Comment être en accord avec ses choix ?

Tous les choix, que nous prenons, participent à former la personne que l’on est. On en prend souvent quotidiennement mais est ce qu’on prend vraiment les « bons » ? Je ne pense pas qu’il y forcement de « bons » ou de « mauvais » choix mais uniquement des choix qui nous correspondentou pas et que l’on peut assumer ou pas. 

Pendant toute une période, j’ai eu du mal à prendre des choix et les assumer.  J’avais constamment l’impression de prendre le mauvais chemin. Assumer ses choix dans un monde où l’on doit en prendre constamment est quelque chose de primordiale et j’ai mis 18 ans à le comprendre. 

La liste des « oui »

Comme je vous l’explique juste au-dessus, j’ai eu une période assez compliquée par rapport à la prise de décision. Je pense que cela vient en grande partie du fait que je n’avais pas confiance en moi et que je n’avais pas d’objectifs clairs. 

Sans vraiment m’en rendre compte, pour arriver à être plus sereine face aux choix, j’ai mis en place la liste des « oui ». Le principe estassez simple : je fais une liste de tout ce que je suis prête à accepter. Cette liste est faite en fonction de plusieurs facteurs : mes valeurs, mes objectifs de vie, mon niveau de souplesse par rapport à certaines choses, … 

IMG_5987

Depuis que j’ai mis en place cette liste, j’ai remarqué plusieurs avantages : 

  • Le « non » semble moins compliqué : je suis quelqu’un qui sait ce qu’elle veut et pourtant, j’ai du mal à dire non. Avec cette liste, je sais pourquoi je dis non, je n’ai plus cette impression d’être obligéede dire « oui » et si cela ne plait pas aux gens, c’est le même prix. 
  • Moins de temps perdu : et ce, à tous les niveaux. Que ce soit dans le temps de la prise de décisions ou dans le temps des actions inutiles que l’on récupère puisqu’il ne faut plus les faire ou bien encore dans le temps qu’il faut pour se remettre d’une décision compliquée, ce n’est que du gain. 
  • Se rapprocher de nos objectifs : on connait tous ce genre d’activité que l’on fait parce qu’on « doit ». La liste permet de les réduire considérablement puisque l’on est fixé sur nos objectifs et moins sur des futilités.

Ce n’est pas une liste que l’on fait en 2 minutes comme si on se préparait à aller faire des courses. Pour être honnête avec vous, il m’a bien fallu 6 mois pour que ma liste soit plus ou moins complète. Faire ce travail de réflexion, une fois, permet d’avoir plus facile dans la prise de décision plus tard. 

Cependant, ce n’est pas parce que j’ai mis 6 mois àla faire qu’après je n’y ai plus touché. C’est une liste qui peut-être en constante évolution parce que,nous-même,nous changeons. 

Pas d’échec 

IMG_6717

On nous pousse constamment à la victoire, à la réussite comme si échouer n’était pas une fin en soi alors que si. Et ce n’est pas parce qu’on échoue que c’est forcément négatif. Plus je grandis et plus je me dis qu’il n’y a pas de « vrai » échec, ou plutôt qu’il n’est pas aussi négatif que ne le dit la société. L’échec peut être très positif. C’est un temps qui permet de se remettre en question, la compréhension de nos failles, la mise en pratique de la persévérance, … 

Depuis que j’ai compris ça, je me rends compte que mes décisions me semblent moins lourdes. C’est totalement possible que je sois en train de prendre la mauvaise décision mais au pire, elle me servira de leçons. De toute façon, je pense que c’est mieux de prendre une décision, quitte à se tromper, plutôt que d’attendre, être paralysée et restée dans une indécision qui fait stagner. 

Aujourd’hui, j’assume totalement mes choixsauf peut-être celui qui me fait prendre le verre de trop en soirée sans pour autant mettre 15 jours à les prendre et 15 de plus à les retourner dans tous les sens. Je choisis en mon âme et conscience et je vais de l’avant. C’est une relation bien plus saine que d’être constamment dans le doute. 

Pour être en accord avec ses choix, c'est parfois un looooong processus. Dans cet article, je te donne les meilleurs conseils pour y arriver.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s