Commentaires de blogueuse

Cela fait des années que je lis des blogs et vous savez ce que je fais régulièrement ?! Aller lire les commentaires sous les articles. Simplement, parce que je trouve que c’est très intéressant d’avoir plusieurs points de vue concernant un même produit ou une même expérience.

Maintenant que j’ai mon propre blogje dis ça comme si c’était nouveau alors que cela se compte en année mais vous avez compris , je me rends compte qu’il y a plusieurs « types » de commentaires. Et c’est une chose que je ne soupçonnais absolument pas en l’ouvrant.

Constructif

Le commentaire constructif, c’est celui d’une personne qui a lu consciencieusement un article et qui te laisse un avis sur tes propos avec son point de vue. C’est ce genre de commentaire qui permet de débattre et d’échanger réellement.

J’ai la chanceoui, par les temps qui courent, c’est une chance que ce genre de commentaires soit réguliers sur le blogmalheureusement, ils sont encore trop peu nombreux à mon goût. Souvent, les gens préfèrentavoir ce genre de discussion en messages privés sur Instagram plutôt que de laisser un commentaire public sous un articleet je peux totalement le comprendre.

Marquant

Photos de bijoux avec des bagues inspirante
Le commentaire marquant, c’est celui qui est simplement là pour dire que la personne à lu l’article. Des fois, ce sont des remerciements, d’autres des politesses. Cela peut varier mais ce qui ne change pas c’est le fait qu’il n’y a pas grand-chose à répondre.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de réponse à donner que le commentaire fait moins plaisir. C’est tout de même une personne qui a pris le temps de le mettre et rien que pour cette raison, c’est important de le souligner. C’est aussi pour cela que c’est important de répondre et ce, même si c’est uniquement « merci » ou un petit smileyoui, je réponds à TOUT le monde dans les 24h.

Publicité

On arrive à la partie moins sympa : le commentaire publicitaire. Ce commentaire a pour but d’utiliser votre blog pour gérer du trafic sur un autre. En général, les personnes ont simplement survolé votre article et n’ont pas pris le temps d’en lire plus de trois lignes.

Ce genre de commentaire est facilement reconnaissable : une phrase type « cool ton article » suivit de « n’hésite pas à venir sur mon blog »et souvent, le lien du blog est dans le commentaire même plutôt que dans la ligne prévue à cet effet. Ces commentaires me rendent dingues car je ne les comprends pas. Ce n’est absolument pas une manière de « percer »je dirais même que cela donne plutôt une mauvaise image du blog en question.

La réaction adéquate dépend de vous : les ignorer ou les accepter.

Avoir des commentaires sur son blog, c'est bien. En avoir des constructif, c'est mieux. Comment avoir plus de commentaire

Spam

On pourrait croire que les spams et les commentaires publicitaires sont la même chose mais je trouve qu’ils sont bien distincts par le fait que l’un est créé par un robot massif et l’autre par une personne consciente qui perd son temps à le faire.  J’ai une extension qui permet que ce genre de message n’arrive pas dans le modérateur directement mais ils arrivent par centaines quotidiennement. Certes, ils sont nombreux mais ils n’ont aucun intérêtmême pas la peine de s’arrêter dessus.

Blogging. Lifestyle. Student.

Négatif

Le sujet qui fâche. Ce commentaire est caractérisé par le fait que la personne qui écrit ne partage pas ton avis mais qui, surtout, n’a pas la manière polie de le dire. C’est cette année que j’ai fait la connaissance de ces commentaires et bien qu’ils soient négatifs, j’en tire du positif.

  • Remise en question : est parfois nécessaire et ce genre d’événement peut être un déclic. Je ne vais pas changer de vie à chaque fois qu’un commentaire comme ça tombeet ce n’est pas ce que je dis de faire – cependant, il n’est jamais mal de se remettre en question de temps en temps.
  • Toujours : Quoi qu’il arrive, il y aura toujours des gens pour critiquer. Je ne vais pas m’empêcher de faire des choses parce que cela ne plait pas à une ou deux personnes. Tant que je suis bien avec ce que je fais, je n’ai pas de raisonde changer.

