Comment avoir une semaine productive ?

La productivité. Ce grand sujet. Cette grande  action que tout le monde essaye d’atteindre. C’est moi-même quelque chose qui se trouve au quotidien dans mes objectifs. Cette semaine encore je me suis donnée une To Do List assez longue qui me force d’être dans ce « mood » productif. 

Pour arriver à avoir une semaine productive, j’ai développé quelques petites astuces qui sont assez simples à mettre en place. 

Bilan

La première chose que je fais quand je dois avoir une semaine productive, c’est faire un bilan de la semaine précédente. Au premier abord, on pourrait se dire que c’est une perte de temps mais en réalité, c’est révolutionnaireexagération bonjour. Depuis que je fais ça, j’y vois plus claire et ce, à tous points de vues. 

IMG_6569_polarr.jpg

  • Pas d’oubli : ça m’est souvent arrivé de mettre quelque chose sur ma To Do List, de ne pas le faire mais de l’oublier comme si j’avais accompli la tâche en question. Typiquement, l’année dernière, j’avais une grosse échéance pour les cours avec un travail à rendre. J’ai bossé des heures dessus, j’en étais hyper fière et puis je me suis rendue compte que j’avais oublié de le déposer. Finalement, j’ai su arranger la choseheureusementmais je peux vous dire que depuis cet épisode de ma vie, je fais toutes les semaines un bilan pour être sûre de ne RIEN oublier. 
  • Une direction : Faire le bilan de la semaine précédente me permet de savoir exactement où j’en suis dans mes projets et me guide pour la suite de l’objectif. 

Cela ne prend pas forcement beaucoup de tempsen général 5 minutes et ça permet d’éviter bien des problèmes donc je vous conseille vivement de le faire. 

Objectif

Le deuxième chose que je fais, c’est me fixer des objectifs. C’est quelque chose qui est assez nouveau dans ma manière de faire mais cela m’a déjà prouvé que ce n’était pas négligeable. 

  • Motivant : je pense que je suis quelqu’un qui fonctionne assez bien au challenge et à l’envie de se dépasser. Etablir des objectifsréalisables permet de se motiver à aller plus loin. 
  • Réduit la procrastination : j’ai loooooooongtemps procrastiner. Je me suis loooooooongtemps trouver des excuses. Puis un jour, je me suis rendue compte que la seule personne que j’étais entrain d’embêter avec cette attitude, c’était moi-même. Avoir des objectifs permet de couper ce cercle vicieux de la procrastination et des excuses. Avoir une deadlinele dimanche soir , nous oblige à nous y mettre et la fuite est impossible. Et automatiquement, si vous réduisez la procrastination, vous augmentez la productivité. 

Planification

IMG_6570_polarr

C’est un peu le même principe que les objectifs sauf qu’ici cela concerne plus l’organisation. Un article complet est disponible sur le blog à ce sujet si vous souhaitez connaitre en détail ma manière de fairemon organisation de blogueuse. Les conseils que je peux vous donner, sont ceuxi-ci : 

  • Ayez une vue d’ensemble : avoir une vue générale de sa semaine permet d’avoir une structure et une idée de la tournure qu’elle va prendre. C’est particulièrement important si vous devez balancer plusieurs activités dans votre emploi du temps. 
  • Pensez à répartir : cela ne sert à rien de vous noyer sous le travail lundi et mardi pour être mort mercredi et ne plus rien pouvoir la fin de semaine. Pensez à repartir sur la semaine. 
  • Soyez réaliste : vous êtes humain et les journées ne sont faites que de 24 heures. Prenez cela en compte quand vous faites votre planning. 

En plus de cela, si vous avez un blog ou des réseaux sociaux à gérer, je vous conseille vivement de planifier toutes vos publications pour la semaine afin d’avoir l’esprit tranquille. 

Ranger

La dernière chose que je vous conseille pour avoir une semaine productive, c’est de la commencer rangée. Je suis quelqu’un d’assez bordélique et pourtant, j’ai besoin que mon bureau soit rangé le dimanche soir afin de pouvoir attaquer directement lundi matin. 

Mes astuces pour avoir une semaine productive et efficace. Mon mode d'organisation pour arriver à tout faire dans ma journée

Sur le blog, je vous ai déjà publié un article avec la manière dont je m’organise mais pas encore avec mes conseils pour être productif. C’est chose faite avec celui-ci. 

6 commentaires sur “Comment avoir une semaine productive ?

  1. Hello !
    Ton article tombe à pic, j’avoue avoir de plus en plus de mal à m’organiser, entre le boulot qui tombe à l’imprévu (je peux faire des remplacements de dernière minute) et le blog et plus récemment ma chaîne youtube. Pfffiou, ça devient compliqué à gérer. Je pense suivre ton exemple ! Merci beaucoup ! Bonne journée à toi.

    Audrey,
    https://yuukichronicles.blogspot.com/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s