
Je pense qu’un blog ne nécessite pas forcement des investissements. Ça c’était mon discours il y a quelques mois et c’est toujours ce que je pense : rien ne vous empêche de bloguer de manière totalement gratuite – utilisation de Canva, utilisation de Pinterest manuelle, hébergement gratuit, … A vous de voir en fonction de vos objectifs et d’assumer vos choix – bref, la vie quoi.
Investir dans son blog, c’est un choix. Et moi j’ai décidé de le faire. Je l’ai fait parce que j’en avais envie et rien ne m’y obligeait. Je l’ai fait parce que j’adore ce que je produits ici et que je suis prête à y investir du temps et de l’argent.
Site
Lorsque j’ai commencé le blog, je me suis dirigée vers WordPress (version gratuite) pour être sûre que ce soit une activité qui me plait avant d’y mettre de l’argent.
J’ai rapidement eu envie de plus et le premier niveau où j’ai fait mes investissements, c’est le blog en lui-même avec un nom de domaine et un logiciel de gestion. Cela me semblait logique de commencer par-là afin de rendre l’expérience de mes lecteurs la meilleure possible. Dans un monde où le nombre de blog est estimé à 500 millions, c’est primordial de se démarquer, de faire en sorte que les gens se souviennent de soi dès le début pour faire en sorte qu’ils reviennent.
En plus d’améliorer l’expérience directe des lecteurs, j’ai amélioré mon référencement avec un nom de domaine qui m’appartient – possible que Google n’aime pas trop les adressesdu type http://www.nomdublog.wordpress.com. Et d’un autre côté, j’ai amélioré ma « maitrise » puisque le logiciel de gestion me permet d’être mieux à tout point de vue.
Ce type d’investissement est le premier que je vous conseils de faire. Vous en avez pour tous les budgets – cela ne coûte pas forcement cher– et c’est vite rentabilisé tellement c’est avantageux.
Prochain achat dans cette catégorie : engager une personne pour créer LE template parfait, celui qui correspond à mon blog, ma vision des choses, moi simplement.
Formations
Je ne suis pas la science-infuse. Je ne connais pas tout – et je suis bien consciente que c’est impossible d’en arriver à ce stade-là. Par contre, il y a certains domaines que j’aimerais maitriser et ce qui tourne autour du blog n’y fait pas exception. J’ai toujours trouvé qu’il était important de se former – ou plutôt : plus je grandis et plus je me rends compte que c’est une richesse à laquelle j’ai la chance d’avoir accès – et n’aimant pas mes études, j’ai dû trouver un autre moyen d’entretenir, de cultiver, mon savoir – et ma curiosité.
Me former a donc été mon deuxième investissement : livre, formation en ligne, … J’ai déjà suivit plusieurs programme – dont certains qui ont un article en cours de rédaction – et je ne suis pas prête de m’arrêter.
Prochain achat dans cette catégorie : une formation sur la photo repérée sur Online School University.
Matériel physique
Une fois que je me suis formée, j’ai investi dans du matériel concret.
- Accessoires photo divers : lampe, télécommande, moniteur.
- Ordinateur adapté : afin de pouvoir utiliser des logiciels plus puissants.
- Téléphone adapté : afin de pouvoir prendre des photos de bonne qualité facilement, j’ai donc opté pour un iPhone 8+.
Je l’ai fait dans cet ordre-là car cela ne sert à rien de posséder quelque chose que je ne sais pas utiliser. En plus, j’ai évité les achats inutiles : je savais ce que j’avais vraiment besoin pour obtenir le résultat que j’avais en tête.
Prochain achat dans cette catégorie : un appareil photo adapté à ce que je veux faire, celui qui permettra de réaliser tous les projets que j’ai en tête.
Logiciels
Pour cette catégorie, j’ai fait au plus simple, j’ai été à l’essentiel, sans fantaisie.
- Tailwind : pour automatiser ma présence sur Pinterest. C’est le seul réseau social que j’ai accepté d’automatiser afin qu’il soit efficace. C’est un réseau très puissant mais qui demande énormément de régularité. En pratique, je ne peux pas épingler une nouvelle activité toute les 50 minutes. J’ai donc dû me résoudre à prendre ce service.
- Polarr : MON logiciel de retouche préféré. C’est facile à prendre en mains, à comprendre. Autrement dit, pas besoin de regarder 15 000 tutos sur Youtube pour arriver à modifier un seul détail. Moins cher, et pour moi, plus efficace que PhotoShop, c’est tout bénéfique.
Comme je vous le dis au début de cet article, j’ai fait le choix d’investir dans mon blog mais cela n’a pas été comme ça au début – wordpress gratuit, formation gratuite, ressource en ligne – et je pense que c’est totalement possible de se passer des investissements – tout dépend de vos objectifs. De toute façon, ce n’est pas l’argent qui va vous rendre unique, vous donner une personnalité, vous amenez une créativité comme par magie.
Autrement dit, cet article n’est pas là pour vous étaler la richesse mais pour aider ceux qui souhaite investir sérieusement dans leur blog. Quand j’ai voulu le faire, j’étais assez perdue alors j’espère que j’ai pu répondre à vos questions.
Très bon article. Une suite possible avec les raisons des investissements et les retours concrets de ces changements?
Totalement ! Je note la demande 😊
Hello! J’adore ton blog! Il y a plein de conseils et d’informations sympa pour une débutante comme moi (je viens tout juste de créer mon blog), merci!
Félicitation pour cette nouvelle aventure !
Et merci pour le compliment, je suis ravie que mon blog d’aide dans ce sens 😊
Un logiciel de gestion, de quoi veux tu parler exactement ??
C’est le logiciel qui permet de gérer les coulisses de mon blog, dans mon cas il s’agit de WordPress.
C’est notamment grâce à cela que j’arrive à éditer mes articles, répondre au commentaire ou encore suivre les statistiques 😊
Ahhhhh
J’espère que j’ai été assez clair. N’hésites pas si tu as encore des questions 🙂
Parfait je crois que je vais investir dans WordPress business
Si c’est ce que tu veux, fonce alors 🙂
Oui
🙂
Un article très intéressant qui fait réfléchir je me tâte encore pas mal à avoir mon nom de domaine de passer la première étape, mais ça aide ton article à se rendre compte que c’est du temps mais que c’est jouable
Avoir son propre nom de domine, mine de rien c’est un cape. Ce qu’il faut donc savoir c’est si tu es prête à le passer (en terme de temps et d’argent 🙂 )
Article intéressant ! Il paraît super simple de créer un blog et en fait quand on se penche vraiment sur la question il y a une multitude de choses à savoir : design, photo, rédaction, mise en page, gestion des réseaux, SEO, développement web, voire illustration. Si on veut vraiment le faire au niveau « pro » c’est un vrai investissement en terme financier et en terme de temps ! C’est là qu’on se rend compte que celles qui arrivent à être régulière en produisant du beau contenu méritent du respect 🙂
Exactement ! Je ne peux qu’être d’accord 😊💛
très bon article ! il est important d’investir pour faire grandir son blog. pour ma part, j’ai investie dans un nouveau thème pour mon blog, je me suis procuré un iphone 6s et un macbook air. il me reste a acheter un bon appareil photo et apprendre à m’en servir. j’ai aussi investie dans des formations. ce que l’on doit faire régulièrement car le monde de l’internet change rapidement.
Je partage totalement ton avis sur les formations ! Je vais d’ailleurs publié un article avec celle qui m’ont le plus servi 🙂