
Pinterest est un réseau social dont on entend beaucoup parler ces dernières années, surtout par rapport au trafic que cela peut amener sur un blog. Quand j’en ai entendu parlé pour la première fois dans un article, c’était justement ce que je cherchais.
D’après ce que j’avais compris de cet article, c’était une source révolutionnaire, efficace et simple d’utilisation. Sur cette base-là, je me suis dit que je pouvais tenter et que je n’avais rien à perdre – si ce n’était du temps.
Mes débuts sur cette plateforme ont été catastrophiques : énormément d’erreurs, beaucoup de temps passé dessus pour peu de résultat. Et je me suis sentie vraiment nulle de ne pas arriver à faire « aussi bien que les autres » avec un outil qui paraissait si facile.
Aujourd’hui, j’ai appris de mes erreurs et je pense que je peux dire sereinement que je suis capable d’utiliser ce réseau avec ces particularités – c’est actuellement ma première source de trafic. En plus d’être massif – le nombre de visiteurs peut vite être impressionnant –, c’est un réseau qui amène une audience de qualité : intéressée et impliquée – inscription au blog, commentaires, …
Abandonner cette plateforme n’est donc peut-être pas une solution car elle peut avoir un énorme impact sur votre site. Et je suis convaincue que les conseils présents dans cet article pourront vous aider – sans prétention aucune évidemment.
Esthétique
Avant le blog, j’utilisais déjà Pinterest de temps en temps pour m’évader : jolies photos, destinations de voyage, idées d’activités, … Ce qu’il y avait de commun entre toute mes épingles ce qu’elles étaient très esthétiques sauf que je ne m’en rendais absolument pas compte.
Quand j’ai commencé à utiliser ce réseau pour le blog, je n’avais que très peu de photos« bien réussies » et j’étais en pleine recherche de style. J’avais beau faire des visuels aux tailles recommandées pour Pinterest (800 x 1200), cela ne marchait pas et je n’obtenais que très peu de clics.
Pinterest est un endroit où les gens viennent, entre autres, pour s’inspirer « visuellement » parlant. C’est donc très important de faire attention à ses visuels : jolies photos avec ou sans textes clairs et lisibles. Je vous conseille de prendre le temps de faire vos propres photos – de nos jours, un téléphone fait très bien l’affaire pour les prendre –, de les retoucher si besoin – jouer avec la lumière …– afin que le résultat soit agréable à l’œil, qu’il intrigue et qu’il donne envie d’en savoir plus. C’est un travail long mais cela en vaut la peine. Rien qu’avec cette étape, vous verrez déjà une nette différence : plus de clicsvers votre site et plus de personnesqui re-épinglerons votre travail.
Régularité
Au début, je postais vaguement mes épingles dans un tableau qui portait le nom du blog une fois toute les 36 du mois – et j’espérais vraiment que cela fonctionne, j’étais même déçue que cela n’amène pas de trafic.
Je vous parle souvent de régularité : c’est indispensable pour qu’un blog fonctionne bien – cela donne un rendez-vous fixe à vos lecteurs – et pour Pinterest, c’est aussi important de l’être. Continuer sans cesse de renouveler ce que vous postezsur votre profil – que ce soit votre travail ou celui des autres.
Une fois que la régularité est installée, il faut compterun mois pour que cela impact concrètement votre site – en tout cas, cela a été le délai pour moi. Aujourd’hui, je poste une vingtaine d’épingles par jour dont la moitié m’appartient et l’autre est du contenu venant d’autres blogs ou d’autres créateurs de contenus – tant que le visuelsme plait, j’épingle.
La RE-GU-LA-RI-TE est la clé.
Mon astuce : Tailwind. C’est une application qui permet de planifier ses épingles sur Pinterest. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de publier manuellement vos épingles, cela se fait tout seul. Le seul petit inconvénient c’est payant avec un système d’abonnement mensuel – ou annuel. Par contre, vous avez la possibilité d’avoir une période de test gratuite.
Les tableaux
Sur Pinterest, un tableau est l’endroit où se trouve l’épingle sur votre profil. Autrement dit, c’est le lieu de rangement d’une épingle que vous souhaitez garder. Personnellement, j’ai choisi, comme la majorité des utilisateurs probablement, de réaliser mes tableaux par thème – nourriture, décoration, blog, …
Au niveau des tableaux, j’ai fait deux erreurs :
- Je ne les soignais pas : j’en créais un que je n’alimentais que très peu, je ne mettais pas des choses intéressantes dedans, … Les tableaux qui sont sur notre profil doivent être clairs afin que le visiteur sache directement dans quel monde il est. Après un énorme ménage, mon profil contient des tableaux tournantsautour du blogging, du lifestyle et de la mode – et ce n’est pas un hasard si mon blog traite des mêmes genres de sujet.
