Mes 4 erreurs Pinterest

Pinterest est un réseau social dont on entend beaucoup parler ces dernières années, surtout par rapport au trafic que cela peut amener sur un blog. Quand j’en ai entendu parlé pour la première fois dans un article, c’était justement ce que je cherchais. 

D’après ce que j’avais compris de cet article, c’était une source révolutionnaire, efficace et simple d’utilisation. Sur cette base-là, je me suis dit que je pouvais tenter et que je n’avais rien à perdresi ce n’était du temps.

Mes débuts sur cette plateforme ont été catastrophiques : énormément d’erreurs, beaucoup de temps passé dessus pour peu de résultat. Et je me suis sentie vraiment nulle de ne pas arriver à faire « aussi bien que les autres » avec un outil qui paraissait si facile.

Aujourd’hui, j’ai appris de mes erreurs et je pense que je peux dire sereinement que je suis capable d’utiliser ce réseau avec ces particularitésc’est actuellement ma première source de trafic. En plus d’être massifle nombre de visiteurs peut vite être impressionnant , c’est un réseau qui amène une audience de qualité : intéressée et impliquéeinscription au blog, commentaires, …

Abandonner cette plateforme n’est donc peut-être pas une solution car elle peut avoir un énorme impact sur votre site. Et je suis convaincue que les conseils présents dans cet article pourront vous aidersans prétention aucune évidemment.

Esthétique

Capture d’écran 2019-03-29 à 12.02.05.png

Avant le blog, j’utilisais déjà Pinterest de temps en temps pour m’évader : jolies photos, destinations de voyage, idées d’activités, … Ce qu’il y avait de commun entre toute mes épingles ce qu’elles étaient très esthétiques sauf que je ne m’en rendais absolument pas compte. 

Quand j’ai commencé à utiliser ce réseau pour le blog, je n’avais que très peu de photos« bien réussies » et j’étais en pleine recherche de style. J’avais beau faire des visuels aux tailles recommandées pour Pinterest (800 x 1200), cela ne marchait pas et je n’obtenais que très peu de clics. 

Pinterest est un endroit où les gens viennent, entre autres, pour s’inspirer « visuellement » parlant. C’est donc très important de faire attention à ses visuels : jolies photos avec ou sans textes clairs et lisibles. Je vous conseille de prendre le temps de faire vos propres photosde nos jours, un téléphone fait très bien l’affaire pour les prendre , de les retoucher si besoinjouer avec la lumière …afin que le résultat soit agréable à l’œil, qu’il intrigue et qu’il donne envie d’en savoir plus. C’est un travail long mais cela en vaut la peine. Rien qu’avec cette étape, vous verrez déjà une nette différence : plus de clicsvers votre site et plus de personnesqui re-épinglerons votre travail.

Régularité

Au début, je postais vaguement mes épingles dans un tableau qui portait le nom du blog une fois toute les 36 du moiset j’espérais vraiment que cela fonctionne, j’étais même déçue que cela n’amène pas de trafic.

IMG_6754

Je vous parle souvent de régularité : c’est indispensable pour qu’un blog fonctionne biencela donne un rendez-vous fixe à vos lecteurs – et pour Pinterest, c’est aussi important de l’être. Continuer sans cesse de renouveler ce que vous postezsur votre profilque ce soit votre travail ou celui des autres.

Une fois que la régularité est installée, il faut compterun mois pour que cela impact concrètement votre siteen tout cas, cela a été le délai pour moi. Aujourd’hui, je poste une vingtaine d’épingles par jour dont la moitié m’appartient et l’autre est du contenu venant d’autres blogs ou d’autres créateurs de contenustant que le visuelsme plait, j’épingle.

La RE-GU-LA-RI-TE est la clé. 

Mon astuce : Tailwind. C’est une application qui permet de planifier ses épingles sur Pinterest. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de publier manuellement vos épingles, cela se fait tout seul. Le seul petit inconvénient c’est payant avec un système d’abonnement mensuelou annuel. Par contre, vous avez la possibilité d’avoir une période de test gratuite. 

Les tableaux 

Capture d’écran 2019-03-29 à 12.04.38.png

Sur Pinterest, un tableau est l’endroit où se trouve l’épingle sur votre profil. Autrement dit, c’est le lieu de rangement d’une épingle que vous souhaitez garder. Personnellement, j’ai choisi, comme la majorité des utilisateurs probablement, de réaliser mes tableaux par thèmenourriture, décoration, blog, …

Au niveau des tableaux, j’ai fait deux erreurs : 

  • Je ne les soignais pas : j’en créais un que je n’alimentais que très peu, je ne mettais pas des choses intéressantes dedans, … Les tableaux qui sont sur notre profil doivent être clairs afin que le visiteur sache directement dans quel monde il est. Après un énorme ménage, mon profil contient des tableaux tournantsautour du blogging, du lifestyle et de la modeet ce n’est pas un hasard si mon blog traite des mêmes genres de sujet.
  • Je ne respectais pas les thèmes des tableaux collaboratifset maintenant que j’y pense, j’ai un peu honte. Les tableaux collaboratifs sont très utiles pour donner de la visibilité à vos propres épingles et je vous conseille vivement d’en rejoindre plusieurs qui tournent autour de votre sujet. Surtout, ne faitespas comme moi : respecter le sujet. Si un tableau tourne autour du voyage, les gens vont s’y abonner pour cela alors pourquoi vous iriez mettre une épingle sur la décoration de votre bureau ?! C’est une perte de temps pour vous et pour eux. 

Les descriptions 

Depuis le début de l’article, je vous parle de Pinterest comme un réseau social mais en fait, il ne raisonne pas vraiment comme les autres. Bien qu’il fonctionne en grande partie avec le visuel, le texte est aussi important et ce pour deux raisons : 

  • Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Autrement dit, il utilise la description des épingles pour proposer des résultats de recherche efficace. 
  • Encouragement à cliquer : avoir une ligne de texte sous un visuelspeut finir de convaincre le visiteur de cliquer dessus pour en savoir plus

Comme vous pouvez vous en doutez, si ce point est abordé dans cet article c’est que pendant beaucoup trop longtemps, j’ai zappé cette description ou du moins, je ne l’ai pas soigné. Aujourd’hui, mes descriptions qui marchentle mieux sont composées : 

  • De deux phrases courtes 
  • Des mots clés issus de l’article que l’épingle illustre
  • Un appel à l’actionclique pour en savoir plus, continue la lecture par ici, …

Pour ajouter une description à vos épingles, vous avez deux solutions : 

  • Créer une épingle manuellement, directement sur le site de Pinterest 

Capture d’écran 2019-03-29 à 12.07.23

  • Intégrer un texte alternatif à votre visuels c’est cette solution-ci que je vous conseille. Avec cette méthode, les utilisateurs qui se rendent sur votre site et qui décident de créer eux-mêmesune épingle pour l’article auront directement la description que vous avez choisieet elle sera donc directement efficace pour Pinterest. 

Capture d’écran 2019-03-29 à 12.10.34

Comme vous pouvez le constater, j’ai fait des erreurslogique sinon l’article n’existerai pas et je les partage avec vous parce qu’elles peuvent facilement être évitées. Ce ne sont pas des erreurs irrémédiables mais elles ont un impact négatif.

Encore jusqu’en janvier de cette année, je ne faisais pas tout convenablement mais j’ai appris et j’espère que cet article vous aura permis de faire de même. 

Pinterest est un réseau qui peut amener beaucoup de trafic mais il est compliqué et j'ai fais beaucoup d'erreurs au début.

4 commentaires sur “Mes 4 erreurs Pinterest

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s