9 outils Google à connaitre quand on est blogueuse

Google est un monstre. Un gentil monstre. Un énorme monstre. Mais monstre quand même. C’est un monstre vers lequel je me tourne assez souvent et cela n’a pas fait exception à l’ouverture de mon blog ainsi que durant sa gestion. 

A l’heure actuelle, j’utilise énormément d’outils gratuits mis à la disposition par le moteur de cherche, parfois mêmes quotidiennement. Certains pour gérer mon blog d’un point de vue technique, d’autre pour créer de nouveau projet, … Google a souvent une solution à un problème que vous rencontrez et beaucoup le sous-estime.

Google Analytics

googleanalytics

Depuis peu, je suis convaincue que c’est indispensable d’analyser son audience. La connaitre et la comprendre permet de donner l’information correctement, au bon moment. 

C’est en voulant réaliser cette démarche que je me suis rendue compte que Google avait un outil pour ce faire : Google Analyticset pour en avoir tester plusieurs par la suite, je peux vous dire que c’est le plus performant à mes yeux, pour mon utilisation. Concrètement, il suffit d’ajouter une petite extension à votre site pour le connecter au système. 

Une fois installé, vous avez accèsque ce soit sur leur site directement ou sur leur application à une multitude d’informations comme la situation géographique, l’âge de vos lecteurs mais aussi le nombre de pages visitées sur une période de temps ou le taux de rebonds. 

Bien ce que soit un outil que j’ai réellement découvert récemment, comme je vous le disais au début, il m’est devenu indispensable tellement il regorge d’informations. Pour vous donner un ordre d’idées, je le consulte une fois par semaine environ de manière assez rapide et en fin de mois, je prends le temps d’analyser plus en détail mes derniers articles, leur succès, les gens qui le lisent, l’évolution par rapport à une période de temps plus large, … Depuis que je l’utilise, je me suis fixée des objectifs clairs qu’il est facile de voir évoluer. 

Google Search Console

facebook-post-217

Quoi de mieux qu’un outil Google pour voir vos performances dans les recherches ?!

En plus de permettre de savoir où vous êtes dans les recherches, Google Search Console permet de voir quels sont les problèmes que pourraient avoir votre blog tel que l’affichage, … En d’autre termes, cet outil est une clé pour savoir comment Google voit votre site et s’il est en bonne santé. Concernant l’installation, c’est du même ordre que Google Analitycs. 

Toute les semaines, je regarde scrupuleusement les données que me procure cet outil afin d’être sûr que le blog est parfaitement fonctionnel et aussi, quels sont ses performances afin d’adapter le SEO si besoin par la suite. 

Google trends

Google-Trends

C’est un outil extrêmement puissant pour connaitre la portée d’une recherche et ce que ce soit pour un mot clé précis ou pour les dernières actualités. Il est rapide, aucune installation n’est nécessaire et qui ne demande aucune compétence particulière pour être utilisé.

Personnellement, j’ai beaucoup utilisé Google Trends pour définir les mots clés de mon blog quand j’ai fait une énorme mise à jours il y a quelques mois. Cependant, je continue de l’utiliser lorsque je dois faire de même pour certains articles. 

Page Speed Insignts

0

Vous savez ce qui est énervant quand on fait des recherches sur internet ?! Les pages qui mettent 10 mines à se charger. Les gens ont de moins en moins le temps et si votre site n’est pas rapide alors ils abandonneront. 

Google Page Speed peut donc réellement amener votre blog au niveau supérieur en vous faisant un compte rendu de sa vitesse. Pour obtenir votre note, il suffit de vous rendre sur le site et d’entrer votre URL, quelques secondes plus tard, vous aurez votre état des lieux. 

C’est comme ça que je me suis rendue compte que la vitesse de chargement sur les appareils mobiles pouvaient largement être améliorée, que mes images pouvaient être dans un meilleur format, … Et une fois que j’ai amélioré mon score, j’ai directement remarqué un changement sur le trafic – notamment par mon taux de rebond qui a diminué. Maintenant, je consulte le site une fois par mois afin de m’assurer de rester à jour. C’est un outil qui peut rendre votre blog plus pro et plus performant. 

