
J’adooooooore les carnets. J’en ai tout le temps un avec moi, de toutes les tailles et pour toutes sortes d’utilisations. Blog, course, planning, idées, … tout y passe. Bref, j’en ai beaucoup, pour diverses activités. Enfin ça, c’était surtout avant puisqu’un jour, je me suis rendu compte que le fait d’avoir tous ces carnets était un peu contre-productif.
Et je me suis retrouvée face à un problème : D’un côté j’ai trop de carnets, de l’autre, j’ai trop de sujet. Autrement dit : Impossible de tout réunir dans le même. Alors finalement, les carnets, ce n’est peut-être pas une organisation qui me convient.
Le digital
Les amoureux du papier vont crier au scandale et je comprendrai pourquoi mais je dois me rendre à l’évidence : le digital offre des avantages que le papier ne peut contredire.
C’est plus pratique: il faut bien reconnaître que l’on a tout le temps avec soi, au minimum, son téléphone – et pour ma part, assez souvent mon ordinateur. Ce n’est donc pas quelque chose que je dois prendre en plus dans mon sac, et de ce fait, c’est moins lourd.
C’est plus écologique: on le sait tous, le papier ce n’est pas top top. Ce sont des arbres, la déforestation et toutiquinti. Quoi que je ne sais pas ce qui coûte le plus à la nature : un carnet ou une batterie d’ordinateur. Du coup, pas sûr que cet argument soit convainquant.
C’est plus sûr: le digital offre la possibilité de faire des sauvegardes. Big up aux personnes qui se suivent depuis le moment où mon agenda s’est noyé dans mon café. Bref, en tant que personne maladroite, c’est plus sûr d’avoir des sauvegardes.
L’alternative
Comme vous l’aurez compris, je suis passé au digital : ordinateur et téléphone. J’ai simplement opté pour l’application « Note » afin que mes fichiers soient synchronisés sur les deux appareils.
Je les ai classés par dossier afin de ne pas avoir le même problème que si je mettais tout dans le même carnet : blog, cours, perso. Rien de fou mais c’est beaucoup plus clair.
Ordinateur de blogueuse
Je profite de cet article pour vous parler de l’organisation de mon ordinateur. Cela peut paraitre bizarre mais suite à celui sur le minimalisme, j’ai reçu pleiiiiin de questions. Pour rappel, dans cet article, je vous disais que le minimalisme passait aussi par un tri de son ordinateur.
Article lié : Besoin de minimalisme
Après les tris, je me suis organisée pour le blog, et il est là le gros changement. J’ai enfin trouvé un moyen de finir tous les articles en cours : les mettre sur le fond d’écran. De cette manière, je les vois constamment et je sais où j’en suis. J’ai même encore été plus loin et j’ai créé un fond d’écran avec des « casses » pour ne pas que cela fasse fouillis – je sais, je suis atteinte.
D’accord, il y a beaucoup de chose dans cet article : la décision du passage au digital, l’organisation de l’ordinateur mais aussi une réflexions sur les carnets. Cependant, j’espère quand même qu’il vous aura plu.
Kiss.
J’aime trop les carnets pour y renoncer ! J’en. Ai toujours un. Qui me sert de brouillon avec moi et puis des plus spécifiques chez moi
Mais je comprends que ce soit chronophage a force et lourd lol
J’aime aussi beaucoup cela mais parfois il faut se rendre à l’évidence que ce n’est pas pratique 🙄
Vraiment génial cet article avec plein d’arguments fondés comme celui de passer au digital plutôt que d’abattre des arbres
A tenter alors … 🙂