5 astuces pour avoir une journée productive

Comment avoir une journée productive ?! Comment faire en sorte de faire mille et une choses biens dans une journée qui ne fait que 24 heures dont le quart est déjà dédié au sommeil ?! Eh bien, c’est une question que je me suis posée longtemps que j’ai enfin résolue en mettant en place quelques astuces. 

Planifier la veille 

IMG_6665_polarr.jpg

C’est révolutionnaire. Tous les soirs, je prends 5 à 10 minutes pour planifier mon lendemain. Cela me permet d’avoir une idée précise du travail que j’ai à faire. En plus, savoir ce que l’on va faire le lendemain, permet de répondre à d’autres questions du genre « comment est-ce que je dois m’habiller ? », « Est ce que je dois me lever très tôt ou tôt suffit ? », « Est ce que j’ai le temps d’inviter une copine à boire un café en dernière minute ? » … 

Bref, depuis que je planifie ma journée la vielle à l’aide d’une To Do List basic, je suis beaucoup plus productive dès le matin. Je sais où je vais et je n’ai pas envie de procrastiner car d’une manière ou d’une autre, ce qui est sur cette liste doit être fait. 

Réaliste

Il n’y a rien de plus démotivant que le sentiment de défaite en commençant une journée. Ne vous surchargez pas de travail et ne bourrez pas inutilement votre To Do List. Faites-vous une To Do List motivante et intelligente et pas déprimante.

Soyez réalisteles journées ne fonds que 24 heures.

Oser couper son téléphone 

IMG_6675_polarr.jpg

Ou alors mettez-le en mode « ne pas déranger » et si vous ne pouvez vraiment pas, coupez les notifications. On ne se rend pas forcement compte mais rien qu’un écran qui s’allume afin de nous notifier de telle ou telle chose nous déconcentre. Et c’est probablement encore plus grave que cela car je pense que beaucoup d’entre nous sont accros à leur téléphone. 

Personnellement, depuis quelque mois, j’ai décidé de passer entre 2 et 3 heures par jours totalement coupée, sans téléphone. Mon objectif est d’arriver à le faire toute une matinée mais là, il faudra encore un peu de travail et d’organisation. Je peux vous assurer que depuis que je pratique ceci, j’ai noté une vraie différence sur ma productivité. 

Prendre une pause 

IMG_6660_polarr.jpg

Je ne vous le dirai jamais assez, mais prendre des pauses rend plus productif. J’ai bien l’intention de vous le répéter encore et encore tellement j’en suis convaincue. Si vous bossez 8 heures de suite sans prendre de pauses, vous serez bien moins productif que si vous bossez une heure et que vous faite une pause de 10 minutes pour ensuite reprendre une heure. 

Cependant, je dois vous avouer que récemment, j’ai découvert que je préférai terminer certaines choses sans faire de pauses même si j’ai dépassé l’heure afin de ne pas être coupée dans mon élan. Autrement dit, je pense que c’est aussi bien de prendre des pauses quand vous le sentez et de ne pas fonctionner à l’heure. Si vous sentez que vous vous énervez sur un projet qui n’avance plus alors que cela fait deux heures que vous êtes dessus, faite une pause, videz-vous la tête et reprenez plus tard. 

Pas de multitâches 

IMG_6664_polarr.jpg

Ça, c’est un de mes pires défauts. J’ai tendance à faire deux choses en même temps du genre répondre à mes mails et rédiger un article. Le résultat était souvent le même : les deux actions étaient assez approximatives. Dorénavant, je me concentre sur une tâche à la fois et ce n’est que bénéfique : je suis plus rapide et le travail est mieux fait. 

Beaucoup d'entre nous cherche la productivité et j'en fais partie. Après des semaines d'inactivité, j'ai enfin réussi a trouver des astuces simples qui rendent mes journée productives.

Je pense que c’est un coup de main à prendre. Vous ne passerez pas en un clin d’œil d’une journée lente à une journée productive. Toutes ces petites astuces sont une routine à mettre en place et des habitudes à prendre. 

Mais vous devez aussi garder en tête qu’il y a parfois des jours sans. Ça arrive d’avoir des jours qui ne sont pas productifs, qui sont très chaotiques, qui ne ressemble à rien et que l’on déteste. Tout ne peut pas être planifié et on ne peut pas toujours être au maximum. Réalisez-le et ne culpabilisez pas, c’est contre-productif.  

2 commentaires sur “5 astuces pour avoir une journée productive

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s