Oui, c’est contradictoire mais c’est une question d’équilibre entre les deux.

Importance

À l’heure où les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place, je pense qu’il y a de moins en moins de commentaires directs sur les blogs. Mais, ce n’est pas pour cela qu’ils en sont moins importants.

Les commentaires sont une manière d’échanger un point de vue, un avis, une expérience ou autre et ce, pas uniquement entre l’auteurde l’article et l’auteurdu commentaire puisqu’ils sont visibles par tous. Cet échange permet d’apprendre et de réfléchir. Les commentaires doivent continuer et restent importants.

Comment avoir plus de commentaires sur son blog

C’est parce que je suis intimement convaincue de cela que je tiens à dire merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de le faire sur mon blog. Que ce soit un commentaire « marquant », ou plusieurs « constructifs », merci.

32 commentaires sur “Commentaires de blogueuse

  1. Hello ! Comment tu vas ?
    Ah les commentaires ! J’en reçois fréquemment et la plupart du temps ils sont tous très positifs, pleins d’amour, d’encouragement et de soutien 🙂 Ça fait plaisir ! Mais parfois et même si c’est rare, je reçois des commentaires qui font moins plaisir. Comme des spams par exemple, qui sont bloqués heureusement. Mais aussi des commentaires négatifs. J’en ai reçu un récemment d’une personne qui s’enervait sur moi sur mon article « pourquoi je voyage autant ». Elle disait que tous le monde n’en avait pas les moyens et que moi c’était pas avec mon métier de blogueuses que je me payais tout ça, etc. Je n’ai pas compris sa haine, mais je lui ai répondu calmement et ça m’a fait du bien 😉 Je pourrais lui ignorer mais ça me frustre de ne rien dire haha. Après bien sûr moi je reste polie, calme et je m’explique intelligemment.

    J'aime

  2. Je suis comme toi, je trouve ça important de répondre à tous les commentaires qu’on reçoit, c’est la moindre des choses et c’est d’abord une question de politesse.

    Donc quand moi je laisse un commentaire sur le blog de quelqu’un d’autre et que cette personne ne prend même pas le temps d’y répondre ou même juste de le liker (au moins histoire de dire « j’ai bien lu ton commentaire »), eh bah je trouve ça insupportable….

    D’ailleurs je me suis désabonnée d’un blog récemment parce que la personne m’avait fait le coup. 🤷🏻‍♀️

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    Je trouve que ton article résume vraiment les choses,
    Je répond rarement au commentaire pub, j’aime beaucoup commenter les blog pour partager poser des questions, parce que le blog est un monde partagé à mes yeux.
    Du coup quand je commente 4-5 articles du même blog, et que j’ai aucune répondre j’abandonne un peu …
    bisous à bientôt 😘

    J'aime

    1. Ça m’est aussi arrivé de ne pas répondre au commentaire pub car ça n’énerve ^^
      Je comprends totalement ce que tu dis quand tu parle du fair d’abandonner quand tu n’as pas de réponse (c’est ce que je fais aussi). C’est pour cela que c’est si important pour moi de répondre à tous le monde 😘😊

      Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi je trouve que les commentaires marquent un intérêt de la personne qui le laisse. Comme tu dis qu’importe que la personne un simple commentaire qui n’appele pas à débat, je trouve que cela fait toujours plaisir.😉

