Plannification de blogueuse

Vous voulez que je vous avoue un truc ?! J’écris des articles sur l’organisation mais avant, je n’étais pas du tout comme ça. Ça m’est souvent arrivé d’écrire un article, de prendre les photos et de le publier dans la foulé. 

Au début d’un blog, c’est totalement réalisable. Il y a cette stimulation de la nouveauté et du nouveau projet mais je pense qu’à la longue, cela devient compliqué à géreren tout cas, ça a été mon cheminement. La raison de mon article est simple : vous convertir à la planificationc’est un grand mot, mais si vous êtes bien avec votre mode de fonctionnement actuelle et que vous n’avez pas envie de le changer, surtout ne le faite pas.

Je vais donc vous donner touuuuuuut les avantages de cette méthodeet à la fin, des conseils en vracs.

Suivre un calendrier éditorial 

Souvent, je me sens plus inspirée par une catégorie en particulier et j’écris parfois 5 ou 6 articles de cette catégorie en questionsachant que cette phase peut durer plusieurs semaines. Du coup, avant, lorsque j’avais ces périodes, je publiais plusieurs articles de la même catégorie de suite et je me suis rendu compte que ça n’avait pas de sens. 

Weekly planner. Organisation

Si vous avez plusieurs catégories sur votre blog, c’est primordial de créer du contenu pour chacune d’entre elles car certaines personnes vous suivent peut-être pour telle catégorie et non pour une autre. Ne pas publier régulièrement et équitablement sur les différentes catégories, c’est prendre le risque de perdre des lecteurs.

Avoir une planification, c’est avoir une vue à long terme et pouvoir repartir ses articles. Depuis que j’ai une vue plus générale, j’arrive à créer du contenu pour chaque catégorie du blog et les répartir de manière proportionnelle, équitable. 

Pour avoir fait l’erreur au début, je peux vous garantir que le changement se voit dans les statistiques.

La qualité

Je ne suis pas en train de vous dire que si vous ne planifiez pas vos articles, vous ne faites pas des articles de qualité. Mais je peux vous dire que la planification des articles m’a permis d’améliorer ma qualité et ce pour deux raisons. 

Astuces blogging. Comment avoir un article de prêt à publier sur son blog

Premièrement, j’ai la possibilité de travailler plus : réfléchir à la mise en scène des photos, plus de recherche, … Deuxièmement, j’ai la possibilité prendre du recul : relire encore et encore, refaire les photos si besoin, … L’un dans l’autre a permis d’améliorer la qualité des articleset vous me le faites régulièrement remarquer dans les commentaires.

L’imprévu

La vie ne peut pas être parfaitement planifiée et un des gros problèmes que j’avais avant, c’est que je n’avais pas compris ça. Ça m’est souvent arrivé de prévoir ceci ou cela et ne pas pouvoir le faire. Dans ce genre de situation, c’est souvent le blog qui prenait et du coup, je me retrouvais sans article à publier. 

Depuis que je prends de l’avance dans mes articles, je vis ce genre de situation plus sereinement.

Assurer une régularité 

Un point qui découle directement du précédent mais qui mérite une place indépendante : la RE-GU-LA-RI-TE. Je ne vous le dirai jamais assez, c’est une des clés pour qu’un blog marche. 

Comme je vous en parlait juste au-dessus, la vie n’est pas quelque chose qu’il est possible d’organiser parfaitement mais la régularité est primordiale. Grande nouvelle : la régularité sur le blog est arrivée au moment où j’ai commencé à planifier mes articles et depuis, j’arrive à publier deux fois par semaineet parfois même trois. Planifier, c’est assurer une régularité. 

Se focaliser sur autre chose

Inspiration. Blog. Organisation. Carnet

Oui, le blog est une partie très importante de ma vie mais il y a aussi d’autres chosesgenre les études, une vie sociale et tout ça, tout ça. Planifier les articles me permet d’avoir des périodes où je me « coupe » du blogdans le sens où j’arrête de rédiger, de faire des photos mais je continue à vous répondre. C’est typiquement ce que je dois faire lorsque je suis en session d’examens. 

Retrouver du plaisir  

Dans un article, il y a quelques temps, je vous ai parlé de la phase de culpabilité que j’ai éprouvée car je me mettais trop la pression pour publier. Publier était devenu une nécessitéet une obligation. J’avais perdu le plaisir de le faire et c’était devenu un devoir.  

Planifier ses articles, c’est prendre de l’avance et sur cette base, avoir la possibilité de prendre le temps. J’ai retrouvé le plaisir de prendre le temps à chaque étape de création d’un article : la séance photo, la rédaction, la finalisation, les recherches, … 

Fini le rush, les stress car il n’y a pas d’article et bonjour le plaisir de prendre le temps. 

Conseils en vrac 

D’accord, je vous ai donné touuuuuuut les avantages de la planification mais concrètement comment on fait ?! D’après moi la clé est simple : l’organisation. Et ça, j’en ai déjà fait un article complet sur le blog donc je ne vais pas me répéter et vous détailler la mienne. Par contre, j’ai des conseils en vracs supplémentaires. 


