Booster sa productivité avec son téléphone

De nos jours, posséder un téléphone est un acte complètement banal en Europe. Et les statistiques qui montrent combien de temps nous passons dessus en moyenne font assez peur. Bien que ceux qui crient au scandale en hurlant que le téléphone nous rend accro n’ont pas forcement tort, ce n’est pas la seule manière de voir ce petit écran. 

Personnellement, il y a quelques mois, je me suis rendue compte que l’utilisation de mon téléphone était assez dramatique : abus des réseaux sociaux, perte de temps considérable, déverrouillages récurant inutiles, … Ce constat a été une sonnette d’alarme et j’ai totalement revu ma consommation : j’utilise désormais cet outil pour augmenter ma productivité. Et vous pouvez choisir de faire de même !

Préparation

Avant de pouvoir utiliser son téléphone pour booster sa productivité, il y a quelques petites choses à de mettre en place avant.

  • Faire un tri général : est définitivement la première chose à faire. Autrement dit, on modifie pour ne garder que l’essentiel. Je vous conseille de supprimer les applications qui fond doublon, les photos inutiles, …. 

Article lié : le tri dans ma vie digitale 

  • Couper les notifications : c’est la révélation de cette année 2019 ! J’ai enfin osé supprimer toutes les notifications intempestives qui impactaient ma concentrationje n’ai gardé que les sms des personnes ajoutées en favoris. En plus, je me suis rendue compte que ces petites bulles me dictaient des comportementsje n’allais plus sur mon téléphone par but mais par obligation.
  • Fond d’écran : il peut aussi est utilisé comme rappel de motivation avec une citation ou une photo en lien avec vos objectifsc’est bon, j’avoue que c’est très facultatif. Il y a toujours Pinterest qui est une source fiable pour ce genre de recherche, mais il y a aussi Julie, du blog Julie World Of Beauty, qui fait des fond d’écrans absolument canon ! 

Je suis convaincue que la phase de préparation est indispensable car on notre téléphone est envahi de choses inutiles et il faut un temps pour se recentrer. 

Mise en pratique 

DSCF5058

Concrètement, la mise en pratique va être différente pour tout le monde car elle va dépendre de votre activité, de votre organisation et de votre personnalité. Je ne peux donc pas vous en donner une qui s’applique à tous, cependant quelques conseils sont envisageables. 

  • Organisation concentrée : comme je vous l’ai dit au début, pas besoin d’avoir quinze applications qui ont la même fonction. C’est totalement contre-productif et cela n’aura pour résultat que la dispersion. Choisissez une application par type et utilisez uniquement celle-la. Par exemple, pour votre calendrier si vous choisissez Google, ne commencez par à utiliser en plus celui intégré de base dans votre téléphone. En d’autre terme : définissez et tenez-vous y.
  • Prise en compte de ses besoins : afin de faire le meilleur choix concernant les applications que vous utiliserez. Il est par exemple inutile d’avoir une application pour faire des To Do List si vous ne fonctionnez pas de cette manière. 
  • Ne bloquez pas : je pars du principe que l’on est assez conscient pour avoir une utilisation intelligente de son téléphone et donc qu’il est inutile d’avoir des applications faites pour bloquer tel ou tel site. 
  • Garder les chiffres : Bien que je ne suis pas une accro des statistiqueson pourrait penser le contraire puisque j’ai commencé l’article avec , je trouve que c’est important de réaliser comment on reparti le temps sur notre téléphone. 

Applications 

DSCF5061

Je suis fan d’applications ! Cela peut paraitre bizarre, j’aime bien trainer sur l’Apple Store pour voir ce qu’il y a de nouveau, de temps en temps, afin de savoir s’il y a mieux que ce qu’il y a déjà sur mon téléphone. 

IFTTT : cette application permet d’automatiser certaines actions comme par exemple déclencher des événements précis en fonction de l’endroit où vous vous trouvez ou encore rediriger un certain type de photo dans un certain album, … Superflu à première vue, indispensable une fois commencé. 

Pocket : permet de sauvegarder un contenu pour le retrouver plus tard. J’utilise beaucoup cela quand je fais des recherches sur un sujet précis et que je trouve un article qui me plait mais qui n’est pas en lien avec mon action initiale. De cette manière, je reste concentrée sur le travail en cours sans pour autant perdre l’article qui m’intéresse. 

Focus on : se base sur la méthode Promodoro. Autrement dit, elle définit des plages de 25 min puis de 5 min de pause pour ensuite reprendre 25 min suivit de 15 pour une pause plus longue. C’est une application que j’ai beaucoup utilisée pour étudier afin de me motiver et d’analyser mon temps d’étude en fonction des matières. 

Pendant longtemps, mon téléphone m'a déconcentré et a nui à ma productivité. Aujourd'hui, il fait tout le contraire et il booster ma productivité. Viens et je t'explique comment !

Ce serait vous mentir que de vous dire qu’il suffit d’installer ces applications pour être productif mais elles ne sont clairement pas à négliger. Ces applications additionnées aux conseils donnés plus haut dans l’article, on considérablement changer mon rapport au téléphone et j’espère que cela pourra en être de même pour vous. 

4 commentaires sur “Booster sa productivité avec son téléphone

    1. Comme tu le dis, on pense qu’il est mauvais pour la concentration, il c’est probablement justifier mais on peu aussi choisir de le voir autrement et comme tu peux le voir, c’est ce que j’ai décidé de faire :). J’espère vraiment que ces conseils t’aideront à faire de même.
      Merci pour tes commentaires, ils vont toujours aussi plaisir ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s