6 astuces pour moins dépenser

Je suis en train de prendre conscience qu’on est tout le temps sollicité à dépenser de l’argent. Plus le temps passe et plus je trouve que ça en devient oppressant. Vous le savez, depuis quelque temps, je me calme vraiment sur les achats et je les réfléchis beaucoup plus. En le faisant, je me suis rendue compte qu’il y avait plusieurs techniques à mettre en place pour moins dépenseret comme vous aurez certainement pu le deviner, me voici pour les partager avec vous.

Savoir ce que l’on a

Je suis convaincue que c’est une cause principal d’achat. À force de trop posséder, on ne sait plus ce que l’on a et donc on rachète. Lorsque j’ai décidé de moins dépenser la première chose que j’ai fait, c’est un énorme tri. Pas besoin de 15 t-shirts blancs. Pas besoin de 15 paires de baskets. Pas besoin de 15 jupes en cuir noir. Bref, vous avez compris l’idée : faite un inventaire de ce que vous avez et débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez plus. Ça fais beaucoup de bien de savoir exactement ce que vous possédez. 

Savoir ce que l’on a besoin

Une fois que vous savez ce que vous avez, c’est plus simple de savoir ce que vous avez vraiment besoin. Pourquoi pas faire une liste avec ce qu’il vous manque. Essayez de faire des achats avec une réelle utilité. Pendant plusieurs mois, je me suis cherchée une paires de chaussures pour l’hiver parce que j’en avais vraiment besoin et pourtant, je ressortais systématiquement avec des affaires plus futilesavec la fausse impression d’en avoir besoin.

Couper le Wifi

Assez radical, mais très efficace. Personnellement, je fais partie de la team shopping en ligne et je craque beaucoup plus facilement sur des choses dont je n’ai pas vraiment besoin de cette manière. J’avoue que je ne pratique pas cette technique souvent mais je vous la donne quand même.

IMG_6229_polarr

Explorer les alternatives

Les sites de secondes mains sont remplis de bonnes affaires : des vêtements neufs avec étiquettes pour la moitié du prix, des vêtements tellement peu portés qu’on ne voit pas qu’ils ont déjà eu un propriétaire pour un quart du prix, …. Fin de l’année dernière, j’ai découvert Vintedj’arrive probablement encore après la guerre mais passons et depuis, j’ai fait des achats utiles et économiques. Après avoir tester plusieurs plateformes, je vous recommande celle-ci qui est « moins cher » pour les vendeurs et plus fiables. 

Désabonnement

Que ce soit des réseaux sociaux ou de la newsletter. Faire cette simple petite action supprime beauuuuuucoup de tentations. Je pense, de plus en plus, à me créer une boite mail uniquement pour les newsletters de boutiques parce que parfois c’est intéressant mais qu’est-ce que c’est polluant et oppressant. Avec une boite mail dédiée, je ferais le choix d’aller voir et je ne serais pas sollicitée quotidiennement à dépenser de l’argent. Ce n’est que du bonus : des bons deals uniquement quand j’en ai besoin. À méditer …ou au moins réfléchir.

Perdre sa carte

Solution temporaire et parfois handicapant mais aussi très efficace. Ça permet notamment de réfléchir plus sérieusement à ses achats et arrête les coups de têtes. 

Accordez-vous des craquages

Astuces bonus de cet article. Je vous conseille fortement de vous accorder un craquage coup de cœur de temps en temps. Se priver constamment n’est pas positif. Se permettre de craquer,de temps en temps,évite de craquer constamment. C’est un équilibre à trouver. 

Un article qui te donne les meilleurs astuces pour moins dépenser ! Grace à ces astuces, j'ai réussi à doubler mes économies rapidement !

D’accord cet article possède des astuces plus utiles que d’autres, mais l’important c’est de trouver celle qui marche. 

10 commentaires sur “6 astuces pour moins dépenser

  1. Bonjour, l’idéal est en effet de faire son inventaire régulièrement de ce que l’on possède. Ainsi, les doublons sont plus rarissimes. Régulièrement, je vérifie mes vêtements et mes chaussures et si j’en ai dont je ne me suis pas servie pendant deux ans alors je les donne. Une autre astuce pour éviter d’entasser des choses inutiles est d’acheter moins mais des objets ou des produits de qualité. On n’aura pas envie de jeter sauf si c’est fini ou usé. Même si c’est plus cher au départ, on investit au lieu de consommer des « choses jetables ». Mon moyen redoutable pour éviter d’être tenté à acheter sans cesse est d’avoir un habitat de petite dimension. Avec un appartement de 55 m2 pour deux, je ne peux pas me permettre d’avoir trop de tout et n’importe quoi. Et je suis d’accord avec toi, de temps en temps, on se donne la possibilité de craquer. Merci pour tes recommandations. Même si je ne fais pas forcément attention aux économies réalisées, je déteste que les choses m’encombrent. Bisous et passe un bon début de semaine

    J'aime

  2. Coucou, le désabonnement aux innombrables newsletters a été radical pour moi ! Particulièrement les alertes de sites de ventes privées. C’est fou ce que l’on dépense en se disant que c’est l’occasion ou jamais ! A bientôt

    J'aime

  3. Coucou, ma technique quand je tombe sur un article qui me plait (en général en ligne) j’attend quelques jours voir une semaine le temps de poser l’idée dans ma tête, voir si j’en ai vraiment besoin, si j’ai pas déjà un objet qui rempli cette fonction. Et résultat : souvent je ne craque pas. Mais quand c’est le cas je m’en sert vraiment et je suis contente de mon achat !

    J'aime

  4. Si tu arrives à avoir besoin de perdre ta CB pour te calmer sur les achats c’est qu’il y a vraiment beaucoup de tentations. Peut être un petit travail à faire sur soi 😉 J’ai de la chance, moi c’est l’inverse, je suis plutôt tendance radine hihi

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s