Article lié : organisation de blogueuse


  • Se connaitre : probablement le conseil le plus important de cette liste. Pour être efficace, il faut se connaitrepar exemple : quand avez-vous des facilités à écrire.
  • Fixez-vous des jours de publications : lorsque vous le faites, vous devez prendre deux choses en compte : votre emploi du temps et celui de votre audience.
  • Un mois d’avance : cela me paraitre être le laps de temps idéal.
  • Ne vous faite pas avoir : la première fois que j’ai testé cette méthode, je me suis fait avoir à mon propre jeu. Certes, la planification permet d’être plus souple mais si vous êtes en « déficit » de création, vous allez perdre votre avancelogique.
  • Relire l’article la veille : idéal pour prendre une dernière fois du recul.

Organisation. Blogueuse. Comment avoir toujours un article à publier. Planification.

Pour les mitigés

Vous pourriez avoir peur de cette méthode. 

  • Spontanéité : on pourrait croire qu’il n’y en a plus, mais ce n’est pas le cas. La planification n’est qu’un filet de sécurité. La spontanéité n’est pas à l’opposé de la planification. Rien n’est gravé dans le marbre et il est toujours possible de changer d’avisje le fais d’ailleurs régulièrement.
  • Rester disponible : ce n’est pas parce que je planifie que je ne suis pas là pour vous répondre. J’accorde une grande importance aux commentaires et vous pouvez être sûr que dans les 24h, vous avez une réponse. 
  • Rien n’est totalement fixe et vous pouvez toujours changer de rythme
  • Relativisé : ne pas poster, n’est pas non plus la fin du mondepromis, il y a bien plus grave.

Mon astuce de blogueuse pour avoir toujours un article à publier sur le blog

J’écris surtout cet article pour répondre aux gens qui me demande comment je fais pour avoir deux articles par semaine. Ceux qui me disent être perdus et ne pas savoir tenir le rythme. 

J’espère que cet article vous aura plu, et aidé. 

24 commentaires sur “Plannification de blogueuse

  1. Super article plein de bon sens. Personnellement je planifie mais je trouve que je ne le fais pas assez ! Beaucoup de nouvelles idées mais du mal à les noter sur le papier. Je vais tenter de mettre en pratique tes conseils ☺️

    J'aime

      1. Je faisais ça sur mon ancien blog mais il faut dire que inspiration était mon deuxième prénom à ce moment-là. Je faisais un peu tout et n’importe quoi en terme de billets et maintenant je suis tellement perfectionniste que je ne fais plus ça ☺️

        J'aime

      2. Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Je peux te jurer que la seule raison qui fait que j’arrive à publier 3x semaine, c’est parce que les idées suivent (mon deuxième prénom est aussi inspiration en ce moment ^^). De toute façon, lorsque l’on publie simplement « pour » publier, le lecteur le remarque et alors on le perd.😊

        Aimé par 1 personne

      3. Totalement ! Je préfère être franche avec mes lecteurs comme je le suis dans la vie réelle. Je ne peux pas me forcer. Quitte à faire des pauses pour revenir encore plus fortes 🙏🏻

        J'aime

  2. Ton article est intéressant. Merci d’avoir partagé ta méthode et tes conseils ! Pour ma part, j’aimerais avoir plus d’articles rédigés d’avance mais suite à de nombreux imprévus, j’ai pris du retard. Toutefois, j’essaie de relativiser et de ne pas culpabiliser de ne pas avoir beaucoup d’articles d’avance car comme tu l’as dit, il ne faut pas que la publication devienne une obsession non plus.

    J'aime

  3. j’ai commencé au début janvier a planifier mes articles. ce que je ne faisais pas avant et je n’arrivais pas à être constante dans mes post car je fonctionnais beaucoup au feeling et je stressais car souvent j’étais à la dernière minute. depuis que je planifie, j’ai beaucoup plus de temps pour prévoir mes autres article et faire la promotion du blog. bref très bon article !!

    J'aime

  4. Très bon article, je me reconnais parfaitement dans tous les conseils que tu donnes ! Il faut que je recommence à planifier mes articles comme je le faisais avant car je suis convaincue du bienfait de cette méthode 🙂

    J'aime

  5. Je suis passée par là pour tout à fait autre chose et je suis tombée sur cet article ! Merci pour tous ces conseils et astuces et aussi de partager ta methodologie. Je me lance en partie dans le monde du blogging et c’est compliqué de prendre de l’avance mais je sens bien que c’est nécessaire, c’est évident.

    J'aime

  6. Ça fait des semaines que je me dis que je vais mettre en place un calendrier éditorial, mais je repousse le moment… pourquoi ? Je ne sais pas 🤷🏻‍♀️ et pourtant je me rend compte que je ne publie jamais au même moment chaque semaine, et je déteste ça ! Il faut vraiiiment que je me mette un coup de pieds aux fesses 😅

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s