La régularité : une clé dans la réussite d’un blog

Je suis sûr que si vous lisez des articles qui parlent de conseiller pour développer son blog, vous êtes déjà tombés sur celui qui parle de l’importance de la régularité. Pour être honnête avec vous, quand j’ai lu pour la première fois ce genre de conseil, je me suis dit que je pourrais prouver le contraire. Autant vous le dire tout de suite, les quelques mois où j’ai tenté de faire ça, je me suis plantée royalement. Je publiais tous les 36 du mois, pour presque aucun résultat. Et c’est exactement pour ça que tout le monde met autant en avant la régularité dans la création de contenu : c’est essentiel !

Quelques définitions

Avant qu’on attaque le vif du sujet, je pense qu’il faut faire un petit point définition, histoire que l’on commence tous sur les mêmes bases. 

La régularité : il s’agit de publication à intervalle régulier, que ce soit hebdomadaire ou mensuelle.

Le nombre de publication : est bien le nombre de contenus publiés sur un certains laps de temps.

La production de contenu : c’est le rythme auquel vous produisez votre contenu. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode.  

Pourquoi avoir de la régularité ?

Bien que tout le monde ne soit pas d’accord sur la manière dont il faut être régulier, souvent les gens ont tendance à se regrouper sur ce qui pousse à le faire. La régularité impact directement les nouveaux visiteurs de votre blog mais aussi les anciens. 

C’est un fait qui n’est pas théorique mais pratique : plus vous êtes régulier et plus vous aurez de résultats. C’est un moyen efficace pour développer votre blog. D’un point de vue purement technique, Google favorise les sites qui le sont et d’un point de vue plus humain, on a tendance à faire confiance à ceux qu’on sent présent. En d’autres termes, en plus d’amener des nouvelles personnes, vous arriverez à les garder parce que vous instaurez un climat de confiance.

La régularité est aussi un excellent moyen de rendre son blog plus professionnel. C’est un moyen comme un autre de montrer que l’on est sérieux. 

C’est à vous de trouver la raison qui vous motive à commencer cette pratique mais nuançons. 

D’abord, avoir de la régularité n’a rien d’obligatoire. C’est une manière comme une autre d’alimenter son blog. Je vous en parle aujourd’hui sur base d’expérience personnelle et que j’ai bien plus de résultats depuis que je la pratique, mais si vous ne le faites pas et que vous ne voulez pas le faire, cela n’a rien de dramatique. C’est votre choix. 

De plus, je pense qu’il ne faut pas être régulier au détriment de la qualité. C’est parfois l’erreur qu’on a tendance à commettre au début qui est de se dire qu’il est mieux de poster plutôt que de rester dans le silence. C’est vrai uniquement si vous ne perdez pas en qualité. Si vous avez peur de tomber dans ce travers, il est peut-être mieux de faire une courte pause pour prendre de l’avance dans votre contenu en gardant la qualité, plutôt que de continuer à courir derrière le temps. 

Ensuite, certains reprochent à ceux qui ont une régularité de ne pas montrer le côté humain avec l’impression de la performance constante, comme des machines. Qu’on se le dise, il y a beaucoup d’autres moyens de prouver qu’on reste humain et encore une fois, à vous de trouver comment vous allez le faire. 

Ose être honnête et ne crains pas le travail

Comment avoir de la régularité ?

Il y a plusieurs choses qu’il est possible mettre en place pour arriver à ces fins.

Pour être régulier, il faut s’organiser. Pour ce point-ci, je ne pourrais pas vous conseiller une méthode parce que chacun est diffèrent et je suis convaincue que pour l’organisation, c’est pareil.

Article lié : mon organisation de blogueuse

Par contre, même si nous avons chacun une organisation propre, j’ai remarqué qu’on pouvait tous pratiquer le batching.C’est une méthode qui consiste à rassembler les tâches similaires et à se concentrer dessus jusqu’à ce qu’elles soient finies.

Un exemple concret est disponible dans l’épisode.  

Pour être régulier, il existe un outil révolutionnaire qui s’appelle le calendrier éditorial. C’est un outil de gestion de contenu applicable à tous les supports qui en publient. En quelque sorte, c’est un guide qui permet de planifier son contenu et les événement majeurs qui vont l’impacter. Une fois en place de manière efficace, c’est un outil très puissant. Il demande peu de travail mais c’est un vrai investissement par rapport à ce qu’il peut vous rapporter.

Article lié : Construire son calendrier éditorial

La dernière chose que vous pouvez mettre en place pour avoir de la régularité c’est équilibré vos contenues. En fonction du type d’articles que vous savez, il y a souvent une différence de temps nécessaire. En alternant les articles qui demandent beaucoup d’applications et eux qui en demande moins, et ce tout en gardant de la qualité, vous pouvez maintenir la régularité plus facilement.

Un exemple concret est disponible dans l’épisode.  

Le dernier point est particulier, il s’agit de connaitre vos variantes qui pour moi sont au nombre de trois : vous, votre audience et votre sujet. Ce point-ci est, un peu, un résumé des autres. Vous connaitre vous permet de vous organiser convenablement, ce qui est une bonne base pour garantir une régularité. C’est aussi un aspect qui vous permet de savoir quand pratiquer le batching et avec quoi le faire. Connaitre votre audience permet d’établir un calendrier éditorial qui a du sens puisque, c’est pour elle que vous créez du contenu. Et finalement, connaitre votre sujet permet d’équilibrer le contenu.

Avoir de la régularité demande du travail et c’est un réel investissement personnel mais on n’a rien sans rien et si vous décidez de faire ce choix, il y a peu de chance que vous le regrettiez.

Dans ce nouvel épisode, je t'explique concrètement pourquoi et comment tu dois mettre en place une régularité dans ta production de contenu (blog, réseaux sociaux, ...)

8 commentaires sur “La régularité : une clé dans la réussite d’un blog

  1. Je suis d’accord avec toi. On n’est pas obligé de publier tous les jours, plusieurs fois par semaine. Mais faire un calendrier éditorial et s’y tenir est le principal et le résultat est là. Pour être régulier il faut aussi travailler et certains ont oublié cette notion.

    J'aime

  2. Après comme tu le dis ça dépend de ce que tu veux faire avec ton blog. Mais si c’est pour le rendre professionnel, de la régularité semble plus judicieux. Perso je publie régulièrement parce que… Bah je sais pas j’ai envie que mon blog continue de vivre. In fine au choix de chacun en fonction de la raison première de la création du blog ^^ merci pour tes conseils toujours aussi affûtés

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s