
Je suis intiment convaincue que la régularité est une des bases fondamentales d’un blog qui fonctionne. Google favorise ceux qui sont capables de le faire et les lecteurs se sentent plus en confiance – probablement à juste titre – face à quelqu’un, dont ils ont des nouvelles à intervalles fixes. Autant vous le dire tout de suite, au début de mon blog – merci à ceux qui étaient déjà là – je n’avais absolument pas conscience de cela.
Dans un article, il y a quelques semaines, je vous parlais de tous les avantages qu’il y a lorsqu’on prend de l’avance dans son contenu. Aujourd’hui, je vous livre mon secret pour y arriver : le calendrier éditorial.
C’est quoi un calendrier éditorial ?
C’est assez simple en faite. Le calendrier éditorial, c’est un outil de gestion de contenu applicable à tous supports qui en publient. Autrement dit, c’est possible de le faire pour un blog mais aussi pour les réseaux sociaux, pour les newsletters, les promotions d’une boutique, … – Oui, c’est vraiment génial.
En quelque sorte, c’est un guide qui permet de planifier son contenu et les événement majeurs qui vont l’impacter. Une fois en place de manière efficace, c’est un outil très puissant.
Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?
Il y a des probablement des dizaines de raisons qui poussent à utiliser cet outil tellement il peut apporter de changement mais voici celles que je préfère :
- Prendre de l’avance : parce qu’on adore avoir la liberté de pouvoir créer du contenu sans être dans un rush.
- Suivre une ligne éditoriale : parce que c’est indispensable d’avoir une cohérence dans ce que l’on partage.
- Etre régulier : parce que – attention je vais me répéter, peut-être que c’est ça la vieillesse – c’est capital pour un blog qui fonctionne.
- Atteindre ses objectifs : parce que vos actions sont planifiées – et donc peut-être plus réfléchies.
Mais la chose principale que vous devez retenir, c’est que cet outil vous permet de vous faciliter considérablement la vie.
Article lié : pourquoi opter pour la planification quand on est blogueuse ?
Comment mettre en place un calendrier éditorial ?
Dans un aspect purement pratique, l’énorme avantage de cet outil, c’est qu’il se greffe sur votre organisation déjà en place.
Quel support utiliser ?
Un calendrier éditorial peut s’appliquer sur plusieurs supports. Ce qu’il faut donc faire c’est choisir un format qui est compatible avec notre organisation.
- Application : comme Trello.
- Logiciel : comme Excel.
- Pluging : comme Editorial Calendar.
- Papier : comme un carnet ou une simple feuille volante ou même son agenda – ok, celui-là était facile.
Exemple : Imaginons que vous utilisez un agenda électronique. Sur cette base-là, les trois premiers supports présentés sont envisageables. Maintenant, imaginons qu’en plus vous ne souhaitez pas avoir d’installation à faire, on peut donc garder uniquement la solution Excel – car tout le monde possède un équivalent dans sont ordinateur #GoogleSheet. Bref, vous avez compris l’idée : pour que le calendrier éditorial soit efficace, vous devez trouver la solution qui VOUS correspond – bonjour la phrase qui pourrait totalement venir d’une pub.
Que mettre dessus ?
Peu importe le support pour lequel vous optez, c’est souvent ce que vous y mettez qui fait la différence. Les données qui doivent apparaître sur votre support, bien qu’il n’y ait pas vraiment de règle, partent d’une base composée d’éléments suivants :
- Destination : est-ce que le contenu à publier est pour votre blog ? Pour vos réseaux sociaux ? Si oui, lequel ?
- Titre
- Date et heure
- Catégories : cela permet de prendre du recul et de savoir si vous alimentez régulièrement vos différentes catégories.
- Etat : Est-ce que le plan est déjà fait ? Est-ce que c’est déjà rédigé ? Qu’en est-il des visuels ? Ou bien peut-être que c’est une affaire qui n’a plus besoin d’attention car le contenu est publié ? En fonction de votre routine de création, les différents états doivent être adapté.
- Lien – l’URL de votre contenu quoi.
- Contenu : une phrase d’explication ou l’intégralité.
- But : éducation, préparation sortie d’un nouveau produit, divertissement, introduction nouvelle catégorie, …
Expérience personnelle
Mettre en place un calendrier éditorial, ça prend du temps et c’est du travail. Mais une fois que j’ai fait cet effort, ma vie a vraiment été simplifiée et les résultats sur les statistiques se sont vite fait ressentir.
Concrètement, j’ai choisi de faire mon calendrier éditorial sur Excel. J’ai créé une feuille par mois en ajoutant une dernière concernant uniquement les partages afin de savoir exactement où j’ai déjà fait la promotion de mon contenu – cette dernière partie n’est faite que pour le blog.
En plus d’Excel, j’utilise mon calendrier digital classique où je reprends uniquement les titres et les dates. Cet ajout à l’avantage de facilité l’accès rapide – pas besoin d’être sur mon ordinateur pour voir quel contenu est prévu pour un jour en question.
Le calendrier éditorial est clairement une chose que je recommande de mettre en place pour quelqu’un qui produit du contenu parce que c’est bien plus qu’un simple planning, c’est un outil puissant qui peut changer votre présence en ligne.
C’est en effet extrêmement utile. Je suis souvent rattrapé par le temps mais quand je me force à passer par un calendrier éditorial, ça me facilite la vie.
Je trouve Trello très bien.
Je suis convaincue que prendre le temps de le faire permet d’en gagner sur le long terme 🙂
Par contre, j’ai beaucoup de mal avec Trello ^^
C’est difficile de se familiariser avec l’outil mais c’est celui que je préfère maintenant ^^
C’est l’important : trouver l’outil qui est adapté à soi 🙂
Article très intéressant ! J’aime beaucoup la manière dont tu l’abordes 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire (et ton abonnement sur Instagram😉) 💛Je suis ravie de voir que cela aide et que c’est compréhensible 😅
j’utilise un calendrier éditorial depuis le début de l’année et celui de 2020 est en cours. J’utilise Sheets dans mon drive Google et c’est vraiment génial j’y ai accès hors connexion, sur n’importe quel appareil (portable, ordi bureau, ordi perso…), avec un code couleur pour m’y retrouver. Le calendrier éditorial me permet d’être régulière et de varier les sujets de mes articles
Waw ! Je suis super impressionnée. Quelle organisation ! Mais bon, tu as totalement raison c’est la clé de la régularité 😊.
Je viens de lire ton article, il est très clair et bien pratique!
Je suis en construction de mon blog (pas encore actif) du coup je me demande en regardant mon calendrier quel est le meilleur moment de le planifier… j’ai l’impression qu’il y a encore tellement de choses à faire…
je suis ravie que mon article ait pu t’aider dans la démarche ! Par ailleurs, si tu as d’autres questions, n’hésites pas 🙂