    J'aime

  5. Hello ! Ton article est très pertinent et c’est vrai que les commentaires se font de plus en plus rares. Je ne vais pas rien dire, parce que je fais partie de ces personnes qui ne prennent pas toujours le temps de laisser son avis (pas par peur que d’autres personnes puissent lire mon commentaire). La raison est que, lorsque je laisse un commentaire (et comme tu le dis si bien dans ton article), j’essaye qu’il soit le plus constructif et le plus complet possible. Je « déteste » écrire « chouette article »… pour moi, ça ne veut juste rien dire. Donc, ça prend du temps de lire un article et d’à chaque fois laisser un commentaire. Généralement, si je laisse un commentaire c’est que j’ai aimé la présentation, la structure et le contenu. Sinon, pour parler des liens que certaines personnes partagent, je dirais qu’il y a deux façons de faire : il y a ceux qui laissent un « bête » commentaire, qui déposent leur lien « ni vu, ni connu » et puis qui s’en vont… et puis il y a ceux qui laissent un commentaire constructif et puis qui laissent l’ouverture de découvrir à notre tour son univers (et je ne suis pas contre). Et pour finir, très honnêtement, je n’ai jamais reçu de commentaires négatifs donc je touche du bois héhé ! A chaque fois qu’une personne n’était pas d’accord, elle l’a a chaque fois fait savoir de manière constructive, avec beaucoup de respect et de bienveillance. Mais je suis d’accord avec toi, ce sont les commentaires et les échanges entre différentes personnes qui rendent le contenu de l’article plus riche. Belle journée à toi 😊

    J'aime

  6. Personnellement je me sens chanceuse car je ne reçois jamais de commentaires négatifs (ce qui prouve probablement que mon blog a du chemin à parcourir, doit se développer encore un peu…) Je ne reçois jamais de commentaires pubs également / je déteste en lire et je ne comprends pas quel est son intérêt car globalement ça me donne pas du tout envie de visiter le blog en question et je pense que beaucoup de meilleures manières sont disponibles pour faire du trafic 😉 Je suis chanceuse car je reçois toujours des commentaires bienveillants et qui montre que je suis réellement lu. Ce sont également les commentaires que je poste sur des blogs 😉 Après évidemment chaque articles a un commentaire qui diverge, je pense que sur certains articles plus poignants les lecteurs vont remercier la personne, sur des articles plus complets vont partager leurs avis… Ça diffère vraiment en fonction du type de billets et de la personne qui laisse un commentaire.
    En tout cas ton article est intéressant. Je te souhaite une belle journée ☺️

    J'aime

  7. C’est vrai qu’en fonction des contenus (et parfois du temps dont je dispose aussi) je balance entre le constructif et le marquant. Il m’arrive de lire un article, de l’avoir apprécié mais de ne pas être en mode « conversation de fonds » alors je prends quand même le temps de laisser un petit mot. Je pense que laisser un commentaire (sincère) c’est aussi penser au fait de faire plaisir et de signifier que l’on a apprécié lire. Après tout, c’est du travail un blog et c’est beaucoup de temps offert par le blogueur pour les lecteurs.

    Pour le moment j’échappe aux commentaires négatifs, mais vu comme je peux me laisser atteindre dans la vie physique, j’espère qu’ils arriveront un peu plus tard… Mais tu as complètement raison : assumer ce que l’on fait si cela nous plait. L’essentiel est d’être en accord avec soi-même. 🙂

    Il va falloir que je fasse le tour de ta rubrique « Blogging » d’ici peu car j’aime beaucoup ces articles qui expriment l’envers du décor ! ^^

    Belle journée à toi ! 😉

    J'aime

    1. Je ne dis pas que les commentaires de marques sont moins bien que ceux constructifs. Ils sont juste différent et permettent deux choses distinctes 🙂. J’aime et remercie autant l’un que l’autre.
      J’espère que tu n’auras pas à passer par la case « commentaire négatif » pour assurer et être d’accord avec soi-même 😘
      Ps : j’espère que tu aimeras la catégorie « blogging » ❤️

      Aimé par 1 personne

      1. Complètement, je ne les mets pas en opposition mais plus en complémentarité. 🙂 Je pense que de nombreux lecteurs de blogs oscillent entre l’un et l’autre.

        J’espère aussi échapper aux commentaires négatifs, je croise tout ce que je peux croiser avec mon corps ! XD Sinon tant pis, c’est comme ça. 😉
        Je vais lire ta catégorie « blogging » de ce pas ! 😀 Merci à toi !

