Je travaille de chez moi et je suis efficace

Je suis étudiante et j’ai un job, pourtant il m’arrive d’avoir des jours entiers où je travaille à la maison. Ces jours-là, je ne peux pas me permettre qu’ils ne soient pas productifs. C’est souvent pendant ces journées-là que je rédige mes articles, que je prends mes photos, que je réponds à tous mes mails, que je rattrape les choses administratives, … 

C’est la « vraie » première année – complète et sérieuse – où je dois travailler dans ces conditions et c’est une adaptation. On ne travaille pas à la maison comme on travaille à la bibliothèquevie d’étudiante ou bien dans un bureau classiqueavec un patron derrière soit. C’est pour cela que j’ai mis quelques petites choses en place afin d’être sûreque ce soit des journées productives. 

S’habiller

IMG_6697

C’est tentant de ne pas s’habiller et de rester en pyjama. Honnêtement, je l’ai fait pendant un premier temps mais je me suis rapidement rendue compte que cela n’était pas productifce qui est assez logique mais comme bien souvent, j’ai voulu tester par moi-même. J’ai trop l’impression d’être en vacance, je traine et du coup, j’ai du mal à m’y mettre et je n’avance pas. 

Le matin, je prends le temps de me préparer comme si j’allais en cours ou au boulotmais je ne maquille pas par soucis de confort et pour laisser respirer ma peau. De cette manière, je suis directement dans un « mood » boulotça marche bien mieux depuis que je le fais. J’arrive à m’y mettre plus facilement, je suis plus concentréebizarrement, l’appel des séries est moins fort.

Définir des deadlines 

J’ai du mal à me fixer un horaire « classique ». Autrement dit, j’ai du mal à me dire que je vais bosser de 8h à 12h puis faire une pause et reprendre à 13h jusque 17h. Une fois que j’ai fait ce simple constat, j’ai dû trouver une autre manière de m’assurer que le travail serait bien faitcar des fois, la To Do List classique n’est pas suffisamment motivante.

Celle que j’ai trouvéeest assez simple : je me mets des limites de temps. Par exemple, pour le 1 avril, je dois avoir rédigétel article et il doit être bouclé ou bien, pour le 3 avril, je dois être arriver à ce stade-là dans ce projet-ci. 

Avec ce système de date, j’ai la liberté de faire ce que je veux quand je veux. Je peux décider un matin à 6h que je veux me mettre à bosser et choisir sur quoi je vais passer mon temps. De cette manière, le boulot reste un plaisir mais il est quand même faitmême les trucs « nuls » me paraissent plus amusants.

Utiliser son espace de travail 

IMG_6699.JPG

Vous le savez peut-être mais récemment, j’ai refait mon espace de travail et je vous avoue que cela m’a fait beaucoup de bien –  un article complet est disponible sur le blog si vous souhaitez en savoir plus. Depuis, je me suis rendue compte que j’étais plus productive car j’avais vraiment envie de m’y mettre et qu’il m’inspirait positivement. 

Sauf que ce n’est pas tout d’avoir un espace, faut-il encore l’utiliser. Je vous conseille vivement de privilégier un bureau ou une table plutôt qu’un canapéet pourtant c’est une fille qui a loooooongtemps bosser sur son lit qui parle. Je vous assure que vous serez mieux installé, plus productive, plus efficace et vous pourrez donc faire la part des choses entre le boulot et les pauses. 

Et si vous n’aimez pas votre espace de travail, rien ne vous empêche de le modifier. Il existe beaucoup de solutionspour modifier à moindre coût son bureau.

Sortir

Sortir de chez soi et lever le nez du boulot, c’est primordial. Je vous parle très souvent du fait qu’il est bien de faire des pauses avec son boulot et aujourd’hui, j’en suis plus convaincue que jamais mais, à la différence d’avant, je me force à les faire en sortant. 

Je ne dis pas que je sors tous les joursça m’arrive d’avoir un jour où je ne bouge pas de chez moi, mais c’est rare. Sortir, voir du monde – ou pas-, c’est prendre l’air et se vider l’esprit. Le boulot, c’est bien et c’est important mais il faut aussi penser à profiter de la vie. 

Un temps précis pour les mails 

IMG_6700.JPG

Les mails, c’est quelque chose « d’adulte » que j’avais hâte de connaitre. Maintenant que je les connais, je me rends compte que c’est vraiment une plaie. Au début, je me disais que c’était mieux de les traiter au fur et à mesure mais je me suis rapidement rendue compte qu’avec cette technique, je passais ma journée entière dessus. Avec cette méthode, je n’arrivais pas à avancer dans mes projets et c’était frustrant. 

Aujourd’hui, j’ai compris, j’ai retenu la leçon : je réponds à mes mails le matin. Tous les jours, je prends le temps de répondre à mes mails et je pense que ça marche aussi bien pour moi que pour les personnes avec qui je communique : elles ont  la garantie d’avoir une réponse dans les 24h et moi, je ne suis pas constamment dessus. On est dans un monde où les gens sont constamment « connectés » mais il faut aussi savoir dire stopc’est le même principe que couper son téléphone et enlever les notifications.

Je travaille de chez moi plusieurs jours par semaine et au début, j'ai eu beaucoup de mal a être productive. Maintenant, j'ai mis en places plusieurs astuces et cela marche beaucoup mieux. Découvrez mes astuces pour être productive à la maison dans cet article.

Rien de ces astuces n’est compliqué à mettre en place mais c’est celle-ci qui me permettent avoir une journée, à la maison, efficace et je suis sûre qu’elles peuvent marcher pour vous. En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s