Définir des objectifs pour avancer

L’année dernière, je ne me suis pas fixée de résolutions. Ça s’est passé et je n’ai rien fait pour lutter contre parce que,de toute façon, je ne les tenais jamais. Quelques jours après, je suis tombée, sur Pinterest, sur une citation qui disait « notre vie vaut ce qu’elle nous a couté en efforts ». Il m’a fallu plusieurs jours pour comprendre qu’elle m’impactait, parce quemême en la retournant dans tous les sens dans ma tête je n’ai pas de réponse à la question. Pour vous le faire court, c’est comme ça que j’en suis venu à définir mes premiers objectifs. 

Pourquoi définir des objectifs ?

Simplement : cela n’a que des avantages 

Ça donne une orientation : en faisant passer les idées à des actions concrètes par le biais d’un planaka les objectifs.

C’est motivant : en sachant oùvous allez, vous avez une raison de vous battreou de vous lever le matin, au choix. Par la même occasion, vous éliminez toute une série d’excusesque vous pourriez vous donner du genre « je ne sais pas par oùcommencer » ou « je ne sais pas quoi faire ». 

C’est à possibilité illimitées : parce qu’il n’y a pas vraiment de sujet impossible à définir. Autrement dit, tu peux aussi bien avoir des objectifs de jardinage que des objectifs pour ton entreprise. 

La discipline est le pont entre les objectifs et la réalisation.

En bref, établir des objectifs permet d’avancer. Apprendre à le faire, peu importe l’âge qu’on a n’est donc jamais une perte de temps, bien au contraire. Et c’est exactement pour cela que j’ai décidé d’en mettre en place. 

Le moment de s'y mettre

Comment définir des objectifs ?

Il y a probablement plusieurs manières d’agir, mais j’ai choisis celle de Peter Drucker, aujourd’hui plus connu sous le concept « SMART ». ». Il s’agit de définir ses objectifs en fonction de plusieurs critères.

Spécifique : car Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté. Il doit être clair et précis. Si un objectif est trop complexe, on n’hésite pas à le décomposer. 

Mesurable : avec un chiffre, si possible, afin de voir concrètement votre progression et de savoir quand votre objectif est validé. 

Ambitieux : pour que vous avanciez. Il faut que votre objectif soit suffisamment grand pour que ce soit un défi et qu’il soit motivant.

Réaliste : parce que finalement le but, c’est de les atteindre. Il fallait que votre objectif soit grand et c’est vrai mais s’il l’est trop,vous n’allez faire qu’une chose : vous décourager. Vous n’avez pas d’autre choix que d’établir des objectifs réalistes sinon c’est peine perdue,d’avance. C’est un équilibre à trouver entre ambitieux et réaliste

Temporellement défini :avec une date butoir. Avec cela, vous évitez la procrastinationou du moins, vous réduisez le risque. Ici aussi, c’est un point oùil faut être extrêmement précis pour que l’interprétation n’est pas sa place. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode.

 

Je suis convaincue qu’établir des objectifs peut faire la différence dans une vie professionnelle mais aussi personnelle. Et savoir le faire est un avantage considérable car cette méthode s’intègre souvent dans des processus plus vastes.

C’est une méthode que je ne peux que vous recommander d’essayer. Et j’espère que cet épisode de Podcast vous aura aidé dans ce sens.

Pourquoi et comment définir des objectifs de manière simple et efficace ?! Je te livre mes secrets dans cet article.

4 commentaires sur “Définir des objectifs pour avancer

  1. Sympa ce nouveau format 🙂 et je suis complètement d’accord sur tout, surtout (vanne ?) sur le fait qu’il faut temporellement définir ses objectifs. Je m’en suis fixer plusieurs maintenant et ça a nettement boosté ma productivité 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s