5 outils pour prendre des photos

Aujourd’hui, les photos ont envahi nos vies. Et les visuels sont plus importants que jamais. On en voit partout : publicité, réseaux sociaux, magazine, … Mais surtout, de plus en plus de gens sont capables de les créerdémocratisation des photos, tout ça tout ça.

Ça fait des années maintenant que je pratique la photo mais j’ai réellement commencé avec la création du blog. Depuis, j’ai découvert quelques petites choses dont des outils qui permettent de faciliter la prise de photo seuleet vous le savez, je partage souvent mes astuces.

Avant de commencer, vous devez savoir que les outils dont je vais vous parler dans cet article peuvent ne pas avoir d’utilité pour vous. Un outil dépend souvent de votre utilisation et du type de photos que vous prenez. Pour vous donner une idée, les photos que je prends avec ces outils sont essentiellement pour illustrer les articles du bloget pour Instagram.

Trépieds

La base pour prendre des photos seul. Fini les livres bancals pour arriver à hauteur X et les expériences trop risquées pour l’appareil photohistoire vécue.

IMG_5063.JPG

Personnellement, j’utilise un trépied de la marque « Hama »et plus précisément le modèle « delta duo 170 3D ». Je l’adore car il est pratique, léger et je ne pourrais pas m’en passer. Par contre, il n’a que la position paysage et non portaitc’est la seule raison qui ferait que je le changerai peut-être.

Trépied = indépendance

Pour le choisir, opter pour le moins cher n’est pas forcément la meilleure idée. D’abord, parce que cela pourrait être un investissement à perteil pourrait être de mauvaise qualité et ne pas résister à vos « aventures ». Ensuite, il pourrait ne pas être adapté à votre appareilet ne pas supporter son poids par exemple.

Télécommande

EE40F3EA-19F1-4FD4-9899-1E5CEE313B64_polarr

Ce petit outil peut paraitre superflus mais il est vraiment indispensable lorsque l’on prend des photos seul. Souvent, le retardateur ne suffit pasou alors il est inaccessibleet c’est dans ses cas précis que la télécommande fait la différence. Avoir une télécommande qui permet de déclencher la photo à distance est un gain de temps inestimable. 

En bref, peu couteuxet très utile.

Lumière

Vous le savez, j’adooooooore l’hiver. Mais comme tout dans la vie, cette saison a des inconvénients, notamment pour les photos à la lumière naturelle. Avoir une source de lumière artificielle est souvent plus simpleet parfois, inévitable.

IMG_5061

Ma solution préférée dans ce cas, ce sont les « Soft box » et ceux pour trois raisons :

  • Lumière blanche
  • Lumière puissante
  • Lumière constante

Personnellement, j’ai acheté les miennes sur Amazon. Elles sont géniales, pratiquesavec leur fils d’alimentation long -, adaptablesavec leur hauteur réglable et ont un excellent rapport qualité/prix40 € pour deux.

Cartes SD

C’est un peu la base de la photographiecar sans cela, c’est assez compliqué. C’est un aspect que j’ai vaguement abordé dans un article cet été mais qui en mérite un complet car bien choisir ce genre de matériel est PRI-MOR-DIAL. 

Personnellement, lorsque je les choisi, je privilégie une carte qui a un stockage assez limité cependant aussi convenable afin d’avoir assez pour plusieurs shootings mais qui limite aussi la casse en cas de pertevole, crash, … De plus, je fais aussi attention à la vitesse de cette-ci. 

Astuces supplémentaires : si vous avez plusieurs cartesce que je vous conseille afin d’être sûr de ne jamais être à cours de liberté il est préférable d’avoir une boite de rangement  afin que vous ne les perdiez pasou moins.

Fond

Cet outil-là est finalement très spécifique aux photos de blogs ou de produits. 

588EDBD2-5B79-461D-B3AE-9069261A8553_polarr

Le fond d’une photo est très important car cela donne une bonne partie de l’ambiance. Un plaid rend une photo « cosy » et « cocooning ». Le marbre rend une photo classe et chic. Le bois rend une photo sombre. Le blanc est assez neutre. Vous avez compris l’idée.

