8 résolutions blogging à prendre aujourd’hui

D’ici quelques semaines, on va voir des articles sur les résolutions dans tous les sensd’ailleurs qui les tient vraiment ?! Personnellement, je n’arrive pas à les tenir plus de deux jours SAUF quand cela touche au blog.

Cela fait donc plusieurs années que j’ai arrêté les résolutions « classiques » et que j’ai opté pour des résolutions uniquement tournées « blogging ». L’année dernière, j’en avais pris quelques-unes qui m’ont vraiment stimulée. Avoir des objectifs clairs m’a permis de me donner les moyens pour les atteindre. 

Tout ça pour vous dire qu’au lieu de vous faire un article avec des résolutions telles que « se remettre au sport », « boire de l’eau », … , je me suis dit qu’il serait plus intéressant de vous parler de mes objectif blogging passés et futurssachant que l’article commence par ceux que j’ai déjà atteint.

Régularité 

Je pense que la régularité est une des clés pour qu’un blog marche bien. Mon blog n’a jamais aussi bien marché depuis que j’ai des jours de publications fixes. Peu importe si vous publiez 1 ou 5 fois par semaine, il faut des jours fixes, des rendez-vous. Si vous en avez, les gens reviennent. 

IMG_3645_polarr

Ça m’arrive souvent de tomber sur un blog qui me plait par le biais d’un article en particulier et quand je clique sur le page d’accueil pour en voir plus, être déçue parce qu’il publie une fois tout le X, Y ou Z temps. Cela a un côté frustrant en tant que lectrice de ne pas avoir de nouveaux articles régulièrement et de ne pas savoir quand ils sortiront. 

Analyse statistique

L’analyse des statistiques est une chose que j’ai mis longtemps à faire parce qu’au début j’étais plus intéressée par le « nombre » que par la « personne ». Je m’attardais plus sur le nombre de personnes qui lisaient mes articles plutôt que de savoir qui étaient ses personnes en questionspoil : c’est une grave erreur

Bien dans son corps = bien dans sa tête-2

Ne pas analyser son audience, c’est ne pas la comprendre. Par exemple, depuis que j’ai analysé mes statistiques pour connaitre mon public, je me suis rendue compte que le blog avait un fort trafic le matin or je ne publiais mes articles que vers 11h. Depuis que je publie mes articles plus tôt, ils sont beaucoup plus lus dès leur sorties. Cela ne change rien pour moi de publier à 11h ou 9h mais pour les gens qui me lisent oui, alors autant le faire.

Vous avez compris l’idée : analyser vos statistiques et vous comprendrez mieux vos lecteurs. 

Trouver une identité

À l’heure où les blogs explosent, il est important de trouver une identité propre qui portera le vôtre. Avoir une identité permet de se faire une place dans la blogosphère. En vous différencient, on vous retient plus facilement. Personne ne veut s’abonner à un contenu limpide et sans âme. 

IMG_3478_polarr

En plus, trouver une identité permet d’avoir un fil conducteur et une cohérence entre les articles, le blog, les réseaux sociaux, les photos, … C’est un tout qui fait qu’on vous reconnait et qu’on vous identifie rapidement. 

Exemple de blog avec des identités fortes : 

  • Miss Machin Chouette : tout est pris sur le ton de l’humeur et de l’auto dérision. Son identité visuelle est facilement identifiable : des dessins et du rose girly. 
  • Milky way’s blues eyes : je pense qu’il ne faut plus présenter cette blogueuse, icône belge. Son style de photos unique permet de la repérer facilement sur une page d’accueil Instagram

Oser

En ouvrant mon blog, j’ai cru qu’il fallait un certain type d’article pour être lu. Je me suis donc mise à écrire des articles qui ne me correspondaient pas vraiment pour être lue mais aussi pour ne pas être jugée parce que j’osais de nouvelles choses. Je n’ai jamais eu de problème de confiance en moi et pourtant, avec le blog, je n’arrivais pas à être vraiment moi. 

IMG_3644_polarr

Autant vous le dire tout de suite : cela ne marche pas. Simplement parce qu’être une autre personne que soi, c’est compliqué, mais aussi parce que les gens ne veulent plus de blogs identiques. Comme je vous le disais juste au-dessus : ils veulent de l’originalité et une identité propre. 

Depuis que j’écris ce que je veux, que je m’éclate et que je sors du cadre de temps en temps, les gens s’intéressent plus. Typiquement, mon article « blogueuse pauvre, et alors », n’est pas commun dans ce monde où Instagram vend les blogueuses comme riches et pourtant, il a beaucoup fait parler de lui. 

Savoir dire stop

Depuis que je me suis imposer une régularité, j’ai beaucoup de mal à m’arrêter de bosser sur le blog. Je mange blog, je dors blog, je vis blog. 

Savoir s’arrêter, dire stop et faire autre chose fait donc partie de mes résolutions. J’ai beau l’avoir pris il y a un certain temps en me rendant compte de mon utilisation abusive de mon téléphone, j’ai du mal à m’y tenir. 

Bien dans son corps = bien dans sa tête-2.png

On va dire que cette résolution est à la limite entre passé et futureune transition parfaite pour passer à ceux exclusivement future.

De la folie 

Après avoir passé presqu’un an à publier deux fois par semaine, je me rends compte que la régularité peut avoir un côté rigide « non amusant ». Autrement dit, à la longue cela devient terne, un simple mécanisme. 

