
Pinterest, c’est un peu la révolution de ces dernières années en terme de source de trafic pour un blog. Ce n’est plus vraiment un secret : ce réseau social peut amener beaucoup de gens. Mais pour ça, faut-il encore avoir les bons comportements.
Article lié : Mes 4 erreurs Pinterest
Si vous me suivez un peu, vous savez que j’ai eu un très mauvais démarrage avec ce réseau. Je vous rassure, ce n’est pas parce qu’on a des débuts difficiles que c’est une mission impossible parce qu’aujourd’hui ça fonctionne car j’ai changé ma manière de l’utiliser.
Optimisation du compte
Prendre le temps d’optimiser votre compte, c’est prendre le temps de faire votre vitrine pour le lecteur mais aussi pour le moteur de recherche interne à Pinterest. Pour ce faire, il y a plusieurs choses à mettre en place, qui peuvent très bien être rectifiées si vous avez déjà un compte ouvert.
- Avoir un compte professionnel : est une solution proposée par la plateforme à toutes les personnes souhaitant l’utiliser à des fins « business » – #ExplicationPasExplicative. Faire passer votre compte de ce côté-là vous permet d’avoir accès à toutes une série de services tel que les statistiques de vos épingles ou les épingles sponsorisées.
- Revendiquer votre site : pour savoir si vos efforts rapportent réellement quelques choses. Faire cette manipulation assez simple, vous permettra d’avoir accès à des statistiques très précises concernant votre propre site. La différence avec le point précédent est le niveau de précision, mais l’un ne va pas sans l’autre.
- Ecrire une bio avec des mots clés : pour ressortir dans les recherches. Pinterest ne fonctionne pas comme un réseau classique en classant les publications par ordre chronologique. Cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherche – comparable à Google par exemple. C’est exactement pour cette raison que vous devez intégrer des mots-clés là où vous pouvez, afin d’être mis en avant, lorsque vous offrez une réponse pertinente.
Avoir de l’engagement
D’accord, Pinterest ne fonctionne pas comme un réseau social classique, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’engagement. Pour arriver à le susciter, il faut s’impliquer soi-même. Pour ce faire, il existe plusieurs manières de procéder.
- Intégrer des « groupes » – alias les tableaux collaboratifs : parce qu’ensemble on est plus fort. Intégrer ce genre de tableaux permet aux épingles que vous mettez dessus de gagner en visibilité. Pour en trouvez, vous pouvez passer directement par la barre de recherche en fonction de votre sujet mais il existe aussi un groupe Facebook qui a pour but de les répertorier.
- Partager le contenu des autres comptes: en gardant toujours en tête la pertinence.
- Discuter avec les gens: parce que derrière les écrans, ce sont des humains – et ça, il ne faut vraiment pas l’oublier. Que ce soit pour dire merci ou pour poser une question ou encore pour entamer une autre forme de discussion, pensez à utiliser la messagerie interne.
- Inclure un appel à l’action: dans votre bio mais aussi dans la description de vos épingles pour donner envie, au potentiel lecteur, d’aller plus loin.
Définition d’une cible
On ne communique pas de la même manière avec tout le monde, exacte ? Et bien sûr Pinterest, c’est pareil ! Autrement dit, on sélectionne les épingles qui vont figurer sur notre profil en prenant en compte le public auquel elles sont destinées afin de leur apporter une valeur.
La personne cible de votre compte Pinterest est généralement la même que celle de votre blog ou celle de votre site. Au cas où vous n’auriez jamais pris le temps de réfléchir à la chose, vous pouvez commencer en répondant à ces questions :
- Quels sont les caractéristiques de votre personne cible ? Les couleurs que vous utilisez doivent être adaptées aux couleurs qui plaisent.
- Quel est le mode de vie de votre personne cible ? Les horaires d’activité de votre compte doivent être adaptées à leurs heures disponibles.
- Que cherche votre personne cible ? Qu’elle est son problème ? C’est votre sujet. Autrement dit, qui pourrait avoir le problème pour lequel vous avez la solution ?
- Ou se trouve votre personne cible ? En fonction de la réponse, il faut peut-être envisager d’utiliser les épingles géo-localisés.
