Ce que le blog m’a apporté : bilan après 2 ans

Je peux le dire : ça fait plusieurs années maintenant que je tiens ce blog. Il m’a accompagné dans les bons moments, les mauvaisoui, j’avais envie de placer cette phrase juste comme dans les films mais ce n’est pas aussi cool. Bref, je pense qu’il est temps de faire un petit bilan, un petit billet d’humeurparce que ça fait longtemps.

Pourquoi j’ai commencé ce blog ?

Peut-être est-il temps de revenir à la base avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet et de vous expliquer pourquoi j’ai commencé toute cette … aventure. 

  • Je m’ennuyais : ça, c’est clair et net. Je m’ennuyais et j’avais besoin de sortir de ma zone de confort, j’avais besoin d’être stimulée. 
  • J’avais envie de créer : j’ai toujours aimé « créer » chosesc’est peut-être un peu ambitieux d’utiliser cette appellation pour certains cas. Disons que j’avais besoin de motiver ma créativité parce qu’elle était au niveau zéro dans mes autres activités. 
  • J’avais envie de partager – besoin de développer ce passage ?! Je ne pense pas …

Ce que le blog m’a apporté

Concrètement, une fois que j’ai sauté le pasaprès plusieurs mois de réflexion et de recherche je ne l’ai pas regretté. Cela a même dépassé mes espérances en terme « bénéfices » – matériel et immatériel.

  • Organisation :

A partir du moment où vous combinez plusieurs activités, il est impératif d’être organisé. Au début, c’était le lycée, une vie sociale, un amoureux et le blog. Mais plus ça avance et plus chaque partie de la vie prend de la place. Autrement dit, pour arriver à faire l’ensemble des choses que je voulais, je n’avais pas d’autre choix que de m’adapter. 

Avoir ce blog m’a concrètement permis d’apprendre à m’organiser et je suis convaincue que ça me sera à jamais bénéfique. Parce qu’on vit dans un mode où l’organisation est devenue une nécessité … 

Article lié : mon organisation quotidienne

IMG_0311

  • Confiance 

Je n’ai jamais vraiment manqué de confiance en moi. J’ai eu la chance de grandir avec des parents qui m’ont toujours encouragé, soutenu et qui étaient présents. Cependant, c’est un domaine où il est toujours possible de faire mieux. Je suis convaincue que je me suis affirmée. 

Le blog m’a permis de m’assumer parce que j’étais la seule à prendre les décisions. Ça m’a permis d’avoir confiance lorsque je prends une décision et si elle ne rapporte pas ce que je veux, d’assumer mes erreurs. 

Article lié : comment assumer plus facilement ses choix ?

Ce que le blog m’apporte toujours

Même après autant de temps, le blog m’apporte encore des chosespresque quotidiennement d’ailleurs. C’est assez logique car sinon, il n’y aurait pas beaucoup de sens à continuer ce que je fais.

  • Créativité :

Elle est continuellement mise à l’épreuve. Elle passe parfois par des mauvais creux mais elle ne disparait pas. Elle évolue encore et encore. Comme je l’ai dit récemment dans un article, la créativité c’est comme un muscle : plus vous l’entrainez, plus elle devient forte. 

Article lié : 30 jours d’écriture, un challenge de blogueuse ?

  • Connaissance :

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, tout ce qui est publié sur ce blog est produit par mes petites mains et ma petite tête. Cela va de la réflexion, à la rédaction, en passant par la prise de photos, l’entretient de la promotion et j’en passe.

Je suis du genre un peu perfectionniste et contrôle. Autrement dit, il y a toute une série de choses que j’ai refusées de faire à l’instinct au début et j’ai préféré me former. Je l’ai fait par le biais de livre, de formation, de recherche, … Ouvrir ce blog, m’a permis d’apprendre par moi-même et de me prouver que je n’avais pas besoin d’attendre qu’on aborde un sujet à l’école pour en savoir plus. 

Je me suis un peu découverte une soif de connaissance.

  • Partage :

En ouvrant un blog c’est souvent ce que l’on chercheet je n’ai pas fait exception à la règle. Pour être totalement honnête avec vous, au tout début, il n’y avait aucun partage sur ce blog mais juste moi qui écrit dans le vide. La partage a pris du temps alors que c’était un de mes objectifs premiers. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir dire que c’est le cas, je partage, vous partagez, nous partageons. 

Un bilan simple et efficace pour retracer ces deux dernières années. Dans cet article, je vous livre les conseils que j'aurais aimer recevoir avant de me lancer !

Oui, j’étais d’humeur à me confier, à faire un bilan avec vous sur ce que j’ai appris après autant de temps de blogging. Incontestablement, ce blog fait partie de ma construction personnelle et professionnelle. 

Moral de cet article : croyez-en vous. Si vous voulez ouvrir un blog, je ne peux que vous encouragez à le faire. Evidemment, cela ne se fait pas sans peine et sans travail mais c’était tellement enrichissant que cela vaut l’investissement. 

Notez que dans cet article, je vous en parle en terme d’apport personnel principalement mais si vous avez une entreprise, ça peut aussi vous apporter beaucoup. Ce sujet sera probablement traité dans un article à l’avenir. 

2 commentaires sur “Ce que le blog m’a apporté : bilan après 2 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s