Tout ça, c’est bien joli mais concrètement, on ne peut pas posséder 15 tables basses avec des textures différentes simplement pour une question de fond de photo. L’astuce la plus efficace que j’ai trouvée, c’est le papier adhésif multi surface et une planche simple. De cette manière il suffit de changer de papier plutôt que de meublenettement moins couteux.

4970FBC0-A580-4B86-8548-30578B7844C2_polarr

2Je pense qu’avec ces 5 outils, vous êtes déjà bien équipé. Si vous êtes une blogueuse débutante et que vous avez l’intention de faire cette activité sérieusement, faire ce genre d’investissement n’est pas une perte d’argent car ils sont très vite rentabilisés. 

J’espère que cet article aura pu vous aiderdans vos futurs outils indispensables ! 

Kiss

30 commentaires sur “5 outils pour prendre des photos

  1. Hello ! Je n’avais jamais pensé au papier texturisé adhésif ! C’est une chouette idée, même si j’avoue beaucoup aimer les décors de la maison/appart en elle même, hors scénario de la photo ! Merci beaucoup 🙂

    J'aime

  2. Les indispensables de la photo !!
    Merci pour ces conseils très utiles !
    Comme tu dis la photo fait partie de nos vies … il y a pas une journée où je prends pas une photo !! Lol

    As tu un logiciel de retouche à conseiller ?

    J'aime

  3. Le trépied, ça a tellement changé ma vie ! Je n’ai pas encore tous les autres éléments (à part ceux pour le fond qui varie beaucoup en fonction de ce que je fais), mais j’ai commandé dernièrement une télécommande que je devrai recevoir sous peu ! Je n’ai qu’une hâte : prendre des photos avec ! 🙂

    Bisous
    Jennifer

    J'aime

  4. Merci pour les idées d’outils que tu partages dans cet article ! A ce jour, je n’ai pas investi dans ce type de matériel mais pourquoi pas à l’avenir, je verrai.

    J'aime

  5. Je n’ai pas énormément de matériel de photographie, mais j’aimerais bien agrandir ma collection 🙂 J’ai seulement un trépied (que j’utilise jamais), un réflecteur de lumière et des lampes. Perso, j’y vais souvent à la lumière naturelle sans accessoires spécifiques parce que pour le moment je n’en ai pas trop l’utilité. Mais je trouve ça bien d’avoir quelques accessoires si l’on est passionnée de photographie 🙂

    J'aime

    1. Ce n’est pas parce qu’on a des lampes que l’on est obligé de les utiliser tout le temps. Cela m’arrive souvent de prendre mes photos à la lumière naturelle aussi.
      Par contre, je suis totalement d’accord avec toi : si tu n’en pas l’utilité, ce n’est pas la peine d’investir. 😘
      Ps : avec ou sans accessoire, j’adooooooore tes photos ! 💛

      J'aime

  6. Merci beaucoup pour tes conseils. Les photos c’est vraiment quelque chose qui me fait perdre les cheveux actuellement sur mon blog. Je trouve mes photos pas assez bien et les retouches n’y font pas grand-chose. Mais bon je sais que je dois continuer afin de m’améliorer car c’est juste que cela ne faisait pas partie de mes préoccupations au début.

    J'aime

    1. Si cela peut te rassurer, j’ai mis beaucoup de temps à aimer les photos que je prenais. Pendant longtemps, je ne les trouvais pas assez ceci ou trop cela. La seule solution que j’ai trouvé : continuer à en prendre encore et encore ( et être moins dur avec soi-même aussi). 💛😘

      J'aime

  7. J’aime beaucoup prendre des photos… et je suis toujours à la recherche d’astuces pour rendre mes photos moins « classiques »… et c’est vrai que le trepied pourrait être une bonne solution pour moi et m’aider à sortir de chez moi pour prendre des photos en extérieur plus facilement! Merci pour ces astuces!!

    J'aime

  8. Hello, merci pour ces conseils !: je m’aperçois que je suis loin d’avoir l’équipement de la parfaite blogueuse lol j’utilise mon smartphone pour mes photos et j’adore les faire à l’extérieur 😉 mais j’avoue qu’en cette période c’est très difficile de faire de jolies photos !! Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s