Voyager uniquement avec une valise cabine : 4 conseils

L’année dernière fut un grand tournant dans ma manière de voyager : pour la première fois, j’avais une valise légère – comme quoi, tout arrive

Cette année, j’ai fait beaucoup de séjours à droite et à gauche ce qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur ce que j’avais VRAIMENT besoin d’avoir avec moi en voyage. C’est donc avec cette idée en tête que je me suis dit que ça pourrait être bien de tenter de voyager uniquement avec une valise cabine cette fois-ciparce qu’on ne va pas se cacher que payer entre 50€ et 100€ pour une valise enregistrée ça fait bien mal.

Taille de la valise

Avant de regarder sérieusement ce qu’impliquait de voyager uniquement avec une valise cabine, je pensais que toutes les « petits » bagages étaient acceptés dans l’avion. J’étais vraiment naïve. 

Les dimensions sont très réglementées et il faut donc faire attention à ce que sa valise soit dans les tailles acceptables. Une fois qu’on le sait, ça parait logique mais pensez à prendre cela en compte quand vous choisissez votre valise de voyage. 

Concernant celle que j’ai choisie, je serais incapable de vous donner plus d’information à son sujet car je l’ai acheté dans un petit magasin perdu au fin fond de l’Espagne et qu’elle n’a pas de marquesorry.

Pliage

DSCF5161

Généralement, ma valise est séparée en deux : un coté dédié aux vêtements et l’autre dédié à tout le reste. Quand je la fais, je mets ce dont j’ai besoin sur mon lit et pour les vêtements, je les plie vaguement alors que pour le reste, je joue à Tetrice. 

Quand j’ai réduit l’espace de ma valise, j’ai dû revoir la manière dont je la faisais. Faire sa valise, c’est un art et je l’ai particulièrement découvert cette année. Pour optimiser le rangement de mes vêtements dans ma valise, j’ai suivi la méthode de pliage de Marie Kondo pour les vêtements.

Porter

DSCF5158

Mettre sur soi les affaires les plus imposantes est clairement la meilleure chose que j’ai faite. De cette manière, je suis sûre de pouvoir les prendre avec moi sans qu’ils encombrent ma valise. 

J’ai porté ma paire de baskets au lieu de mes sandales, j’ai porté mon manteau au lieu d’un simple pull, j’ai porté une écharpe pour ne pas avoir à lui trouver une place dans ma valise, … Bref, j’ai fait en sorte de ne pas perdre d’espace inutilement.

Utilisation de l’autre sac

En plus de ma valise, j’avais droit à un petit sac supplémentairetrès peu si on se fie aux dimensions autoriséesmais mine de rien, il a joué un rôle assez important car il contenait les indispensables. 

DSCF5142

  • Papier d’identité 
  • Matos électronique : téléphone (+chargeur), tablette (+chargeur), appareil photo (+ chargeur et cartes SD)
  • Trousse de toiletteplus simple d’accès pour la sortir à la sécurité

C’est bien plus qu’un simple petit sac pour prendre plus de choses, c’est LE sac accessible pendant le voyage. Vous voulez vraiment être le genre de personne qui ouvre sa valise dans l’avion parce que vous avez besoin de vos écouteurs qui s’y trouve ?! Je pense que nonou en tout cas, je ne veux pas l’être.

Je ne promets pas que je ferais touuuuuut mes voyages avec uniquement une valise cabine mais j’ai compris que c’était totalement réalisable pour un séjour d’une semaine, en été. 

Pour être honnête, je n’ai pas l’impression de m’être particulièrement limitée. J’ai pris l’essentiel, ce dont j’avais besoin et j’ai arrêté de m’encombrer. Ce premier voyage avec uniquement une valise cabine de maximum 10kg est une vraie réussite ! 

En plus, des astuces citées dans cet article, j’ai appliqué ceux-ci dès les précédents : 8 astuces de voyageuse & astuces pour un voyage plus minimalisme 

C'est décidé, cette année je saute le pas ! 4 astuces d'une voyageuse qui a testé l'expérience.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s