Que faire de son blog en été ?

Un article qui t'explique que choisir quand on est blogueuse en été en ayant quand même des vacances

L‘été, en tant que blogueuse, est toujours une période un peu compliqué. D’un côté, nous avons envie de produire du contenu et prendre de l’avance. Et de l’autre, nous avons envie de prendre des vacances, une pause comme chaque être humain en a besoin. Alors que choisir ?! Telle est la question …

Pour en avoir discuté avec plusieurs blogueurs, c’est une question que je ne suis pas la seule à me poser. C’est sur cette base-là que je me suis dit que cet article/réflexion avait un sens. 

En plus de ces deux envies différentes, l’été a créé deux écoles : celle qui dit que les gens ne sont pas devant leurs écransavec inévitablement une chute visible dans le trafic et celle qui dit le contraire, à savoir que les gens en vacances prennent plus le temps de lire. Concernant celle question-là, je pense qu’il y a tellement de facteurs à prendre en compte que c’est presque du cas par cas mais c’est peut-être à prendre en compte dans votre décision. 

La pause 

Par définition, une pause est une « interruption momentanée d’une activité ou d’un travail ». Malgré cela, je pense qu’on peut dire qu’en terme de blog, il existe deux types de pauses : la totale et la préparée.

Ici, je ne remets absolument pas en cause le fait de prendre une pause, je suis d’ailleurs convaincue et je vous en parlais il y a peur dans un article, j’essaie juste de vous montrer qu’il y en a plusieurs types.

Article lié : L’importance des pauses

La pause totale

La pause totale, comme son nom l’indique, est une suspension d’activité totale. Autrement dit, on décide que pendant une période défini on ne peut publier pas d’article et on « oublie » en quelque sorte son blog sans pour autant avoir prévu ce temps d’interruption. C’est une pause simple, terriblement revigorante. 

Malgré le fait que cette option puisse être très alléchante, elle ne pressente pas que des avantages. Après avoir fait quelques recherches, une pause totale de l’activité d’un blog à plusieurs impacts : 

  • Google : n’aime pas trop les sites qui ne sont pas mise à jour pendant une certaine période ou régulièrement. 
  • Lecteur : a des attentes, particulièrement si vous publiez très régulièrement. 
  • Réseaux sociaux : vont perdre en engagementenfin, c’est un risque.

Astuce : si vous décidez de faire ce choix, je vous conseille d’avertir votre audience par respect et professionnalisme. 

La pause préparée

C’est exactement pour les raisons évoquées précédemment que je vous conseille d’opter pour ce choix-ci qui me semble être le plus judicieux : la pause préparée. Encore une fois tout est dans le nom. C’est une interruption mais pour laquelle on a préalablement mise en place avec une série de disposition, notamment beaucoup de travail en amont. En effet, on prend une pause en ayant déjà créé le contenu afin qu’il se publie automatiquement et que le lecteur ne se rend pas compte que l’on a interrompu notre activité. Pour ce faire, il y a plusieurs moyens d’agir :

  • Prendre de l’avance : classique et efficace. Il suffit de produire plus d’articles que ce que vous n’en publiezet ce, suffisamment longtemps pour couvrir votre période de pause. Personnellement, j’ai déjà pratiqué cette technique, notamment lorsque j’étais en examens universitaires afin de me concentrer dessus pendant que le blog continuait à tourner. 
  • Déléguer : c’est peut-être encore plus simple. Quelqu’un d’autre alimente votre blog par le biais d’articles inventés par exemple. 

En bref, chaque type de pause a ses avantages et ses inconvénients. Et peut importe celles que vous choisissez, je vous conseille de vérifier que vous êtes à jour avant de couper : sécurité optimale, sauvegarde effectué, … 

L’amélioration

DSCF4914

L’autre choix qui s’offre à vous pour l’été c’est l’amélioration de votre blog. Bien qu’on pourrait penser le contraire, il y a toujours des possibilités de mieux sur un blog. 

D’une part, vous pouvez améliorer des aspects spécifiques tels que votre page à propos ou votre design ou votre référencement naturelle ou bien encore la vitesse de chargement. Un blog n’est pas uniquement une page web sur lequel il faut écrire trois lignes. Avoir un blog, c’est un ensemble de choses qu’il faut gérer presque quotidiennement. Il n’y a pas longtemps, je vous ai publié une série de 4 articles qui reprennent un programme détaillé gratuit de 30 jours pour faire évoluer son blog. Probablement une série idéale si vous avez envie d’amener votre blog au niveau supérieur cet été. 

Article lié : 30 jours pour améliorer son blog, semaine 1 

D’autre part, vous pouvez l’améliorer indirectement en vous éduquant à l’aide de livres ou de formations en ligne. Pour l’occasion, voici quelques aides qui ont fortement fait évoluer mon blog ces dernières années : 

  • Formation Google : afin d’avoir une vue plus générale de Google, des outils qu’il propose, … Un article très complet sort d’ici peu à ce sujetSon prix ? Elle est gratuite
  • Shoot ! : parce que je suis convaincue que les visuels d’un blog sont extrêmement important mais je n’étais pas satisfaite des miens. Ce livre m’a aidé à remettre en perceptive afin de prendre de meilleure photo. Son prix ? 16,90 €
  • Tu vas tout déchirer : bien que ce livre est différent des autres parce qu’il ne touche pas directement au sujet, il m’a aidé à avoir confiance en mon blog et mon projet. Son prix ? 6,90 €

Comme je vous le disais au début, l’été est une période qui peut être compliquéeen tant que blogueur. Cependant, j’espère que cet article aura pu vous aiguiller un peu. Rappellez-vous que quoique vous choisissiez, profitez ! 

Avoir un blog c'est une aventure extraordinaire mais ce n'est pas pour cela qu'il faut abandonner l'idée. Entre pause et amélioration, je vous propose un équilibre. #bloggingtips

 

12 commentaires sur “Que faire de son blog en été ?

  1. Je dirais, oui, prendre une pause en prenant de l’avance dans l’écriture de billet ou tout simplement écrire des billes plus légers! Après tout, c’est l’été! 😉

    J'aime

  2. Bonjour, et bien je n’étais pas en vacances en juin mais j’ai fait une pause qui m’a fait beaucoup de bien et je vais profiter de mes vacances pour alimenter à nouveau mon blog avec quelques articles en réserve pour éviter des pauses indispensables parfois. Je préfère ne rien écrire plutôt que de me forcer. Buses et à très bientôt

    J'aime

  3. Pour ma part, je suis plutôt adepte de la pause préparée, je peux partir en vacances tranquillement et je sais que les articles sortiront toujours. Je ne sais pas si je ferai une vrai pause un jour … Peut être ^^ c’est dans tous les cas le choix de chacun 🙂
    Et comme toujours, très bon article 🙂

    J'aime

  4. Hello!
    Merci beaucoup pour cet article, effectivement lorsqu’on est à son compte, on a tendance à croire que ce n’est pas la peine de faire de pause si on veut avancer dans son travail.
    Sauf que c’est faux, on a toujours besoin d’une pause à un moment donné si on veut être plus efficace après 🙂 et ça permet de revenir avec plus d’idées etc…
    Sinon j’ai aussi lu « Tu vas tout déchirer » et j’ai adorééééé !!!

    J'aime

  5. Merci pour ces conseils.
    Je suis justement en plein dans la phase « améliorations », notamment au niveau des anciens articles…et finalement, ce n’est pas du luxe !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s