Comment arrêter de procrastiner ?

Vous le savez, j’essaie d’avoir une productivité assez élevée, finalement comme beaucoup d’entre nous. Parfois ça marche et parfois pas. Mais il faut reconnaitre que de temps en temps, je procrastine. Je pense que c’est une chose qui nous touche tous, même les plus productifs. 

Ce n’est pas forcement quelque chose de grave tant que cela n’impact pas trop négativement votre vie. Ce n’est pas grave de remettre au lendemain un passage à la poste tant que l’enveloppe que vous devez déposer ne contient pas un enjeu majeur. 

Par contre, que la procrastination soit importante ou pas dans votre vie, je pense que c’est bien de comprendre pourquoi elle vous touche afin d’y remédier.  

La peur 

IMG_6704.JPGCe n’est pas la première fois que je vous parle de peur sur le blog. Je vous ai déjà avoué que j’avais moi-même des peurs et je n’en ai pas honte. Cela fait simplement partie de la vie. La peur peut-être positif tant qu’elle ne nous bloque pas. L’humain a tendance à avoir vite peur de l’inconnu et surtout, de l’échec. La procrastination est donc une façon de s’auto-saborder. 

Comment y remédier ? Se rendre compte que l’échec n’est pas si terrible et que ne n’est pas parce qu’il existe dans toutes les situations qu’il va forcément arriver. Il faut savoir se faire confiance. 

L’indécision 

Qui n’a jamais remis au lendemain une décision difficilemais c’est le début de la boucle sans fin. Avec cette non-prise de décision, on bloque parfois un projet pendant des mois. L’hésitation paralyse …

Comment y remédier ? Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Le tout est d’être sûr que vous allez assumer celui que vous allez prendre. 

Le manque de motivation 

Le manque de motivation est souvent dû au fait que l’on n’a pas d’objectif à poursuivre et aucunes raisons de se mettre au travail. Et ne pas trouver de raison de s’y mettre est très très propice à la procrastination. Pourquoi le faire maintenant si je peux le faire demain puisque je n’ai pas d’objectif à atteindre ?!

Comment y remédier ? Revenez à l’essentiel et prenez le temps d’établir des objectifs.  

IMG_6712

La complexité 

A une période de ma vie, j’avais horreur des maths. Je trouvais que c’était quelque chose d’incompréhensible et très compliquée. Comme par hasard, c’est toujours les devoirs que je remettais à plus tard. Puis je me suis rendue compte que ce n’était pas grave de trouver cela compliqué et j’ai demandé de l’aide. A partir de ce moment-là, ma mère a décortiqué mon cours avec moi. En réduisant la masse de travail à plein de petites étapes et en comprenant,avec de l’aide, ça a tout de suite mieux marché. Aujourd’hui, je pense que j’aime presque les mathsen tout cas, je les déteste et les fuis moins qu’avant.

Comment y remédier ? N’hésitez pas à demander de l’aide et àtransformer un gros problème en plusieurs petits, ça fait directement moins peur.

La fatigue 

On y revient encore à ce sujet ?! Oui encore. Je vous l’ai dit, je suis quelqu’un de têtue. Je pense que procrastiner à cause de la fatigue est quelque chose de bien puisque cela donne une petite sonnette, celle qui veut dire : arrête-toi maintenant car tu ne fais plus rien de bien.

Comment y remédier ? Se reposer, pas d’autre choix. Prendre une pause pour mieux revenir. 

Voici l'ensemble de mes astuces pour réduire ta procrastination

Pour casser la procrastination, je pense qu’il n’y a rien de mieux que de la comprendre. Elle disparaitra bien mieux de cette manière. Et comme on peut le voir, la procrastination n’est pas uniquement un manque de productivité, cela vient parfois d’autre chose. J’espère qu’avec cet article vous avez trouvé votre source. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s