Pourquoi ton calendrier éditorial ne fonctionne pas ?

Le calendrier éditorial est un outil dont on parle beaucoup, dans la blogosphère mais pas seulement. Cet outil a fait ses preuves chez beaucoup de monde. Et c’est en lisant des articles ventant son mérite que j’ai essayé de m’y mettre. 

Sauf que c’est bien beau en théorie un calendrier éditorial mais en pratique, c’est tout autre chose parce que ce n’est pas si facile que ça à mettre en place. Je suis passée par cette étape et j’ai bien faillit ne jamais la surmontersens du dramatisme bonjour. Ce qui m’a permis d’avancer, c’est le questionnement. 

Aujourd’hui, j’utilise un calendrier éditorial pour maintenir la publication régulière sur le blog, sur Instagram et sur Facebook. C’est exactement pour cette raison que je sais quels peuvent-être les problèmes de votre calendrier éditorial. 

D’après moi, un calendrier est un outil de gestion de contenu applicable à tous supports. Son but peut-être multiplesuivi d’une ligne éditorial, régularité, …et dépend de vos objectifs. 

Avant de commencer, si tu ne sais pas encore ce qu’est un calendrier éditorial et à quel point, il peut révolutionner ton blog, je te conseille de lire mon article à ce sujet : l’outil de la régularité.

Ton support ne te ressemble pas

Le support sur lequel se trouve ton calendrier est une question centrale. Il doit t’inspirer, te correspondre et surtout, il ne doit pas être une contrainte. 

Ce n’est donc pas parce que mon calendrier est fait avec Excel que le tien sera fait de la même manière. Ce n’est pas parce que tu en trouves un mignon sur Pinterest que tu peux l’utiliser. Si tu préfères travailler avec du papier, alors faites-le sur papier. Si tu préfères le numérique, alors analyses tes options. Personne n’est pareil, pour les calendriers éditoriaux, c’est pareil. 

Résoudre : Il n’y a pas de recette magique et la seule chose à faire est d’essayer. Le calendrier éditorial parfait est celui que tu crées. 

Capture d’écran 2019-09-01 à 10.39.55

Ton sujet n’est pas le bon

Pour écrire de manière régulière sur un blog, il faut aimer son sujet et ce, réellement. Il ne faut pas simplement aimer l’idée d’écrire à son propos, il faut aimer chaque étape de fabrication d’un article le concernant. 

Au début de mon blog, je parlais de lifestylecomme je le fais toujours , de beautécomme c’est encore le cas, de musiqueencore une fois, c’est toujours le cas mais aussi de modeet ça, ce n’est plus le cas. Avec la pratique de l’écriture, on se rend compte que nos sujets initiaux ne sont pas toujours les bons et c’est pour ça que ma première tentative de calendrier n’a pas marché : il a mis en évidence, par un manque d’inspiration, que mon sujet n’était pas le bon. 

Lorsque je me connecte sur mon calendrier éditorial aujourd’hui et que je lis les articles qui sont à écrire, je suis inspirée. C’est le cas parce que j’aime profondément mon sujetou plutôt, mes sujets.

Résoudre : Ce que je vous conseille de faire, c’est un brainstorming ou deux avec pour objectif de définir 50 idées d’articles sur un sujet que vous avez en tête, si vous y arrivez alors vous tenez peut-être un sujet qui vous convient. 

Ta fréquence n’est pas tenable

Même avec un support parfaitement adapté et un sujet qui te colle à la peau, il faut avoir le temps d’écrire. La fréquence de publication dépend de ce temps disponible et ça, c’est parfois difficile à reconnaitre parce qu’on a tendance à sous-estimer l’investissement de temps pour un article. 

Résoudre : Regardes ton horaire de manière réalisteet non de la manière dont tu aimerais le voir. Il faut peut-être envisager de commencer doucement et par la suite, d’augmenter le rythme. 

IMG_1489_polarr

Tu n’as pas de stratégie

Un calendrier éditorial permet de remettre en perspective un contenu en particulier par rapport à l’ensemble que tu produis. Si tu n’as pas de vision global et de stratégie avec une vue à long terme, alors ton calendrier n’est pas optimal parce que cela te sautera au yeux. 

Définir des objectifs, même quand on tient un blog pour le plaisir, sans but d’en faire son métier ou un business, est important. Cela permet de créer un cadre propre au développement. 

Résoudre : Prends le temps de réfléchir plus loin que la simple publication d’un article ou deux. Tu y verras plus clair. 

Il n’est pas à jour

Les projets évoluent, constamment et c’est normal. Mais il faut que votre calendrier suivent ces mêmes projets. Régulièrement, il faut accepter de se poser deux minutes devant afin de faire le tri dans les publications qui n’ont plus de sens et celle que vous voulez introduire. C’est là que le support adapté rentre en jeux puisque tu dois avoir la possibilité de le modifier rapidement et facilement.

Résoudre : Mets un rappel sur ton téléphone quotidiennement ou les jours où tu as prévu de rédiger afin de penser à faire un tour dessus. 

Dans cet article, je t'explique quels ont été mes erreurs quand j'ai voulu mettre en place mon calendrier éditorial. Mais surtout, je t'aide à en avoir un fonctionnel. Tu verras, c'est un outil révolutionnaire !

Je pense que tenir un blog, sans calendrier éditorial est possible et beaucoup le font. En avoir un n’est en aucun cas une obligation, c’est un choix comme un autre. Personnellement, je suis convaincue de son utilité, particulièrement depuis que je l’ai entièrement adapté, mais ce n’est qu’un avis. Je vous le recommande, mais ce n’est qu’une recommandation. Il m’a fallu plusieurs mois et beaucoup de tentative pour que le mien soit rentable.

Le point en commun de l’ensemble des aspects cités, c’est la définition même de votre blog. Peut-être que vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions et que le fonctionnement de votre calendrier éditorial ne reflète que cela et du coup, c’est normal s’il ne fonctionne pas. Mais rassurez-vous, c’est loin d’être insurmontable : des questions, de la réflexion et du travail. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s