Google traduction

Google-Traduction

S’il y a bien une chose que Google n’aime pas, ce sont les pages qui comportent plusieurs langues. Pourtant, certains mots dont on ne se rende même plus compte ne sont pas en français. J’utilise régulièrement Google Traduction pour trouver le mot adéquat mais aussi des synonymes. 

En plus, de nombreux articles qui donnent des conseils sur les blogs et leurs fonctionnements sont en anglais donc pour les lire, je me munis parfois de Google traduction pour être sûr de comprendre chaque terme en fonction de son utilisationparticulièrement les termes techniques.

Google calendrier

google-calendar

C’est une application que l’on ne présente plus tellement elle connue mais je tenais vraiment à la citer dans cet article parce qu’elle fait partie de mon quotidien. 

Comme vous savez déjà en quoi consiste Google Calendrier, je vais plutôt vous dire les deux avantages qu’il présente selon moi : 

  • Multi-support : où que vous soyez. Vous avez accès à tout, tout le temps. 
  • Partage : est très facile avec n’importe qui, du moment qu’il a une adresse Google. 

Pas besoin d’être #teamApple ou #teamAndroid pour utiliser cette application, uniquement #TeamGoogle. 

Google Drive

googledrive-logo

J’ai appris avec l’expérience qu’il FAUT avoir des sauvegardes de son travail. Et oui, j’ai appris cela en perdant la totalité de ma planification de blog ainsi que deux travaux pour l’université. 

Avec cet outil, vous avez une sauvegarde de ce que vous faite. En plus, il est possible qu’elle soit automatique et donc, constamment à jours. S’il y a bien un conseil que vous devez retenir de cet article, c’est celui-ci !

« Suite » Google

Dokumenty-Google

On connait tous la suite Office, mais connaissez-vous celle de Google ? En réalité, elle ne s’appelle pas vraiment comme ça mais Google docs, Google Sheets, Google Slides et Google Forms. 

J’utilises principalement cet ensemble quand je dois travailler à plusieurs sur des projets très précis car il est possible d’avoir les modifications, aussi petites soient-elles, en direct. 

Youtube

636206702f09d8f382b99c635ce8c272-1504022871.png

Vous êtes surpris de ce dernier point ? Figurez-vous que moi aussi parce que ce n’est que récemment que j’ai appris que YouTube appartenait à Google. 

La raison pour laquelle je vous en parle c’est parce que c’est une source vers laquelle je me tourne souvent pour apprendre des points très précis qui touche au blog, comme par exemple comment régler le problème d’affichage sur un appareil mobile. C’est une source inépuisableou presque de connaissance !

maxresdefault-1

Comme vous pouvez le voir, que ce soit pour rédiger mes articles ou pour faire un suivit de leur position sur les index mais aussi pour apprendre, j’utilise beauuuuuuucoup les outils google. J’espère qu’à travers cet article vous avez pu en découvrir quelques-uns.

Dans cet article, je te présente les meilleurs outils Google, ceux que tu dois absolument connaitre quand tu tiens un blog ! 

6 commentaires sur “9 outils Google à connaitre quand on est blogueuse

      1. Je pense que je vais d’abord essayer de me pencher vers Google analytics, je débute dans le blogging et cet outil à l’air vraiment pas mal !

        J'aime

      2. Merci beaucoup ! D’ailleurs j’ai une petite question, pour pouvoir utiliser Google analytics, on est bien d’accord qu’il faut soit le plan premium sur WordPress.com ou alors avoir un hébergement et utiliser WordPress.org ? J’espère que ma question est compréhensible, je découvre tout en même tps et je m’y perds un peu 😅

        Bisous !

        J'aime

      3. Je pense qu’il faut le business pour la version .com (mais je ne suis pas sûr à 100%). Mais en tout cas il faut une version payante, ça c’est sur. Ou alors être, comme tu le dis, sur Org.
        Je comprends totalement ta question et j’espère que j’y ai répondu. J’étais aussi un peu perdu au début, il faut un peu de temps 😊

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s