
J’ai de plus en plus envie de partir, de voyager, de bouger. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé ça mais en ce moment, cette envie est plus présente que jamais. Cette envie est tellement présente que parfois cela en est une obsessions : partir tant qu’il en est encore temps, visiter autant que possible, … En bref, si je m’écoutais, j’arrêterais mes études et je voyagerais.
Indépendamment de mes études, il y a aussi un problème financier au fait de voyager souvent car ce n’est pas gratuit – quoi que cela dépendede la manière de la faire. Avec l’expérience – ce début de phrase fait très sérieux, un peu trop d’ailleurs donc ne vous attendez pas à une fin dramatique –, j’ai appris plusieurs méthodes pour ne pas dépenser des mille et des cents tout en partant à droite et à gauche.
Cet article est là pour vous faire part d’un « bon plan » concernant les logements à l’étranger : Airbnb. En quelques mots, Airbnb c’est une plate-forme américaine, fondée en 2007, qui permet, principalement, la location de logement entre particuliers.
En pratique
En pratique, c’est assez simple. Rien de mieux qu’un exemple pour vous expliquer. Imaginions que je cherche à partie en mars à Bruxelles, une semaine avec une copine – et que je n’ai jamais utilisé le site.
- Je m’inscris
- Je fais ma recherche : Bruxelles, Belgique
- Je défini le nombre de personnes et les dates
- Le résultat me semble encore trop vague alors j’affine et met le type de logement : nous préférons un appartement indépendant.
- Je trouve un logement pertinent
- Je regarde donc les commentaires
- C’est le bon, je réserve et j’envoie un message aux propriétaires
- J’ai une confirmation dans ma boite mail et une réponse des propriétaires.
Avis
Ça fait maintenant 2 ans que j’utilise régulièrement Airbnb et j’avoue que j’ai rarement été déçue.
Ce qui me plait le plus avec ce site, c’est la facilité. C’est un site qui est disponible dans énormément de pays et qui permet de partir sur un coup de tête. Cela laisse une certaine marge de liberté.
La formule qui me plait le plus, c’est celle d’avoir un appartement indépendant – c’est beaucoup moins contraignant qu’un hôtel. Par exemple, pas obligé d’aller au resto car il y a une cuisine.
De plus, en général, c’est un bon rapport qualité/ prix. C’est également sécurisé, autant pour le transfert d’argent – car cela passe par le site avant – que pour le logement – car il y a une procédure de remboursement si le logement en question ne correspond pas à la description.
Conseils
Je suis loin d’être la première qui parle de ce système, cependant je vous écris quand même cet article car je me rends compte que tout le monde n’est pas encore conscient des opportunités de la plateforme.
De plus, il y a quelques mois, j’étais tombée sur un article qui n’était pas « pour » le système mise en place par Airbnb car les logements n’étaient pas vraiment « vérifiés » avant. Je peux totalement comprendre les réticences mais je pense que si l’on respecte certaines règles avant de louer, on met toutes les chances de notre côté pour qu’il n’arrive rien.
Voici également quelques petits conseils en vrac pour une meilleure expérience :
- Bien lire les commentaires : ce sontles retours des autres utilisateurs et c’est en général grâce à cela que je réserve ou non un lieu.
- Utiliser les filtres pour avoir directement des logements qui correspondent à votre recherche, cela vous facilitera le travail
- Privilégier les « super host »qui sont des personnes ayant tellement de bonnes recommandations qu’ils sont reconnuspar Airbnb comme excellents
- Lire attentivement l’annonce et les équipement disponibles pour ne pas avoir de mauvaise surprise
Pour conclure
En bref, ce système présente plein d’avantage :
- Liberté : un peu « comme à la maison »
- Plus d’intimité
- Moins cher qu’un hôtel – généralement
- Paiement sécurisé
- Particulier à particulier : plus de contact humain
Je trouve que c’est un très bon système. Il permet de se loger l’étranger pour un prix relativement raisonnable. C’est définitivement un bon plan que je ne suis pas prête d’abandonner.
coucou,
J’ai l’apli airbnb depuis maintenant pas mal de temps et je n’est toujours pas réservé dessus, il faut vraiment que je test un jour.
Bisous a bientôt
Il faut vraiment parce que cela vaut le coup ! 🖤
Des bisous
Hello !
Se loger, c’est vraiment le plus cher d’un budget voyage. Souvent je pars là où des amis peuvent me loger, mais Airbnb c’est le meilleur compromis pour avoir du confort !
Bisous
C’est vrai qu’en général dans un voyage le logement a un certain coût et c’est toujours interférant de connaître plusieurs alternatives comme Airbnb ou les amis 🖤