4 faits qui empêchent vos articles d’être appréciés

Comment avoir plus de lecteurs sur son blog ?

Quand on tient un blog, notre souhait estdans la plus part des cas – d’être lu. Ecrire dans le vide, c’est sympa deux minutes mais à la fin, on cherche quand même tous l’échange. 

Ce serait vous mentir que de vous dire que je n’ai jamais écrit dans le vide. Oui, au début je l’ai fait. Oui, ce n’est pas forcement agréable. Et oui, c’est possible de changer les choses.

Aujourd’hui, je n’écris plus dans le vide et ce pour une raison assez simple : j’ai analysé mes erreurs et j’ai fait en sorte de les régler. Avec le recul, je me suis rendue compte qu’elles pouvaient être classées en plusieurs catégories et ici, je vais vous parler de celles que j’ai faite par rapport aux articles. Sur cette base-là, je pense qu’il y a 4 choses qui peuvent empêcher vos articles d’être lus. 

Problèmes techniques

Je suis convaincue qu’en tant que blogueur, on doit s’assurer que le lecteur passe une bonne expérience – c’est même essentiel. Avoir une personne contente de sa visite, c’est un pas vers la fidélisation. Pour que ça soit le cas, il ne faut pas qu’elle soit face à des problèmes techniques. 

Résoudre : Sortez de la vision éditeur et utilisez votre propre site comme si vous étiez un lecteur : baladez-vous avec votre menu de navigation pour savoir s’il est utilisable, testez votre barre de recherche, utilisez vos liens internes pour vérifier qu’ils amènent sur la bonne page, analysez la vitesse de chargement, changez d’appareil pour vérifier si vous êtes compatible partout, … Une fois que vous avez votre problème, il vous suffit de le résoudreet bien souvent, ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser.

DSCF4883

Le vocabulaire

Une des choses dont j’ai horreur, c’est de cliquer sur un article parce que le titre m’intéresse, commencer à le lire et ne rien comprendre parce qu’un mot sur deux est incompréhensible ou n’est pas expliqué.

Concrètement, quand un lecteur vient sur votre site pour lire un article et obtenir une réponse, il ne doit pas en sortir avec, encore, plus de fou. Si votre vocabulaire n’est pas adéquat, vous allez perdre votre lecteur. Je vous conseille vivement de demander directement à vos lecteurs si vous êtes assez clair dans vos propos – via les réseaux sociaux par exemple -, ou demandez un avis externe.

Résoudre : utilisez un langage adapté à votre personne cible et pensez à expliquer les mots – qui sortent de « l’ordinaire »– directement dans votre article afin que le lecteur n’ait pas à aller lui-même voir sur Google par la suite.

L’orthographe

DSCF4831Pendant la première année de mon blog, je n’ai absolument pas fait attention à l’orthographe. Je partais du principe qu’une si petite chose ne changerait pas le contenu que je produirais et j’avais tort- il y a que les cons qui changent pas d’avis

Bien que, je n’en ai rien à faire de l’orthographe, on vit dans un monde où les gens y accordent beaucoup d’importante et pour eux, votre niveau d’écriture reflète une partie de qui vous êtes.  

Je suis dyslexique, j’ai une très mauvaise orthographe et pourtant je me force à publier sans fautesou presque. Pour ça, j’ai mis en place un système de relecture et de correction. Il n’est pas parfait et je suis bien consciente qu’il reste peut-être une ou deux fautes de temps en temps mais c’est loin d’être comparable avec avant. 

Résoudre : prenez en considération que votre orthographe vous desservi peut-être et trouvez un système de correction qui vos correspond – relecture par un proche, logiciel, … 

Les photos

A la limite, entre la forme et le fond, je trouve que les photos sont essentielles à un article. Je fais totalement partie de ce genre de personne qui ne sait pas lire d’articles s’il n’y a pas de photos parce que j’ai vraiment horreur des textes compacts. 

Les visuels d’un article sont, pour moi, indispensables mais c’est à double tranchant parce qu’elles peuvent aussi vous nuire. 

Astuces pour une utilisation de photo optimale:

  • Cohérence : les visuels que vous proposez dans vos articles doivent être en lien direct avec le sujet. Autrement dit, inutile de publier une photo de chat dans un article qui parle de jeu à construire à la maison pour des enfants de moins de 3 ans – je caricature un peu, mais vous avez compris l’idée.
  • Proportionnel : bien que les visuels sont importants, ils ne doivent pas prendre le dessus – trop de photos tuent la photo. Personnellement, j’ai un visuel pour 250 mots en moyenne. 

Si vous avez fait ou faite une de ces « erreurs », je vous rassure : rien n’est définitif. Comme je vous le disais au début, j’ai faitces erreurs, et les rectifier aconsidérablement modifiéle comportement des gens sur mon blog. Je suis convaincue qu’améliorer ces 4 faits peut rendre meilleure le passage de vos lecteurs sur votre site et leur permettre d’apprécier encore plus votre contenu.

4 faits qui empêchent aux lecteurs d'apprécier tes articles et donc qui le font fuir. Voici comment les identifier et surtout, les résoudre.

4 commentaires sur “4 faits qui empêchent vos articles d’être appréciés

  1. Alors tu vois, lire un article sans image ne me dérange pas (dans la limite du raisonnable en terme de longueur d’article) mais par contre, l’orthographe peut me faire fuir…
    Une erreur par ci par là sur le blog, ça se tolère, ça peut arriver à tout le monde. Mais certains blogs (surtout ceux qui se veulent professionnels) doivent (à mon sens) y faire d’autant plus attention…
    A la fac on ne rend pas un devoir bourré de fautes, par respect pour le correcteur on se relit…dans le blogging, c’est pareil.

    Mis à part ce point, je te rejoins totalement sur le reste de l’article :).

    J'aime

    1. Je pense que l’orthographe est la bête noir de beaucoup de blogueur … Bien qu’il existe de plus en plus de solution pour se corriger seul, c’est encore loin d’être parfait. Personnellement, c’est un point que j’essaie d’améliorer constamment pour les raisons que tu cites 🙂 Mais si tu as des astuces, je suis preneuse !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s