Je n’ai pas le temps mais je le prends

Le temps. Plus je grandis et plus je trouve que c’est compliqué à gérer. Ça passe tellement vite. « Ça file » comme disent les vieux. Ce n’est jamais quelque chose qui m’a fait peur, ou qui m’a inquiété. Enfin, ça c’était surtout jusqu’à mes 18 ans. 

Je me souviens m’être réveillée et m’être dit quelque chose du genre : merde, j’ai 18 ans. Et après avoir réalisé que c’était vraiment sur-vendu cet anniversaireje m’attendais un peu à me réveiller différente tellement tout le monde en parle comme d’une chose extraordinaire , je me suis rendue compte que je voulais avoir un vrai … but. Vivre les jours les uns après les autres n’étaient plus suffisant. 

Je me suis donc mise des objectifs et, peu à peu, ma vie a commencé à se remplir. Et j’ai commencé à courir derrière ce fameux temps. J’ai commencé à dire « non »à certaines choses que je n’avais envie de faire parce que « je n’avais pas le temps ». 

Aujourd’hui, je pense que ce genre de phrasesne sont que des excuses. En réalité, on a le temps mais on ne le PREND pas. Tout le monde a des journées composées de 24 heures et souvent, la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui ratent sont ceux qui l’utilise correctement ce temps. 

Maintenant, il est temps d’arrêter d’attendre le moment parfait et de se lancer. Maintenant, il faut se donner les moyens et arrêter de prendre la fuite constammentcela ne mène à rien. Autrement dit, arrêter de vous servir du temps comme d’une excuse. Maintenant, vous devez trouver le temps que vous allezprendre et pour cela, il n’y a pas 36 milles solutions. 

Se lever plus tôt

Je sais, c’est difficile à entendre mais il faut passer par là. 

IMG_6761.JPG

Pendant longtemps, j’ai été le genre de personne à dire « je suis plutôt de la nuit, une couche tard ». Cette année, je me suis rendue compte que ce n’était qu’une question d’habitude, de mode de vie. 

Je ne vais pas vous mentir, àl’heure où je vous écris cet article, il y a des jours ou j’ai encore du mal à subir mon réveilje le maudis souvent. Mais je me suis rendue compte que me lever à 7h plutôt que 9h est bien plus bénéfique : plus productive, je me sens mieux, moins de stress, …

Le temps que vous gagnez le matin est du temps neuf que vous pouvez décider d’accorder comme bon vous semble : du temps pour vous, du temps pour un projets qui n’a pas avancé depuis longtemps, … Se lever plus tôt est un moyen de prendre le temps sans pour autant le réduire ailleursbien que si vous vous réveillez plus tôt, vous devez aller dormir plus tôt mais est ce que la petite série avant de dormir est bien indispensable ?

Comment le mettre en place ? Le mieux est d’y aller étape par étape. Un jour après l’autre, levez-vous un peu plus tôt et puis répéter l’action pendant un certain nombre de jours avec de l’ancrer, comme une habitude. Et ne confondez pas se lever plus tôt avec moins dormir.

Couper les distractions

Personnellement, j’ai longtemps perdu du temps parce que je n’étais pas pleinement concentrée sur l’action que j’avais à faire. Cette distraction peut avoir des sources diverses: notification de téléphone, musique dans les oreilles, endroit non propice, … Afin de gagner du temps, vous devez donc couper toute forme de distractions possibles. 

Comment le mettre en place ? Trouvez ce qui vous distrait et anéantissez le problèmeaux grands problèmes, les grands moyens, non ?

Réduire l’inutile

IMG_6064

Cette partie va un peu dans la continuité du point précédent. Vous devez réduire le temps que vous perdez inutilement. Toutes les actions que nous accomplissons dans notre journée doivent servir un but et celles qui ne serventpas nos objectifs doivent être éliminées. 

Lorsque j’ai commencé à faire cette démarche, j’ai eu beaucoup de mal à faire le tri dans mes activités : est-ce que celle-ci sont importantes ?! Est-ce que je dois garder celle-là ?!