- Je ne respectais pas les thèmes des tableaux collaboratifs – et maintenant que j’y pense, j’ai un peu honte. Les tableaux collaboratifs sont très utiles pour donner de la visibilité à vos propres épingles et je vous conseille vivement d’en rejoindre plusieurs qui tournent autour de votre sujet. Surtout, ne faitespas comme moi : respecter le sujet. Si un tableau tourne autour du voyage, les gens vont s’y abonner pour cela alors pourquoi vous iriez mettre une épingle sur la décoration de votre bureau ?! C’est une perte de temps pour vous et pour eux.
Les descriptions
Depuis le début de l’article, je vous parle de Pinterest comme un réseau social mais en fait, il ne raisonne pas vraiment comme les autres. Bien qu’il fonctionne en grande partie avec le visuel, le texte est aussi important et ce pour deux raisons :
- Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Autrement dit, il utilise la description des épingles pour proposer des résultats de recherche efficace.
- Encouragement à cliquer : avoir une ligne de texte sous un visuelspeut finir de convaincre le visiteur de cliquer dessus pour en savoir plus
Comme vous pouvez vous en doutez, si ce point est abordé dans cet article c’est que pendant beaucoup trop longtemps, j’ai zappé cette description ou du moins, je ne l’ai pas soigné. Aujourd’hui, mes descriptions qui marchentle mieux sont composées :
- De deux phrases courtes
- Des mots clés issus de l’article que l’épingle illustre
- Un appel à l’action – clique pour en savoir plus, continue la lecture par ici, …
Pour ajouter une description à vos épingles, vous avez deux solutions :
- Créer une épingle manuellement, directement sur le site de Pinterest
- Intégrer un texte alternatif à votre visuels – c’est cette solution-ci que je vous conseille. Avec cette méthode, les utilisateurs qui se rendent sur votre site et qui décident de créer eux-mêmesune épingle pour l’article auront directement la description que vous avez choisieet elle sera donc directement efficace pour Pinterest.
Comme vous pouvez le constater, j’ai fait des erreurs – logique sinon l’article n’existerai pas – et je les partage avec vous parce qu’elles peuvent facilement être évitées. Ce ne sont pas des erreurs irrémédiables mais elles ont un impact négatif.
Encore jusqu’en janvier de cette année, je ne faisais pas tout convenablement mais j’ai appris et j’espère que cet article vous aura permis de faire de même.
J’ai commencé a bloguer sont prendre soin de mon compte pinterest mais avec le temps que je me suis rendue compte que c’était indispensable de passer du temps dessus !
C’est effectivement une source qu’on ne soupçonne pas alors qu’elle est presque indispensable 😊
Un article où l’on apprend beaucoup de Pinterest (c’est un outil que j’adore !), merci du partage !
J’en suis ravie ! C’est aussi un outil que j’adore, malgré mes début difficile 🙂
Bonjour! juste une petite question… Fais tu du « nettoyage » sur pinterest? j’ai beaucoup de tableaux, tout est fouilli avec pas mal d’épingles dedans… je me demande si d’effacer certaines épingles pas top, et même certains tableaux ne va pas nuire à mon audience. Moi aussi je suis en phase de reprise en main de pinterest!
Coucou, je vais du nettoyage très régulièrement. Je pense que c’est très important de rester en accord avec le contenu que tu propose et comme il évolue constamment (souvent), il faut que Pinterest suive. Je fais un gros tri une fois par an et cela n’a ne m’a jamais affecté négativement. 🙂 J’espère avoir répondu à ta question <3
Je n’utilise aucun outil payant pour Pinterest, je suis juste régulière dans mon utilisation et ça marche plutôt bien !
Je n’en doute absolument pas. La clé c’est la régularité et non l’argent. 😊
J’ai juste choisi de mettre mon temps dans autre chose en gardant Pinterest fonctionnel 💛
j’ai beaucoup de difficulté avec pinterest… je sais comment ca fonctionne, c’est ma stratégie de pinning avec laquel j’ai de la difficulté ce qui fait que je ne suis pas régulière dans mes publications… faut que je travaille ca. merci pour cette article. je vois que je ne suis pas seule a avoir fait des erreurs sur pinterest.
Si cela peut te rassurer, j’ai longtemps eu du mal avec cette plateforme justement parce que je n’avais pas la bonne stratégie.
Je ne dis pas qu’il n’y a qu’une solution qui fonctionne mais il faut adapter les stratégies théoriques à son emploi du temps, je pense qu’une fois qu’on à trouvé l’équilibre cela ne peut que fonctionner 🙂
j’adore pinterest et j’y suis assez souvent, mais je ne publie pas très souvent
Pourquoi ne publies tu pas souvent ? 😊
Je n y pense pas forcement
Et tu penses que tu dois t’y mettre ? 😊
Moi, je n’ai pas de blog. J’ai lié mes épingles à ma page Facebook en espérant que se améliore mon nombre d abonnés, mon référencement ..
Trop bonne idée ! 🙂
Cela fonctionne aussi pour donner du trafic sur Etsy d’ailleurs.
Merci pour cet article.
Tres bon à savoir ! Merci pour ton commentaire 😉