
Je me baladais sur Youtube, il y a quelques jours, et je suis tombée sur une vidéo qui parlait des habitudes qu’il faut absolument mettre en place pour réussir dans la vie, pour être une « girl boss ». Bien sûr, une fois que j’ai eu regardé cette vidéo, j’ai eu droit à une centaine de propositions du même genre. Je n’ai pas regardé la playlist complète proposé par YouTube mais j’en ai vu assez pour vous dire que c’est constamment les mêmes habitudes qui reviennent.
Je ne me considère pas comme quelqu’un qui réussit particulièrement bien dans la vie. J’ai des objectifs et, tous les jours, je m’en rapproche un peu plus. Par contre, mes objectifs sont assez ambitieux et je ne pourrai pas les atteindre si je ne me donne vraiment pas les moyens. Et je suis convaincue que se donner les moyens passe par les habitudes que l’on met en place.
J’ai donc mes habitudes pour avoir une journée productive qui me rapproche quotidiennement de mes objectifs et pourtant, il y en a plusieurs cités dans les vidéos que j’ai repéré sur Youtube que je ne fais pas.
Tenir un « planner »
A en croire les vidéos, c’est concrètement LA chose qu’il faut avoir quand on veut réussir comme une « girl boss » : un planner. Ce mixte entre un carnet et un agenda, que l’on peut transporter partout avec soi, est apparemmentune chose indispensable de l’organisation.
J’ai déjà pensé à en prendre un mais ce n’est pas un mode d’organisation qui marche pour moi. C’est trop encombrant – j’ai déjà assez de trucs comme ça dans mon sac– et pas assez sécurisé – le café a déjà fait trop de dégât. A l’heure actuelle, j’utilise mon calendrier électronique – simplement l’application fournie par Appel – pour planifier et une feuille A4 pour avoir une vue générale de ma semaine.
Honnêtement, je trouve que c’est un moyen sur-coté. Comme vous pouvez vous en doutez, je n’ai pas de planner et pourtant, je vous promets que ce n’est pas un manque qui affecte ma productivité.
Article lié : mon organisation quotidienne
Avoir un jeu de couleurs
Qui peut dire qu’il n’a jamais entendu quelqu’un recommander d’utiliser des couleurs différentes dans son organisation pour faire « joli », pour que ce soit motivant. Qui n’a jamais vu les vidéos inspirantes de « bullet journal » tellement réussi qu’elles te donne envie d’en commencer un ? Je plaide coupable, j’en regarde. Je plaide coupable, j’en ai déjà commencé un. Je plaide coupable, j’ai été le genre de fille qui avait l’ensemble des couleurs de l’arc en ciel sur sa feuille d’organisation.
Ce point est dans la continuité du précédent. Et c’est justement parce que j’ai testé que je peux vous dire que cela n’apporte rien de plus et que ce n’est pas forcement cela qui fait la différence. Ce n’est pas parce que l’on passe 1 heure à rendre son mode d’organisation esthétique qu’on est plus productif. Parce que finalement, l’important c’est de l’utiliser.
Prendre un « Cocooning time »
Je suis la première à vous dire que c’est important de prendre soin de sa peau et ça, j’en suis convaincue. Par contre, je pense qu’il y a plusieurs manières de procéder.
Dans les routines de Girl Bo$$, on voit souvent qu’elles prennent le temps de faire un masque presque quotidiennement et qu’elles appliquent 15 crèmes aussi bien le matin que le soir.
J’aimerais pouvoir dire que je suis le genre de fille qui fait VRAIMENT ça mais, ce n’est pas le cas. En réalité, je n’ai pas le temps, pas l’envie de prendre ce temps et j’ai la flemme.
Ma routine soin se limite à une crème, un sérum et du baume à lèvre réalisable en moins de 5 minutes. Mes masques préférés sont ceux de Nivea parce qu’ils sont efficaces en 1 minute. Alors oui, je prends soin de ma peau mais non, ça ne me prend pas 3 heures.