Comment le mettre en place ? Analysez votre planning et remettez-le en perspective avec vos objectifs. Ne confondez pas utilité avec plaisir. Une activité peut-être indispensable pour votre projet, même si elle ne vous plait pas du tout. 

Rentabiliser

Je pense que faire du multitâche n’est pas forcément une bonne idée pour toutil vaut mieux être concentré sur une tâche en particulier, la finir et puis passer à la prochaine mais pour certaines choses cela peut fonctionner et c’est un très bon moyen de gagner du temps. 

Par exemple, je suis dans le train, j’écoute un podcast et en même temps, je réponds à mes commentaires de blog ou mes commentaires Instagramje passe donc d’une action à trois : je me rends à ma destination, je me mets à jour dans mes commentaires et en plus, je me cultive. J’attends chez le médecin, je répondsàmes mailset je passe d’une action à deux. Je profite de tous ces petits temps qui me sont « imposés » pour les rentabiliser afin qu’ils servent mes objectifs. 

Voici mes 4 astuces pour avoir des journées beaucoup plus productive.

Vous avez le temps : 24 heures par jour. Maintenant, c’est àvous de CHOISIR comment vous voulez le repartir. Vous êtes maître de votre vie.

Cet article est une réponse concrète aux gens qui ont lu mon article concernant l’attente – arrêtez d’attendre et commencer maintenant votre vie – et qui m’ont répondu que c’était sympa ce que je disais mais qu’eux n’avais pas le temps. 

8 commentaires sur “Je n’ai pas le temps mais je le prends

  1. ça fait bien longtemps que je fais deux, trois voire 4 tâches en même temps…il faut apprendre à bien gérer surtout quand on a des enfants, chaque minute est précieuse et doit être utilisée!

    J'aime

  2. Bonjour, j’adore me lever tôt. C’est un moment propice pour la créativité. Enfin, le temps de la paresse et du « ne rien faire » en toute conscience sont des temps utiles pour se ressourcer et ceci n’est pas une perte de temps, au contraire. Bisous et passe une belle journée

    J'aime

  3. Totalement d’accord 🙂 On utilise son temps comme on veut mais le temps, tout le monde en a à partir du moment où on veut bien l’accorder ou faire des petits changement quotidien qui font, au final gagner du temps, comme tu en parles si bien 🙂

    je trouve tes listes vraiment très simples et complètes 🙂 c’est toujours très pratique et vraiment, je te félicite pour cela et merci de partager tes astuces avec nous 🙂

    J'aime

  4. Bonjour!
    J’aime lire « couper les distractions » et je rajouterai à cela le mot « inutile ». Quoi qu’en y réfléchissant bien, les distractions sont faites pour nous distraire; nous amuser, nous faire passer le temps agréablement…alors pourquoi s’en priver?Je ressens une certaine course contre la montre en lisant cet article. Passer son temps à optimiser chaque minute … à quel moment se donne t on le droit de souffler, de ne rien faire, de recharger les batteries ?
    Cet article me rappelle qu’il y a un temps, à force d' »optmiser » mon temps, j’ai fini en surcharge mentale.
    Aujourd’hui, je prends le temps…de prendre le temps.
    Ceci dit, je reste complètement d’accord avec votre conclusion :
    « Vous avez le temps : 24 heures par jour. Maintenant, c’est àvous de CHOISIR comment vous voulez le repartir. Vous êtes maître de votre vie »
    Cordialement
    Fanny b.

    J'aime

    1. Je pense qu’il y a des distractions positives comme négatives. Dans l’article, je parle de celle qui nous éloigne de nos objectifs et donc, qui sont une perte de temps.
      Par rapport à la deuxième partie de ton commentaire, je te conseille de lire mon article sur l’importance des pauses pour comprendre que je ne pousse pas du tout à la surcharge : https://lecarnetpetillant.com/2019/01/04/limportance-des-pauses/

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s