        J'aime

  8. C’est une bonne idée (et originale !) d’avoir pris le temps de trier ces catégories de commentaires. Pour moi, j’ajouterai la catégorie « abonné fidèle qui commente régulièrement ». Côté commentaires négatifs, de mon côté, j’ai été surprise, sur les blogs, il y en a quand même très peu je trouve, par rapport à d’autres réseaux sociaux. En 3 ans, sur le mien, le pire que j’ai eu, c’était « il est nul ton blog » (ça va, on s’en remet !).

    J'aime

    1. C’est vrai que c’est une catégorie à part entière les abonnés fidèles ! 😇
      Et je suis d’accord avec toi concernant le fait que les blogs sont assez protéger des commentaires négatifs mais rien n’est parfaitement émétique 🤷🏼‍♀️

      J'aime

  9. Hello!

    J’aime beaucoup ton article et ça change de voir ce genre de sujets 🙂 On n’en parle plus trop et c’est dommage. C’est important de commenter sur les blogs rien que pour l’échange qui peut en découler. Tout comme sur les réseaux sociaux, c’est important d’échanger pour pouvoir évoluer et s’améliorer.

    Le plus important, c’est de savoir prendre du recul (et donc de la hauteur) sur tous les avis que l’on reçoit, peu importe sa nature et surtout de prendre du plaisir à échanger quand l’envie est là 🙂

    xx

    J'aime

  10. Hello !
    Je pense que mon commentaire est de circonstance sous ton article…

    Je suis du genre « abonnée de l’ombre », à lire des articles sans forcément penser à liker ou commenter juste après. J’essaie de le faire plus souvent, ne serait-ce que pour encourager l’auteur(e). Parfois, on n’a pas toujours quelque chose à dire. Par exemple, je ne commente jamais les articles « maquillage », car c’est un thème que je survole, éveillant peu mon intérêt.

    Maintenant que je suis de l’autre côté, à commencer moi aussi à écrire, je me rends compte que c’est vraiment important pour engager le dialogue. Les commentaires sont un bon moyen pour cela. Et puis c’est toujours gratifiant d’avoir un avis constructif, afin de s’améliorer et de se motiver pour la suite.

    A bientôt !
    Sophie

    J'aime

    1. Merci d’avoir pris le temps de commenter 💛.
      Je suis d’accord avec toi que certain article se prête moins au commentaire que d’autre néanmoins cela fait toujours autant plaisir 😇
      Ps : félicitation et bienvenu dans le monde des blogs si tu es nouvelle dans le « milieu » 😘

      Aimé par 1 personne

  11. Ah les commentaires ! Quel dilemme !

    Mon bloc étant encore pour quelques semaines en gestation, je n’ai que l’expérience des retours que je reçois (rarement) ou pas (le plus souvent). Selon la qualité de l’article, je laisse le commentaire en bas de l’article ou j’envoie ) partir de ma boite Mail.Mais ce n’est pas évident de laisser une appréciation, même si est sincère, polie et bienveillante. (Et pourtant, à la fin de lecture il m’arrive d’être en pétard et d’avoir envie d’écrire ; « Qu’elle apprenne à écrire avant de rédiger un article ». Mais m’abstiens de le faire même si je pense que je le devrais pour le bien de celle qui l’a écrit). Nous ne nous exprimons pas forcément de la même manière, nous n’avons pas forcément le même sens pour une même expression.
    Quand tu as passé 5 minutes (ou plus) à lire un article et au moins autant à rédiger quelques lignes et que tu n’as pas de retour tu penses quoi ? Quant si tu as un retour, et que tu te rends comte que la réponse est totalement à côté tu penses quoi ?
    C’est la même chose pour Instagram. Tu commentes une belle photo en expliquant ce que tu trouves de bien dans cette production. Si tu n’as même pas un smiley de réponse tu penses quoi ?
    J’en passe. C’est vrai que je n’écris pas un commentaire pour avoir des remerciements mais parce que j’ai été intéressé par la « production ». Alors j’aurais peut-être mieux fait de garder mes propos.
    🎧 J’ voulais seulement te dire 🎧 … que j’ai apprécié ta classification et l’espérance que je caresse de n’avoir pas de commentaires négatifs quand j’aurais publié mes premiers article.