Analyser des dépenses
Bien que j’ai réduit mes dépenses, je suis probablement encore au-dessus de ce que cela devrait être. Je préfère investir plutôt que de mettre de l’argent de côté. Je préfère partir en voyage plutôt que de mettre de l’argent de côté. Bref, je suis dépensière quoi …
Je limite les dépenses, c’est clair, mais je ne suis pas le parfait exemple. Je ne suis pas la Girl Boss parfaite qui tient un fichier Excel ultra détaillé – en tout cas, dans ma vie perso.
Article lié : 6 astuces pour moins dépenser
Productivité constante
Il y a des fois où regarder ce genre de vidéo routine ou bonnes habitudes me fatigue. J’ai l’impression que ce genre de fille ne s’arrête jamais et qu’elles sont constamment productives.
Et moi, je suis loin de l’être. Il y a des jours avec et des jours sans. Il y a des jours entiers où je n’arrive pas à me concentrer sur mes projets et puis au contraire, il y en a d’autre ou j’arrive à avancer sans prendre de vraies pauses.
Prendre des pauses est indispensable, c’est humain. Et le fait d’en prendre ne doit pas vous faire culpabiliser.
Article lié : l’importance de faire des pauses
Ce que j’essaie de vous montrer avec cet article, c’est qu’il est possible de se rapprocher de ses objectifs autrement qu’en suivant ce genre de vidéos sur Youtube. Je ne fais pas toutes les habitués citées dans ces fameuses vidéos et pourtant, je vous promets que je vais bien, que j’avance dans la vie. Lorsqu’on veut mettre une habitude en place, il faut le faire parce qu’on est intimement convaincue que c’est bon pour nous et non simplement parce qu’on l’a vu dans une vidéo sur Youtube – faire « comme les autres » n’est pas une raison suffisante pour une habitude durable.
On est dans une société qui pousse à la productivité, à la réussite et à l’exposition. Je ne suis pas forcement contre ces valeurs mais je pense qu’il y a un temps pour tout. Il y a aussi une différence entre ce que l’on montre en vidéo et ce qu’il se passe dans la vraie vie.
Je ne suis pas la Girl Boss parfaite. Il y a des jours où je m’en rapproche et d’autre où je suis à côté de la plaque. C’est la vie, la vraie.
Très intéressant comme article ! C’est original de voir la chose sous cet angle. Je trouve qu’aujourd’hui on voit qu’il faut être productif tout le temps tenir un journal chaque jour etc… mais en fait là bien c’est pas toujours de la constance. Comme tu dis, il y a des jours avec et des jours sans et c’est bien comme ça 😊
C’est exactement ça ! Prendre les choses sous cet angle permet de déculpabilisé devant ce genre de vidéo 😇
Avec ce genre de vidéos, il faut savoir faire le tri. Ce n’est pas parce qu’une méthode d’organisation convient à quelqu’un qu’elle convient à tout le monde. L’important c’est de trouver ce qui nous convient, et tant pis (ou pas d’ailleurs) si c’est l’exact opposé de ce que propose truc muche dans ses conseils !
Évidemment ! Mais pour savoir faire le tri, il faut prendre du recul et ça ce n’est pas toujours facile dans un monde où la perfection est exposée (comme dans ces vidéos par exemple) 😊
Je te rejoins à 100%, et parfois on a même l’impression d’être nulle si on adopte pas leur routine. On doit se sentir coupable si on ne fait pas tout dans la minute. A chacun sa routine, le principal est que ça fonctionne.
C’est culpabilisant à force d’en voir … Alors que comme tu le dis, le principal c’est que cela fonctionne 😊
Je suis totalement d’accord avec vous. Il faut prendre du recul et trouver ce qui fonctionne pour nous !
Exactement ! 🙂
Excellent article, merci d’en parler !!
Il faut ! 🙂