Pourquoi écouter des podcasts (+ annonce)

Les podcastscette chose tendance – méritent aujourd’hui un article tout particulier sur le blog. J’ai souvent des projets en cours. Mais je suis le genre de personne qui les garde secrets jusqu’à ce qu’ils soient concrets à 100%. 

Arrêtons de faire durée le suspense. Ça y est je l’ai créé : Carnet Pétillantoui, comme le blog, pas très original comme nom mais efficace. Ce podcast est disponible dès demain sur de nombreuses plateformes, lundi 9 septembre 2019. Dessus, je prends le même ton que sur le blog, avec une bonne partie de sujets similaires mais dans un format qui me sort plus ou moins de ma zone de confort. En bref, on y retrouve des épisode sur l’organisation, la productivité, l’inspiration et même sur le développement de blog. 

Concrètement, qu’est ce que ça va impliquer pour la suite ? Beaucoup de chose et en même temps, presque rien. Je continue à alimenter le blog à raison de deux articles par semainecomme avant – mais les jours de publication sont modifiés : mercredi et vendredi. Concernant le podcast, un nouvel épisode sera disponible chaque lundi avec des notes publié ici mêmecomme un support, avec les références, les liens, .… 

Petite précision : pour ceux qui ne le savent pas encore – mais j’en doute fort – un podcast est un contenu audio qui – à la différence de la radio – utilise la diffusion par internet, très souvent à l’aide d’applications sur smartphone.

Je me voyais mal vous écrire un article uniquement pour vous annoncer ce nouveau projet – dont je suis fière. Du coup, je vais répondre à une question qu’on m’a posé sur Instagram : pourquoi tu écoutes des podcasts ? 

Je dois reconnaitre que c’est un format que je consomme maintenant depuis plusieurs moisun historique n’aurait pas vraiment d’intérêtset ce parce que c’est plein d’avantages. 

C’est pratique 

Le premier avantage qui me vient, c’est le fait que c’est extrêmement pratique. Ce n’est pas un format qui vous oblige de vous poser et vous pouvez donc faire des choses en même temps que vous l’écouter. Autrement dit, c’est un gain de temps considérable.

Personnellement, j’en écoute en faisant du sport, du ménage ou même de la retouche photodans toutes les situations qui ne demandent pas de concentration ou de réflexion. 

C’est accessible

Ce qui est rapidement rédhibitoire chez moi quand je cherche à consommer du contenu sur internet, c’est sa compressibilité d’accessibilité. Pour écouter un podcast, il suffit d’aller sur une application et tout est centralisé. Il s’y a rien de plus simple !

C’est multifonctions 

Que vous cherchiez du divertissement ou à acquérir des connaissances, c’est possible. De nos jours, on trouve des podcast sur une multitude de sujets, même les moins connus et ceux qui demandent un niveau d’expertise élevé – c’est d’ailleurs impressionnant. Et les buts des gens qui produisent ce genre de contenu sont aussi variés que les sujets disponiblesenfin presque. 

En plus de la variété de sujets disponibles, il y a la masse en elle-même qui est considérable. J’ai eu du mal à trouver un chiffre précis et fiable en faisant des recherches mais ce qui est sur, c’est qu’il doit être important.

Mais comme souvent, tout n’est pas a prendre et un petit tri est nécessaire. 

C’est gratuit 

Ou plutôt, je n’ai jamais été face à un cas ou cela ne l’était pasmais ça doit probablement exister. Et ce n’est pas négligeable puisque ça veut dire que c’est accessible à qui le souhaitesur simple base d’une connexion internet. Je pense qu’il n’y a pas d’intérêts à developper plus que ça ce point-ci puisque le mot à retenir est simple : gratuit. 

Avec cet article, j’espère que je vous ai convaincu que ce format riche est fait pour vous mais aussi d’aller écouter mon podcast disponible dès demain, lundi 9 septembre 2019. 

Le podcast sera disponible sur Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, …

4 commentaires sur “Pourquoi écouter des podcasts (+ annonce)

  1. Les podcasts ont le vent en poupe en ce moment. Avec le train de vie accéléré que l’on a aujourd’hui, il faut savoir faire deux choses en même temps, voire plus.. je suis aussi une adepte de ce format lorsque je fais du vélo (en salle je précise, pas d’accident svp!), à manger, ou le ménage.. C’est un très beau projet dans lequel tu te lances ! Félicitations 🙂

    Au plaisir de te lire, et bientôt de t’écouter,
    Sophie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s