Renouvellement
Ce n’est pas parce que vous avez défini une personne cible et que cela marche qu’il faut s’en satisfaire – ou plutôt, cela ne marche pas sur le long terme.
- Créer régulièrement des nouveaux tableaux : en déclinant ceux qui figurent déjà sur votre profil. Par exemple, sur mon profil vous pouvez retrouver divers tableaux qui traitent de photos en fonction des couleurs.
- Améliorer des tableaux existant avec des sous tableaux : en approfondissant le sujet principal. Concrètement, lorsque mon tableau sur les médias sociaux a commencé à avoir un réel impact sur ma visibilité, je l’ai divisé en sous tableaux par réseau social.
- Adapter à ce qui fonctionne : en restant qualitatif et pertinent, on est d’accord.
Pour être honnête avec vous, si j’ai put reprendre mon compte Pinterest en mains et adopter les bons gestes alors, vous pouvez aussi le faire. Et j’espère que cet article vous aidera dans ce sens.
Merci pour tes article sur pinterest j’essaie de comprendre comment cela fonctionne c’est pas facile facile :’)
N’hésites pas si tu veux en discuter ou si tu as des questions. C’est un réseau particulier mais les résultats possibles en valent la peine 💛😊
Merci c’est vraiment adorable.
Pour l’instant j’ai créer un compte pro.
Épingle mes article en essayer de faire une description.
Et j’épingle dans mes tableaux d’autre autre similaire.
Avec plaisir 🙂 Tu as déja rejoind des tableaux collaboratifs ?
Non, je ne sais pas du tout comment faire ceci ?
Il faut en trouver en fonction de ton sujet et puis en général il y a des marches particulières à suivre par tableaux. Si tu as besoin d’aide pour les trouver, on peut en discuter 😊
Merci beaucoup, je peut te contacter en message priver sur insta ?
Oui oui bien sûr ! 😊
Ah la la Pinterest, j’essaie mais je trouve cela compliqué 😉. Je vais m’y mettre sérieusement à la rentrée. Je mets ton article de côté pour le potasser. Merci mille fois pour cette ressource.
C’est exactement ce que je me disais au début et je te promet qu’une fois qu’on s’y met, c’est plus simple que ça s’y paraît. C’est une histoire de deux ou trois techniques 🙂
Merci pour ton article! On adore Pinterest, c’est grâce à lui qu’on a la plupart de notre traffic sur le blog :).
Lola + Julien
Une ressource formidable ! 💛
Merci pour cet article! Je suis contente de voir que je fais déjà la plupart de tes conseils. Je vais me pencher sur ce que je ne fais pas encore ou pas assez! 😉
Avec plaisir 😊
Merci beaucoup pour cet article très complet ! J’essaie justement de bien utiliser Pinterest, du coup y a pas mal d’astuces que je vais appliquer!
C’est un coup de main à prendre mais une fois qu’on l’a les résultats sont impressionnants 😊
Hello, merci pour ces astuces qui vont m’être utile. L’utilisation Pinterest reste encore assez flou pour moi.
Belle journée
Avec plaisir 😊 n’hésites pas si tu veux en parler 💛
Hello 🙂
Sympa ton article, j’applique déjà certains de tes conseils mais je suis un peu feignante avec Pinterest alors que je sais qu’il peut être une vraie source de trafic et un atout pour mon blog 🙂
Si je peux me permettre, la clé c’est vraiment la régularité 💛 Après, Pinterest n’est pas obligatoire, c’est juste une source potentielle 😊
Coucou ,
merci pour cet article pratique sur ce réseau là qui n’est pas toujours facile à adopter 🙂
Pour mon blog maman je l’ai mit en place , pour mon principal que j’ai depuis des années je viens de le faire et ai prit soin de le mettre en professionnel , avec de beaux designs .
Belle journée
Audrey
Hello, j’ai été faire un tour sur ton Pinterest par curiosité et je dois avouer que je suis fan du design de tes épingles !! 💛😊
J’aime beaucoup ton Pinterest!!! Merci pour cet article, c’est toujours utile de lire et de vérifier qu’on a bien tout fait… de chercher à s’améliorer constamment 😀
Un petit retour aux bases 😊