
Quand l’idée de cet article m’est venue en tête pour la première fois, je me suis dit que je n’allais pas l’écrire et qu’il n’y avait rien à creuser. Je me suis dit que ce serait un article un peu bateau, banal, qui n’apporte rien. Pourtant, il est resté dans un petit coin de ma tête et aujourd’hui, que je vous ai écrit d’autre articles entre temps, ça me semble être une suite logique – et un peu moins bateau.
Dans cet article, je ne vais pas vous donner une recette miracle pour qu’en un claquement de doigt, vos projets se réalisent mais plutôt des petites astuces pour vous en approcher petit à petit et qu’il se concrétise. C’est le genre de conseils que vous avez besoin pour garder le cap, pour ne pas être découragé et pour vraiment atteindre vos projets.
Etablissez des objectifs
Je suis convaincue que c’est la première chose à faire et ce, peu importe si l’on commence son projet ou s’il est à un stade avancé.
Comment ?
- Divisez votre projet en plusieurs parties avec des actions concrètes
- Classez-les en fonction de leur importance
- Mettez des échéances réalisables
Pourquoi ?
- Vous êtes en quelque sorte forcé d’avancer car vous avez une liste claire avec des dates.
- Vous allez réaliser où vous êtes et cela va vous motiver à ne rien lâcher, à continuer à vous battre.
- Vous saurez où vous allez. Un des problèmes que je rencontre parfois et qui me démotive fortement, c’est le fait de penser que j’ai tellement de choses à faire que je ne sais pas par où commencer. Avec ma liste d’objectifs et leurs échéances, je sais exactement ce qu’il me reste à faire.
N’oubliez pas pourquoi vous le faites
Plus le temps avance et plus je me rends compte qu’il faut trouver une raison aux choses que l’on fait. Dire « je le fais parce que je dois », n’est pas une réponse acceptable. Si vous avez un projet, et encore plus si ça en est un personnel, vous devez trouver une raison à son accomplissement. Parfois, il ne faut pas aller loin pour avoir la réponse mais le principal, c’est de la trouver.
Faite attention à l’honnêteté de votre réponse. Cette réponse vous appartient et elle doit vous motiver. Par exemple, si vous voulez créer votre entreprise afin de gagner plus d’argent alors reconnaissez-le, même si c’est mal vu par votre entourage ou la société. Avec cette technique, vous n’abandonnerez pas à la moindre petite difficulté parce que le résultat vaut la peine de la surmonter.
Prenez des pauses
Récemment, je vous ai publié un article sur l’importance de prendre des vraies pauses – et comment les faire. Je ne vais pas tout vous répéter ici et je vous conseille d’aller lire l’article complet. Mais pour vous résumer l’histoire, si vous ne faites jamais de pauses, vous allez perdre en productivité et vous allez finir par craquer.
Un projet peut, souvent, être comparé à une course d’endurance – malgré que beaucoup de gens pensent que c’est une course de vitesse. L’importance c’est qu’il avance tous les jours et que vous arriviez à la fin en bon état. Si vous arrivez à le concrétiser mais que vous n’avez pas la force de continuer à le faire vivre, vos efforts n’auront pas servis à grand-chose. Soyez constant et trouvez un équilibre entre pauses et boulot.
Prendre deux heures ou deux jours de pauses peut parfois être bien plus rentable que 2 semaines non-stop de boulot.
Jour après jour
Ce qui fait souvent la différence entre les projets qui ne restent que des idées et ceux qui se concrétisent, c’est le temps quotidien qu’on passe dessus. Accomplissez au moins une action – aussi petite soit-elle – pour vous rapprocher de votre projet.
Visualisez
Astuce assez neuve dans ma vie : la visualisation. Je ne sais pas si vous avez suivi la vague qui a frappé les réseaux sociaux – et particulièrement Youtube – en janvier mais si c’est le cas, vous n’avez pas pu passer à côté de ce concept. Tout le monde parlait de « Vision Board » cette année et non de résolution.
En bref, c’est le principe de la loi de l’attraction : vous devenez ce que vous pensez. Autrement dit, si vous pensez à quelque chose – que vous le visualisé -, vous êtes inconsciemment stimulé et du coup, ça arrive. Je vous conseille d’aller écouter le podcast de Safia « Build Yourself » pour en savoir plus sur cette notion hyper vaste.
5 petits conseils, ça peut paraitre peu et pourtant c’est ceux-là qui me permettent d’avancer vers la finalisation de mes projets en cours. J’ai beaucoup de projets, d’envie, d’idées et parfois, c’est compliqué de se renconcentrer mais depuis que j’applique concrètement les astuces que je viens de vous donner, je vois une nette amélioration. J’espère qu’elles pourront vous aider autant que pour moi et que vous arriverez à concrétiser vos projets.
Hello, sympa ton article , je vais en prendre note car cest super important et intéressant.
Ravie qu’il te soit utile 🙂
Merci pour ces bons conseils, j’ai encore du mal à me fixer des objectifs,c’est une source d’angoisse pour moi, de peur de ne pas réussir à les atteindre.
Peut-être que tu dois les diviser en plus petit afin d’être sur de les atteindre 🙂
Oui, c’est une bonne idée pour se rassurer, merci !
Avec plaisir 😘
Merci pour ces conseils ! Personnellement quand j’ai voulu me donner un peu plus pour le blog, je me suis vraiment fixée des objectifs et je dois dire que ça marche bien car comme tu le dis, ça nous force à bosser 🙂
J’ai fais exactement pareil que toi et les résultats sont directement visible 🙂
Je suis en plein de l’organisation de mes différents projets alors tes conseils font vraiment écho en moi ! Je crois que la chose qui a le plus changé ma vie, c’est d’établir la liste de chaque petit objectif. C’est assez fou comme n’importe quel projet, aussi colossal soit-il, parait tout de suite plus abordable après avoir établi une liste d’objectifs ! 🙂
C’est exactement ça !!! J’ai cette même impression et c’est tellement plus motivant comme ça 🙂
Très bons conseils ! Perso je me sers beaucoup de la visualisation et je le fais avec le plus de détails possibles. Ca me permet de ressentir des émotions hyper positives et motivantes !
C’est hyper important et comme tu dis, ça donne énormément de motivation 🙂
Merci beaucoup pour cet article très bien construit.
Ces derniers temps j’ai beaucoup de mal à faire les choses, par manque d’organisation, mais je vais me forcer un peu plus à suivre ce type de démarche pour me remettre dans le droit chemin.
Se restructurer permet parfois de mieux avancer après 😊
Hello 🙂
Merci pour ces conseils qui sont une bonne piqûre de rappel lorsque l’on a des projets pleins la tête et maintenir le cap !
Ravie qu’ils te soient utiles 🖤
Hello,
Merci pour l’article je vais suivre tes conseils à la lettre.
Bonne réalisation alors 😊