IMG_3475_polarr

C’est pour cela qu’une de mes résolutions pour l’année 2019 – mais que je compte bien appliquer dès maintenant – est d’apporter un « plus ». Par exemple des rendez-vous mensuels des deux articles par semaine, des articles bonus de temps en temps, des formats différents, … Je ne veux pas me mettre de limite ou de barrière. Je veux plus de folie et de spontanéité.

Se former

Lorsque j’ai décidé de faire avancer mon blog et de le rendre plus « pro », je me suis rendue compte qu’il était impératif de se former. J’ai beau avoir beaucoup appris depuis le lancement du blog, je ne veux pas m’en satisfaire. 

Une de mes grandes résolutions de l’année, c’est d’apprendre encore plus que l’année dernière. Pour ce faire, je compte suivre des formations sur des sujets divers telles que le SEO ou bien les logiciels photo (Idesign, Photoshop, …). Promis, je vous en parle plus en profondeur des que j’ai terminé tout ce que j’ai entamé car il y a des trucs qui valent vraiment le détour ! 

Présence sur les réseaux sociaux 

Oui, je suis déjà présente sur les réseaux sociaux tel que Instagram et autre mais je veux l’être encore plus. Chaque réseau a sa spécificité et je pense qu’il faut les dompter chacun à leur manière. C’est bien ce que j’ai l’intention de faire dans le future. Et encore une fois, c’est une question de régularité. 

Comment bien commencer sont blog ? Comment améliorer son blog ? Astuce #blogging

Je suis intimement convaincue qu’il ne faut pas forcement une nouvelle année pour prendre des résolutions, ni un nouveau mois ou une nouvelle semaine d’ailleurs. Alors vous en pensez quoi de ces résolutions ?! On les prend ensemble et on les commence dès maintenant ?! 

38 commentaires sur “8 résolutions blogging à prendre aujourd’hui

  1. Je crois que cette année je vais faire comme toi et pas prendre de résolutions parce que je ne les respectent presque pas jamais… Sauf en blogging justement, là j’ai bien tout respecté et je suis plutôt contente 🙂
    En tout cas, ce sont d’excellentes résolutions à prendre que tu cités et je pense quelles sont essentielles au blogging. Moi je ne respecte pas du tout celle des statistiques et pourtant je sais que c’est quelque chose à ne pas faire ! Promis je vais essayer de m’y mettre te 🙂

    J'aime

  2. Tu as raison, à quoi bon attendre la nouvelle année pour prendre des résolutions ? Surtout que la motivation ne sera sans doute pas la même une fois le 1er janvier arrivé 🙈 Cela dit, j’admire les gens qui s’y tiennent jusqu’au bout car pour ma part, j’en suis incapable !
    En tout cas, j’ai vraiment aimé tous ces petits conseils, notamment celui d’ « Oser » ! J’ai fait la même erreur que toi lorsque j’ai débuté mon blog il y a 2 ans et en effet, il n’y a rien de plus important que de rester soi-même ! 🙂

    J'aime

    1. Autant saisir la motivation quand elle est là et ne pas remettre constamment au lendemain.
      Être soi-même c’est parfois compliqué mais c’est tellement important. Une fois que l’on réalise ce simple petit fait, cela peut changer beaucoup de choses. 😘

      J'aime

  3. Il y a des bonnes résolutions sur lesquelles je te rejoins comme la régularité (gros chantier en perspective). J’aimerai changer un peu la manière dont je rédige mes articles pour faire plus parler ma personnalité. Je voudrai aussi oser. Cela fait des années que j’ai envie de faire des articles mode où je présente mes tenues achetées de seconde main…

    J'aime

  4. Wahou ton article est tellement bien ! J’ai beaucoup appris et c’est vrai que je ne publie pas assez, pas avec de la régularité et tu apportes beaucoup d’éclairage ! Tu vois, ça fonctionne bien, tu as totalement raison, j’ai envie de te suivre ! Merci pour ton partage et de nous aider à nous améliorer 🙂

    J'aime

  5. Coucou,

    Merci beaucoup pour ton article et pour ces conseils qui me semblent très pertinents. Je pense qu’il serait bien que je sois plus assidue au niveau des statistiques. 😉

    Belle journée à toi !!! 🙂

    J'aime

  6. Super article ! Oui on est arrivé à la période des bilans et des résolutions qui seront les mêmes partout haha. Moi je n’en prends pas spécialement parce que je sais que je retourne vite à mes habitudes. Alors si je ressens un réel besoin que quelque chose soit amélioré peu importe le domaine, j’essaye de le mettre en place quelle que soit la période de l’année. J’aime beaucoup les objectifs que tu t’es fixés et j’espère de tout cœur que tu les atteindras!
    Tia

    J'aime

    1. Totalement d’accord : les articles de résolutions qui disent tous la même chose qu’on va voir partout ^^
      C’est une bonne solution de le faire au feeling et pas simplement parce qu’il y a « une date » qui lance un « nouveau » départ.
      J’espère aussi que tu atteindras tes objectifs 😘

      J'aime

  7. « Oser » le maître mot depuis que j’écris mon blog, il faut savoir sortir souvent de sa zone de confort!
    Merci pour cet article j’ai beaucoup aimé le lire…
    Douce soirée

    J'aime

  8. Coucou ♡
    Merci beaucoup pour ta mention !
    Ton article est très intéressant et constructif.
    J’ai d’ailleurs commencé à écrire des articles tips pour le blog. Si ça t’intéresse on pourrait peut-être faire des co-articles.
    Bisous, bisous ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s