    J'aime

    1. Je pense que tu abordes beaucoup de point dans ton commentaire. Premièrement que c’est compliqué de laisser un « bon commentaire » car parfois, on ne trouve pas les mots ou on préfère les garder pour soi. Ça m’arrive souvent de commencer un commentaire et puis de ne pas le valider car je trouve qu’il n’est pas assez bien ou juste « trop ». C’est pour cela que je remercie encore plus les gens qui prennent le temps de le faire sur mon blog car ce n’est pas simple.
      Deuxièmement, tu parles des réponses et je pense que cela mériterai tout un article tellement c’est compliqué aussi. Je partage totalement ton ressenti et ta frustration quand je n’ai pas de réponse à un commentaire. Et je pense que cela en dit généralement long sur les raisons ( qui sont mauvaises) de la personne de faire un blog ou Instagram. Mais cela ne vaut pas la peine de perdre son temps à attendre alors autant passer au dessus et ne pas revenir.
      Ps : si tu le désires, je serais ravie de te donner des retours sur ton blog 😘

      J'aime

  12. Merci de ton retour et de la possibilité que tu me donnes de poursuivre cette discussion.( Et de ma propre expérience c’est tellement rare !). Merci de croire que j’apprécie beaucoup.
    Pour l’instant, comme je l’ai écrit mon « blog » (?) est en gestation. Impossible de répondre favorablement à ta demande de cette manière. En tout état de cause, tu as mon adresse mail. Tu peux l’utiliser à ton envie : je lis mon courrier tous les matins. Et si je ne réponds pas à toutes les newsletters, je privilégie les réponses « personnelle ».
    Merci encore pour cet échange.

    Aopaminomdas

    J'aime

      1. Bonsoir,

        Merci de cette réponse bienveillante, particulièrement aujourd’hui : ça ne pressait pas à la minute (je sais tu réponds dans le 24 h mais …) l’important aujourd’hui c’était ta santé et la préparation de l’exam. J’apprécie quand même infiniment.

        Pour mon blog, il te faudra patienter un peu : je n’ai pas résolu le duo plateforme/hébergeur et il me faut encore quelque temps. Par contre, fin février début mars, tu devrais voir arriver mon premier post Instagram. Je n’ai plus grand chose à faire pour qu’il soit définitif mais je voudrais le lier à mon blog et à mon nom de domaine et donc il me faut résoudre le duo.

        C’était seulement pour te dire ça rapidement et te remercier de l’intérêt que tu portes à mes commentaires.

        J’espère que tu vas mieux et que tu sera dans la meilleure forme possible pour ton examen demain.

        Belle fin de week end.

        Aipaminomdas.

        J'aime

      2. Merci beaucoup pour ton commentaire adorable. Saches qu’échanger avec toi est un vrai plaisir 😊
        Je saurais être patiente et attendre fin février ! D’ailleurs, si tu veux parler de « problèmes » de blog avant, je suis disponible aussi.
        Ps : je vais mieux et presque prête pour mon examen de demain !

        J'aime

  13. Je me suis reconnue dans ton article, car moi aussi je suis porté à lire les commentaires en dessous des articles que je li. je trouve cela tellement gratifiant quand une personne prend le temps de laisser un petit commentaire sous mes articles. De plus, je répond toujours au commentaire laissé. Je trouve que c’est une marque de respect envers la personne qui a donné son temps pour lire ton article. la ou le bas blesse, c est les commentaires ou certain bloggeur laisse pour faire de la pub de leurs blog… si le commentaire est pertinent je l’accepte mais la plupart du temps, je vais modifier le commentaire pour enlever le lien de pub ou simplement le supprimer si c’est seulement pour laisser sa pub sur MON blog…je trouve ça très impolie comme stratégie…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s