La place d’Instagram

Beaucoup se plaignent d’Instagram. Moi-même, cette année, j’ai fait un article où je disais qu’Instagram était trop parfait, avait perdu sa spontanéité et que j’avais besoin, de temps en temps, de me couper de ce réseau, qui peut rapidement devenir une obsessiondans le mauvais sens du terme. Cet article a maintenant presqu’un an, et pendant ce laps de temps, mon opinion a changé sur la plate-forme. 

Les côtés négatifs 

Je pense qu’à l’heure actuelle, il est difficile de contredire les arguments que je donnais dans mon article précédent.

  • La recherche de perfection est toujours omniprésente mais d’un autre côté comment pourrait-on en vouloir aux gens de vouloir se montrer sous leurs meilleurs jours?! Là où je ne suis plus d’accord, c’est lorsque cela va dans les extrêmes : les gens qui changent leur corps, … 
  • La comparaison est le résultat direct du point précédent. Les gens se montrent sous leurs plus beaux jours et parfois, on a tendance à oublier de garder ce détail à l’esprit alors on culpabilise d’être soi, de son corps, de sa vie, … 
  • La disparition de la spontanéité: c’est moins dans les photos prisessur le vif. Maintenant, les gens se prennent la tête sur l’heure à laquelle il faut poster sa photo. C’est devenu très business. Cependant, il faut noter que c’est un argument à double tranchant car le fait de retoucher les photos, de plus les travailler, de faire des mises en scène donnent généralement de très beaux résultats. 

Donc oui, Instagram a des côtés négatifs.

La responsabilité

nuy0rvn6qoewk8aymnknoa.jpg

Voilà, je l’ai dit: Instagram à des côtés négatifs. Sauf qu’on n’est pas obligé de les accepter. Finalement, cela ne dépend que de soi de les garder ou de les enlever. Vous n’êtes pas responsables des actions des gens mais vous êtes responsables des gens que vous suivez. 

Vous ne pouvez pas décider de qui est présent sur la plateforme mais vous pouvez décider de l’utilisation que vous en faite. Il suffit donc de vous poser la question et de faire le tri dans vos abonnements pour ne garder que le positif. Et c’est assez simple : 

  • Vous aimez bien ce compte et il n’a pas de côtés négatif selon vous : vous gardez 
  • Vous aimez bien ce compte parce qu’il a des photos inspirantes mais la personne qui le tien se plaint trop en story : vous bloquez ces stories 
  • Vous aimez bien ce compte mais ces photos et ces stories vous impact de manière négative : vous vous désabonnez. 

Les relations sur Instagram, c’est parfois comme dans la vraie vie : il y en a certaines qui sont bonnes et certaines qui sont toxiques. 

Les cotés positifs

Comme je vous le disais, vous pouvez changer la manière dont vous voyez Instagram et ne choisir que les bons côtés.

La place d'instagram - BloggingPersonnellement, les côtés positifs, j’en vois plusieurs. 

  • Inspiration : depuis que j’ai faitle tri dans mes abonnements, Instagram est redevenu une source d’inspiration. Inspiration photo, inspiration voyage, … 
  • Créativité : cela va un peu avec l’inspiration. Se balader sur Instagram, cela boostesa créativité. On a envie de se dépasser et de créer du bon contenu. 
  • Partage 

Vous savez que d’habitude, dans ce genre d’article « réflexion », j’aime bien finir avec un partage de compte que j’aime bien mais comme j’ai fait un article entier de ce genre-là il y a peu donc je vous laisse le lien afin que ce ne soit pas trop répétitif.


Article lié : 1 semaine sur Instagram


Petit billet d’humeur comme on en voit de temps en temps sur le blog. J’espère qu’il vous aura plus.  

18 commentaires sur “La place d’Instagram

  1. J’aime beaucoup Instagram ! C’est drôle, j’ai abordé un peu le même sujet aujourd’hui dans un article. Je trouve aussi que sur certains points, Instagram a perdu de son naturel et de sa spontanéité. Mais je suis d’accord sur le fait qu’il faut avoir un certain recul sur ce qu’on peut y voir, et on y trouve quand même de vraies belles choses !

    J'aime

  2. Article très intéressant, et je valide tout à fait tout ce tu as écrit ! Je partage ton point de vue et ton avis ! Il y’a de plus en plus de lien avec le business..
    Une petite question, qu’utilises-tu pour avoir pu recréer l’ iPhone avec Instagram en fond s’il te plait ?
    Au plaisir de te lire à nouveau, car un vrai moment de bonheur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a de plus en plus de business parce que beaucoup en fond leur métier, ce qui pour moi, n’est pas forcement négatif. Cela dépend fort de la manière dont c’est fait.
      Concernant ta question « technique », je crée tout mes visuels avec le logiciel Canva. 😊
      Et merci pour le compliment 💛

      Aimé par 1 personne

  3. Je rejoints l’ensemble des points que tu abordes dans ton article à la fois du côté positif que du côté négatif. Faire du tri n’est pas la partie la plus sympa mais parfois, elle peut s’avérer nécessaire et finalement bénéfique. Je le fais de temps en temps et petit à petit.

    J'aime

  4. Hello ! Je suis tout a fait en accord avec toi, il y a des périodes où je laisse un peu Instagram de coté. Il est vrai que la recherche de la perfection devient une obsession parfois, jusqu’à se sentir mal d’être…normal, de ne pas aller au restaurant, ni dans des spa, de ne pas avoir des tenues de ouf à montrer etc… Mais j’aime instagram car cela m’a permis de découvrir des blogs super comme le tiens, et je garde un peu l’inspiration.

    J'aime

    1. C’est exactement ca ! Le côté négatif devient « maladif » lorsque l’on est mal d’être « normal » (même si la normalité est assez subjectif). Mais il ne faut pas s’arrêter à cela car comme tu le dis, cela permet de découvrir de jolies choses. 😇
      (Merci pour le compliment 💛)

      J'aime

  5. J’aime beaucoup ton article, qui reflète tout à fait mon point de vue (qui lui aussi a évolué sur insta…).
    Et j’ai même appris quelque chose, je ne savais pas que l’on pouvait bloquer les stories…je vais creuser ça je crois car il y a des comptes dont j’aime beaucoup le feed mais pas les stories ahah !

    J'aime

  6. Je plaide coupable !!!! j’ai pris possession d’Instagram que cette année, pourtant ça existe depuis belle lurette.
    J’adore me balader sur ce réseau, riche d’inspiration et avec la plupart de mes abonnés, il y a un échange et c’est ce que j’apprécie.
    D’ailleurs, tu es déjà dans mes abonnés et j’apprécie beaucoup ton compte.
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s