Mes investissements de blogueuse

Je pense qu’un blog ne nécessite pas forcement des investissements. Ça c’était mon discours il y a quelques mois et c’est toujours ce que je pense : rien ne vous empêche de bloguer de manière totalement gratuiteutilisation de Canva, utilisation de Pinterest manuelle, hébergement gratuit, … A vous de voir en fonction de vos objectifs et d’assumer vos choixbref, la vie quoi.

Investir dans son blog, c’est un choix. Et moi j’ai décidé de le faire. Je l’ai fait parce que j’en avais envie et rien ne m’y obligeait. Je l’ai fait parce que j’adore ce que je produits ici et que je suis prête à y investir du temps et de l’argent.

Site

IMG_6688.JPG

Lorsque j’ai commencé le blog, je me suis dirigée vers WordPress (version gratuite) pour être sûre que ce soit une activité qui me plait avant d’y mettre de l’argent. 

J’ai rapidement eu envie de plus et le premier niveau où j’ai fait mes investissements, c’est le blog en lui-même avec un nom de domaine et un logiciel de gestion. Cela me semblait logique de commencer par-là afin de rendre l’expérience de mes lecteurs la meilleure possible. Dans un monde où le nombre de blog est estimé à 500 millions, c’est primordial de se démarquer, de faire en sorte que les gens se souviennent de soi dès le début pour faire en sorte qu’ils reviennent. 

En plus d’améliorer l’expérience directe des lecteurs, j’ai amélioré mon référencement avec un nom de domaine qui m’appartientpossible que Google n’aime pas trop les adressesdu type http://www.nomdublog.wordpress.com. Et d’un autre côté, j’ai amélioré ma « maitrise » puisque le logiciel de gestion me permet d’être mieux à tout point de vue. 

Ce type d’investissement est le premier que je vous conseils de faire. Vous en avez pour tous les budgetscela ne coûte pas forcement cheret c’est vite rentabilisé tellement c’est avantageux. 

Prochain achat dans cette catégorie : engager une personne pour créer LE template parfait, celui qui correspond à mon blog, ma vision des choses, moi simplement.

Formations

IMG_6681.JPG

Je ne suis pas la science-infuse. Je ne connais pas toutet je suis bien consciente que c’est impossible d’en arriver à ce stade-là. Par contre, il y a certains domaines que j’aimerais maitriser et ce qui tourne autour du blog n’y fait pas exception. J’ai toujours trouvé qu’il était important de se formerou plutôt : plus je grandis et plus je me rends compte que c’est une richesse à laquelle j’ai la chance d’avoir accès et n’aimant pas mes études, j’ai dû trouver un autre moyen d’entretenir, de cultiver, mon savoiret ma curiosité.

Me former a donc été mon deuxième investissement : livre, formation en ligne, … J’ai déjà suivit plusieurs programmedont certains qui ont un article en cours de rédaction et je ne suis pas prête de m’arrêter. 

Prochain achat dans cette catégorie : une formation sur la photo repérée sur Online School University.

Matériel physique 

Une fois que je me suis formée, j’ai investi dans du matériel concret. 

IMG_6691

  • Accessoires photo divers : lampe, télécommande, moniteur. 
  • Ordinateur adapté : afin de pouvoir utiliser des logiciels plus puissants. 
  • Téléphone adapté : afin de pouvoir prendre des photos de bonne qualité facilement, j’ai donc opté pour un iPhone 8+. 

Je l’ai fait dans cet ordre-là car cela ne sert à rien de posséder quelque chose que je ne sais pas utiliser. En plus, j’ai évité les achats inutiles : je savais ce que j’avais vraiment besoin pour obtenir le résultat que j’avais en tête. 

Prochain achat dans cette catégorie : un appareil photo adapté à ce que je veux faire, celui qui permettra de réaliser tous les projets que j’ai en tête. 

Logiciels

Pour cette catégorie, j’ai fait au plus simple, j’ai été à l’essentiel, sans fantaisie. 

  • Tailwind : pour automatiser ma présence sur Pinterest. C’est le seul réseau social que j’ai accepté d’automatiser afin qu’il soit efficace. C’est un réseau très puissant mais qui demande énormément de régularité. En pratique, je ne peux pas épingler une nouvelle activité toute les 50 minutes. J’ai donc dû me résoudre à prendre ce service. 
  • Polarr : MON logiciel de retouche préféré. C’est facile à prendre en mains, à comprendre. Autrement dit, pas besoin de regarder 15 000 tutos sur Youtube pour arriver à modifier un seul détail. Moins cher, et pour moi, plus efficace que PhotoShop, c’est tout bénéfique. 

Comme je vous le dis au début de cet article, j’ai fait le choix d’investir dans mon blog mais cela n’a pas été comme ça au débutwordpress gratuit, formation gratuite, ressource en ligne et je pense que c’est totalement possible de se passer des investissementstout dépend de vos objectifs. De toute façon, ce n’est pas l’argent qui va vous rendre unique, vous donner une personnalité, vous amenez une créativité comme par magie. 

Autrement dit, cet article n’est pas là pour vous étaler la richesse mais pour aider ceux qui souhaite investir sérieusement dans leur blog. Quand j’ai voulu le faire, j’étais assez perdue alors j’espère que j’ai pu répondre à vos questions. 

Un bilan de mes investissements pour améliorer mon blog. Je te présente le meilleure, ceux que je te conseille de faire et le pire, ceux que tu dois éviter.

16 commentaires sur “Mes investissements de blogueuse

    1. C’est le logiciel qui permet de gérer les coulisses de mon blog, dans mon cas il s’agit de WordPress.
      C’est notamment grâce à cela que j’arrive à éditer mes articles, répondre au commentaire ou encore suivre les statistiques 😊

      J'aime

  1. Un article très intéressant qui fait réfléchir je me tâte encore pas mal à avoir mon nom de domaine de passer la première étape, mais ça aide ton article à se rendre compte que c’est du temps mais que c’est jouable

    Aimé par 1 personne

  2. Article intéressant ! Il paraît super simple de créer un blog et en fait quand on se penche vraiment sur la question il y a une multitude de choses à savoir : design, photo, rédaction, mise en page, gestion des réseaux, SEO, développement web, voire illustration. Si on veut vraiment le faire au niveau « pro » c’est un vrai investissement en terme financier et en terme de temps ! C’est là qu’on se rend compte que celles qui arrivent à être régulière en produisant du beau contenu méritent du respect 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s