Blogueuse beauté, comment je procède ?

À partir du moment où on propose des revues sur des produits de beautéque ce soit du soin ou du maquillage , les personnes qui nous lisent ont le droit de se poser des questions sur notre manière de procéder : critères, conditions, … 

Vous savez que j’accorde une attention toute particulière à être transparente avec vousavis honnêtes, …et sur cette base-là, je ne me voyais pas éviter vos questions sur ma manière de procéder lorsque je teste des produits pour vous donner mon avis par la suite. 

Choix

La première étape c’est le choix du produitassez logiquement. Je ne choisis jamais un « genre » de produits qui ne fait pas partie de ce que j’utilise au quotidien. Par exemple, je ne porte pas souvent d’enlumineur parce que je n’aime pas cela et donc je n’en prends jamais en format individuel. 

Je sélectionne de cette manière parce que d’abord, ce serait du gaspillage que d’avoir des choses que je n’utilise pas et d’autre part, je me vois mal vous parler de ceux qui n’ont pas de vraies places dans ma routine. 

Conditions

fullsizeoutput_cc6.jpeg

Une fois que j’ai le produit que je dois « tester », les conditions diffèrent en fonction du genre de produit que c’est. 

Les produits pour le teint, je les teste individuellement. C’est à dire que je ne change qu’un seul produit à la fois que j’essaye sur plusieurs joursgénéralement 1 semaine afin de ne pas avoir de doute de la provenance si problème il y a. 

Pour les fards à paupières, je teste également sur plusieurs jours avec des variances : sans base, avec une base, avec une autre base, sans base, … 

Pour les pinceauxet accessoires divers -, je les utilise avec plusieurs textures, plusieurs fois et puis je les lave. Une fois fait, je recommence deux ou trois fois afin d’avoir un avis sur le plus long terme qu’une simple utilisation. Cela prend en général 1 mois de les tester correctement. 

Pour les soins, je les teste individuellementsur le même principe que les produits pour le teint. Autrement dit, je ne change qu’un produit à la fois dans ma routine. Je les utilise minimum 2 mois avant de vous en parler. 

Critères

La première chose que je regarde lorsque je teste une marque, ce sont les promesses faites afin de voir si elles sont respectées. Et ensuite, je regarde les critères que j’ai établis personnellement qui sont repris dans les articles de blogs : 

IMG_0029_polarr.jpg

  • Packagingaussi futile que cela puisse paraitre.
  • Application 
  • Textures 
  • Résultatest ce que les promesses sont tenues ?
  • Couvrance
  • Prixquel est le rapport qualité/prix et quantité/prix?
  • Confort 
  • Tenue
  • Nombre de teinte disponibleest ce que la marque prend en compte la diversité ?
  • Ethiquebio, non testé sur les animaux, …

Tous critères ne sont pas applicables à tous les produits mais j’essaye toujours d’être la plus complète possible dans les informations que je vous donne. 

Photos

Pour être honnête, tout cet article est partie d’une question qu’on m’a beaucoup posé ses derniers temps. On me demandait si je testais vraiment les produits car sur les photos, on avait l’impression qu’ils n’étaient pas utilisés. 

IMG_4521.JPG

La raison de cette apparence est simple : je prends beaucoup de mes photos avant de les tester afin qu’il n’y ait pas de traces de doigts, de coups dû à l’utilisation, … Je ne le faisais pas au début mais je me suis rapidement rendu compte qu’esthétiquement parlant, c’était plus joli ainsi. Donc évidemment que je teste les produits – même si avec les photos on a l’impression inverse

Objectivité

Ce point concerne l’ensemble du processus. C’est important que l’avis que je vous donne soit « utile », que vous puissiez le prendre en compte et pour cela, il ne doit pas subir d’influence. C’est pour cela, par exemple ,que j’essayele moins possible de regarder des revues sur les produits dont je vous parle. De cette manière, les avis que je vous donne sur le blog sont basés sur des expériences, des tests et non sur des préjugés. 

Je pense que j’ai traité tousles aspects sur lesquels vous pouviez vous poserdes questionsmais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas.

Il n'y a pas de mode d'emploi pour être blogueur mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas réfléchir au fonctionnement. Voici donc mon processus.

6 commentaires sur “Blogueuse beauté, comment je procède ?

  1. Bonjour, je suis en tout point d’accord avec tes principes et ta démarche. Il faut prendre son temps pour se faire une opinion et il arrive parfois que notre première impression ne soit pas forcément la bonne. C’est en testant différentes configurations qu’on jauge de la qualité d’un produit. Merci encore d’avoir pris le temps de le préciser car en effet, il en va de notre intégrité. Si un jour, je m’apercevais que mon opinion ait changé à propos d’un produit, je serai la première à réactualiser mon opinion afin d’éviter de tromper mon lectorat. Ce sont des valeurs qui me sont chères. Bisous et passe une bonne journée

    J'aime

  2. Merci très bon ´process ´ je trouve. Les gens sont à la recherche d’authenticité mais aussi qu’ on leur facilite leur vie c’est comme ça que je vois personnellement notre mission de blogueuse. Faire des recherches, tester et partager en toute sincérité… pour garder notre crédibilité 😃

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s