
Mettre une base avant de se maquiller est très important. Souvent, c’est une étape qu’on estime pouvoir sauter mais une fois qu’on a fait un test, on voit la différence et on ne peut plus s’en passer.
Pendant longtemps, je n’ai pas mis de base parce que je trouvais que c’était une étape de plus lors du maquillage et qu’elle était inutile. Aujourd’hui, je vois les choses bien différemment.
Pourquoi ?
La raison pour laquelle je ne prenais pas le temps de mettre une base venait, en partie, du fait que je n’avais pas conscience de son but.
Il crée une barrière entre le maquillage et la peau, protégeant ainsi du fond de teint et des poudres.
Tanno
Concrètement, depuis que j’utilise une base – appliquée après les soins et avant le fond de teint –, ma peau vit beaucoup mieux le maquillage : moins de boutons, beaucoup mieux démaquillée – puis le fond de teint est moins « incrusté » – … Mais cela fait aussi mieux tenir le maquillage.
Comment bien choisir ?
En plus de créer une barrière entre votre peau et le maquillage, une base répond à un besoin et assez logiquement, il faut comprendre ce besoin pour la choisir. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte plusieurs facteurs.
- Votre âge
- Votre carnation
- Votre type de peau
En pratique, voici ce que je vous conseille :
- Pour les rougeurs : une base verte – avec la complémentarité des couleurs, les rougeurs disparaitront.
- Pour les imperfections : une base lissante.
- Pour le teint terne : une base illuminatrice.
- Pour les peaux grasses : une base matiffiante.
- Pour les peaux sèches : base hydratante.
- Pour les peaux matures : bases lissante – ou – et, correctrice.
Les cas cités ci-dessus, peuvent très bien être « traités », localement ou en complémentarité. Par exemple, vous avez des rougeurs sur les joues mais la zones T qui a tendance à graisser plus vite, vous utilisez deux bases localement.
Personnellement, voici comment je fonctionne.
Attention: une base ne remplace en AUCUN cas les soins que vous devez appliquer quotidiennement.
Lorsque j’ai commencé à utiliser une base, je n’ai pas mal cherché avant de trouver ce qui me convenait. Si vous cherchez votre première base, après avoir défini vos besoins, je vous conseille d’opter pour la gamme « Master Prime » de chez Maybelline – efficacité et qualité au rendez-vous.
Comme je vous le disais, les bases sont un produit que j’ai vaguement abordé sur le blog dans un article précédemment – celui sur mes erreurs d’ailleurs – sans pour autant m’attarder dessus. Avec vos retours sous cet article, je me suis rendue compte que beaucoup voulait bien tester mais ne savaitpas comment s’y prendre. J’espère que cet article aura pu répondre à vos questions – ou aura pu vous convaincre de passer par l’étape « base ».
coucou,
Super article très instructif, je suis en plein test d’une base lisante.
Mais les maybeline me semble vraiment pas mal, a tester prochainement;
Bisous a bientôt
Laquelle testés-tu pour le moment ? 😊
Celle de chez sephora 🙂
Je ne la connais pas, elle vaut la peine ?
Bonjour, je n’ai pas trouvé ma base et comme les bases contiennent beaucoup de silicone, je préfère m’abstenir car trop de silicone bouche mes pores et me provoque des boutons. A ce jour, je préfère une poudre fixatrice et le fix+ de Mac à la fin du maquillage. Bisous et merci pour tes explications
Coucou, évidemment je n’oblige personne à mettre de base. Je donne mon avis basé sur ma propre expérience comme d’habitude. Par contre, je pense qu’il y en a vraiment pour tous les gouts. Il y en a même sans silicone 😊