis mise il y’a peu et je vois une nette diffèrence de productivité .

    J'aime

  4. C’est important de bien s’organiser 🙂 Parfois j’ai tendance à pas trop m’organiser et je vois très bien qu’après c’est le gros bordel et c’est plus compliqué d’être productif. Par contre, j’ai toujours eu un problème avec les agendas contrairement à toi haha. J’arrive jamais à en utiliser personnellement, les seules fois c’était à l’école.

    J'aime

    1. Finalement, c’est assez logique de ne pas être productive quand c’est le bordel (mais il m’a fallu longtemps pour le comprendre ^^)
      Par rapport aux agendas, c’est pour cela que j’utilise un semainier. C’est un excellent compromis entre organisation et agenda 😘

      J'aime

  5. Que de bonnes astuces pour bien s’organiser ! Ce sont des astuces que j’essaye d’appliquer au maximum (j’avoue que « sortir directement du lit », c’est pas toujours évident mais ça m’a aussi changé la vie !)
    Et au passage, j’adore l’idée du semainier à imprimer ! Hâte de voir les prochains ! 🙂
    Bisous

    J'aime

  6. Hello ! Comme toi, j’ai aussi besoin d’une version papier en complément de celle électronique. C’est un cahier sur lequel je note la planification de mes articles et aussi des idées comme elles viennent suivant l’inspiration du moment. Je trouve tes astuces très efficaces pour en avoir testées quelques unes (mais pour moi le saut du lit c’est vraiment trop dur 🙂 ! )

    J'aime

  7. Coucou,

    J’adore ton article et merci pour ces jolis cadeaux. Pour ma part, j’utilise mon agenda papier et mon semainier Mr Wonderful. Il est top et hyper esthétique. J’ai une organisation optimisée à fond afin de tout bien gérer et d’atteindre mes objectifs. Merci pour ces précieux conseils !!! 🙂

    Belle et lumineuse journée de Samhain !!! ❤

    J'aime

  8. Super conseils pour les personnes qui ont du mal à s’organiser ! Personnellement, j’utilise un bullet pour mieux m’organiser depuis janvier et je ne pourrais plus m’en passer ! 😉

    J'aime

  9. salut 🙂 ton article est très sympa et surtout bien écrit on a envie de le lire jusqu’au bout ; Tes conseils et tes astuces etc sont utiles . je vais voir d’autres articles de ton blog qui m’intéresse .
    bises
    nahida

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s